background preloader

Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique

Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique

http://www.dailymotion.com/video/xbwf8u

Related:  Difficultés scolaires

Conférence Serge Boimare mercredi 26 mars 2008 -salon Freinet de Nantes Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien. Depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Auteur de « l’enfant et la peur d’apprendre ».

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis.

Les devoirs à la maison Jeudi 17 novembre 2011 4 17 /11 /Nov /2011 22:53 Tous les professeurs de mathématiques sont exaspérés par les devoirs à la maison qui ne sont que des photocopies. J’en avais vraiment marre de ne corriger que des copier-coller d’une copie originelle dont je n’arrivait même pas à trouver la trace. Une amie m’a donné LE TRUC que j’expérimente depuis 3 mois. Je donne un devoir à la maison pour dans 15 jours mais je ne ramasse pas les copies le jour dit.

France : 252.000 élèves décrochent chaque année du système Une plate-forme informatique recense et accompagne les jeunes menacés de déscolarisation, souvent d'origine modeste mais pas uniquement. » Read this story in English Thomas, 21 ans, détonne avec l'image de l'élève décrocheur d'origine modeste, plus habituelle parmi les 252.000 jeunes sortis des établissements scolaires sans diplôme depuis un an. Enseigner dans le nouveau paradigme de l'apprentissage, deuxième visite en classe... Après un mois de février très mouvementé et une semaine de vacances à skier les pentes de Whistler-Blackcomb, je débute ce billet par une suggestion de lecture. Comme livre de voyage cette année, j'ai choisi l'ouvrage Toute l'histoire du monde : de la préhistoire à nos jours, un livre d'Histoire écrit par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot, publié chez Fayard en 2005. Les auteurs se plaisent à le dire, ce livre ne s'adresse pas aux historiens mais je crois que cette lecture peut être un bon rafraîchissement historique pour des enseignants en univers social du primaire et du premier cycle du secondaire. Ils m'ont décroché un sourire en donnant le ton au livre avec l'affirmation suivante: "Aujourd'hui, on voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien". Je suis donc retourné en classe pour accompagner l'enseignante et les élèves dans leur projet d'étude de la société canadienne de 1820.

La motivation Question vaste et récurrente, à nouveau ! Que faire face à des élèves qui arrivent à l’école avec des appréhensions et des a priori très négatifs : « Que fait-on ici ? A quoi ça sert ? C’est nul… » Voici le mélange de deux recettes très détaillées picorées sur le Web, que j’ai arrangées à ma sauce… L'inattention est le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire Lundi, 29 Août 2011 11:00 Journal FORUM Les enfants qui sont «dans la lune» sont à risque d’échec, car leur attitude cache peut-être un déficit d’attention, trop souvent ignoré. (Photo: iStockphoto) Le futur des manuels scolaires Inventer le manuel scolaire du futur ne consiste pas seulement à insérer des vidéos et des liens Internet dans un livre de cours traditionnel. Il me semble qu’avec les nouvelles possibilités des publications digitales nous avons pour la première fois l’occasion de redonner au manuel scolaire un rôle central dans le cœur même de l’activité pédagogique en classe et hors de la classe. L’art d’enseigner est un art de l’orchestration (voir les articles de Pierre Dillenbourg sur ce sujet). L’enseignant compose une partition où alternent les présentations en classe, les travaux individuels et activités en petits groupes. Cette partition constitue ce que l’on appelle un script pédagogique.

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question.

«Notre tolérance à l’échec scolaire n’est plus la même» Le sociologue François Dubet, signataire de l’appel, explique pourquoi faire une priorité de la lutte contre l’échec scolaire est aujourd’hui si important en France. La lutte contre l’échec, n’est-ce pas le rôle de l’école ? Le but de l’école est en effet d’instruire tout le monde. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Une salle de classe sans les murs : l'avenir de l'école ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Imaginez. Au lieu d'apprendre sagement sur votre chaise d'écolier l’organisation d'une cité au Moyen Âge, vous vous promenez réellement dans les rues d’une ville d'aujourd'hui, guidés, grâce à votre mobile, par un GPS … médiéval. L’expérience, tentée à Amsterdam, pourrait bien faire des émules et devenir la norme d’un cours d’histoire. De quoi s’agit-il exactement ? De « mobile learning ».

L'estime de soi: édito Philippe Meirieu « Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Bibliographie sur le décrochage scolaire Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008. Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Pourquoi certains élèves « décrochent » du système scolaire traditionnel ?

Related: