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Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel
Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? C’est un des outils qui aident un animateur d’atelier d’écriture à devenir un bon professionnel. Qu’est-ce qu’un bon professionnel ? Regardons un bon maçon : c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses procédés, selon ce qu’il veut obtenir et le terrain sur lequel il travaille. De même, un bon animateur d’atelier d’écriture, c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses modalités d’intervention, selon ce qu’il veut obtenir et l’environnement dans lequel il travaille. Mais ce n’est pas le seul intérêt de cet écrit qui constitue aussi un outil d’analyse et de réflexion, et donc un moyen de formation. Ce qui est demandé Related:  ECRITS REFELEXIFS

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] [Consultez le texte de référence]

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Des notes subjectives et anxiogènes « Contrairement à ce que l’on a pu lire çà et là, notre but n’est pas de faire disparaître la note pour le plaisir de la faire disparaître, mais d’en promouvoir un usage raisonné pour renforcer la qualité des apprentissages, précise d’emblée Alain Diger, doyen des inspecteurs pédagogiques de l’académie et instigateur de cette expérimentation. Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Les effets positifs de l’évaluation par compétences

Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; - articuler compétences en didactique disciplinaire et en didactique professionnelle ; - proposer une stratégie d'action d'accompagnement ou de formation. Méthodologie de travail Sources :

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. De l'usage de la vidéo - page 22

Institut d’anthropologie clinique | Écrire l’expérience professionnelle : un outil pour analyser sa pratique Publié par Lola Devolder le 6 juin 2016 à 15:06 | 0 commentaires Mots clés : action sociale, accompagnement, Devolder, écrits professionnels, linguistique, narration, secteur social, secteur médico-social Thématiques : Travail social, Addictions, Écrits professionnels, méthodologie et évaluation, Accueil familial, Psychothérapies, Familles contemporaines, Protection de l’enfant, Santé mentale, Sémiotique clinique © Philippe Geluck À l’Institut d’anthropologie clinique, nous proposons un atelier d’écriture professionnelle. Ce dispositif était initialement pensé pour répondre à un besoin fortement exprimé par les travailleurs sociaux : disposer d’un espace permettant de faciliter le passage à l’écriture, de comprendre les difficultés de ce mode de communication, de sortir de l’inhibition scolaire pour pouvoir répondre de façon moins éprouvante aux exigences d’écriture professionnelle. En l’attente, quelques liens de récit de pratiques ou d’humeurs réflexives : Lola Devolder, formatrice

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

Mon blog et moi Le métier d’enseignant ou de formateur est souvent très solitaire. L’activité pédagogique se déroule la plupart du temps dans une salle, un jour précis, à une heure donnée devant un groupe plus ou moins important en nombre. C’est le lot quotidien de tout un chacun. Pas facile alors d’avoir un retour sur son action. Si l’on travaille avec de jeunes enfants, aucun autre adulte n’est présent dans la classe pour nous donner un avis sur notre façon de faire. Alors pourquoi ne pas écrire soi-même sur sa propre pratique, évoquer ses questionnements, ses doutes, ses sentiments de succès et d’insuccès. On peut imaginer que ce lieu privilégié devienne un lieu de partage, d’échanges avec des collègues. Depuis 2006, j’utilise un blogue pour réfléchir sur ma pratique. En ce moment, j’écris chaque semaine entre un et trois billets en prenant des moments d’expérience tirés de ma carrière d’enseignant dans l’éducation nationale française de la maternelle à l’université. Une chronique de Jacques Cartier

Savoir, connaissance, compétence | Coop'ICEM Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures de savoirs agissants : savoir-faire, expérience de savoirs intellectuels : appropriation ou conception de concepts et plus récemment de savoir être : Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur. Etat de celui qui connaît ou sait - Ensemble des choses connues d’un savoir. La connaissance est indissociable d’un sujet connaissant. La connaissance relève de l'Être et du singulier. Elle se réalise dans l'action.

Formation spécifique: accompagner les étudiants dans la production de leurs textes Produire un texte selon les conventions d’écriture propres à un genre textuel[1] est une habileté qui se développe avec le temps et la pratique. Cette habileté, les élèves qui terminent leur secondaire ne l’ont pas forcément acquise : chaque palier de scolarité pose de nouvelles exigences et chaque discipline scolaire offre à lire et à écrire des textes qui lui sont spécifiques (Barré-De Miniac et Reuter, 2006; Blaser et Erpelding-Dupuis, 2010). Le genre textuel correspond à un savoir disciplinaire. Les enseignants et enseignantes, en tant que spécialistes du contenu de leur domaine, sont aussi des experts – par défaut, diront certains – des textes qu’ils font lire et produire. Ainsi, ils sont les mieux placés pour expliciter les conventions d’écriture propres aux genres d’écrits demandés dans leurs cours. Or, reconnaitre, d’une part, les caractéristiques du genre disciplinaire et orienter conséquemment, d’autre part, la tâche rédactionnelle des élèves représentent souvent un défi. 1.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi… Hélène

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