background preloader

Prankmenot: créer de faux profils facebook et Twitter simplement

Prankmenot: créer de faux profils facebook et Twitter simplement

http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4126

Related:  Veille numérique et HG - Février/Mars 2017Réseaux sociaux et pédagogieOutils / logiciels

AFP.com Jean-Philippe Ksiazek 2ème place de la catégorie « Spot News » pour une image d’un manifestant, un bouquet de fleurs dans une main et une torche de détresse dans l’autre, faisant face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation, à Lyon, contre la loi travail. Aris Messinis BabyTwit : le Twitter version école primaire BabyTwit est un réseau social dans la lignée de Twitter, mais destiné aux jeunes élèves, dans le but de les éduquer aux réseaux sociaux sans les exposer. © Capture d’écran BabyTwit BabyTwit est « un service de microblogue », comme nous pouvons le lire sur son site. A l’instar de Twitter, dont le concept est clairement inspiré, les utilisateurs peuvent poster des textes de 140 caractères diffusibles auprès de leurs contacts. Ce service est proposé par AbulÉdu, association dont le but est « d’intégrer l’utilisation des outils numériques dans les pratiques de classe et de concevoir, en coopération avec les enseignants, ceux qui manquent ». Cependant, l’association souhaite s’éloigner « des pratiques pré-établies ou des progressions pré-créées par des éditeurs ».

Nuggets: ne plus rien oublier de ce que vous apprenez sur le net Un service se présentant sous la forme d’une extension chrome, à mi chemin entre système de prise de note et système de gestion des apprentissages type Anki. Il vous permettra, lors de vos navigations, de retenir ce que vous apprenez et vous le rappellera fréquemment, de façon à ce que vous n’oubliiez pas. Lors de vos navigations, si une chose retient votre attention, il suffira d’appuyer sur le bouton installé par l’extension pour créer une nouvelle note. Cela est simple. Vous pouvez saisir 200 caractères, ce qui oblige en même temps à repenser le contenu que l’on souhaite retenir. Comprendre les médias sociaux avec une simulation - prof' doc' La simulation se présente sous la forme d’un site web à installer sur un serveur, avec une base de données. Pour des questions de droit, il n’existe pas de version publique de ce site, chaque établissement devant avoir son hébergement et sa propre déclaration d’utilisation des données personnelles, quand bien même les données ici ne sont stockées ou archivées que le temps de la séance pédagogique. La simulation installée doit être déclarée à la CNIL.

KL-Natzweiler : le Struthof - AD du Bas-Rhin - Dossier pédagogique Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.

Twitcher. Switchez entre plusieurs comptes Twitter – Les outils de la veille Twitcher est une petite extension pour Chrome bien pratique. Elle permet de switcher facilement entre plusieurs comptes Twitter. Le genre de petite extension qui va vous simplifier la vie et faire gagner pas mal de temps si vous utilisez le client Web du réseau social pour consulter ou poster sur vos comptes Twitter. Une fois l’extension installée vous allez pouvoir accéder dans le menu du compte Twitter a une liste des comptes que vous utilisez. Il suffira de dérouler la liste pour passer d’un compte à l’autre. Simple et pratique.

Présentation de twitter Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin. Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A «Au Moyen Âge, l’expulsion des juifs sert la construction de la puissance publique» Au Moyen Âge, les rois de France ont ordonné de manière répétitive l’expulsion des juifs. Par haine religieuse du judaïsme? Par désir avide de capter leurs richesses? Dans Chasser les juifs pour régner (Perrin, 2016), l’historienne Juliette Sibon avance une autre hypothèse: pour Philippe Auguste et ses successeurs, expulser les juifs, c’est d’abord affirmer le pouvoir des souverains sur l’ensemble de leur territoire, et la supériorité d'un pouvoir central sur les pouvoirs locaux.

AdventMyFriend. Réaliser un calendrier de l’avent 2016 en ligne – Les Outils Tice La pression commence à monter. Difficile d’ignorer l’approche des fêtes de Noël. AdventMyFriend est un service en ligne qui permet de compter les jours et de faire patienter les plus jeunes grâce au traditionnel calendrier de l’avent. Un calendrier de l’avent 2016 entièrement numérique. L’an dernier à la même époque je vous présentais « 25daysOf » un calendrier de l’avent formidable réalisé par des étudiants parisiens, malheureusement le site n’existe plus.

Une twittclasse : les outils du CNDP Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010.

Comment s’informer via les réseaux sociaux - La Croix Facebook, Twitter, Snapchat… Les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent utilisés comme source d’information. Le numérique a profondément transformé les pratiques médiatiques des Français. Avec l’avènement d’Internet, un certain nombre se sont d’abord tournés vers les sites Web des médias traditionnels. Aujourd’hui, voilà qu’ils s’intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux. Selon le dernier baromètre Kantar Sofres pour La Croix, publié jeudi 2 février, les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information pour 24 % des personnes interrogées, utilisateurs réguliers d’Internet. Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration. En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». Mot-valise formé par la fusion de «twitter» et de «dictée».

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo.

Related: