background preloader

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ?

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ?
C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption. D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances". La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1149771-tutoriel-slack/

Related:  Outils collaboratifsMiss COM #ComDigitale #ActeursFormationveille ANT QualitéExploiter des outils collaboratifsCollaboratif

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive.

Comment transformer le mur de votre salon en écran géant Même Apple n’y avait pas pensé… Un bijou technologique ! Et c’est Stéphane Malandain accompagné de quatre de ses anciens étudiants de l’HEPIA, la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture de Genève, qui l’ont inventé. Après les smartphones, les iPads et les ordinateurs à écran tactile, voici venu le temps où le mur de votre salon ou celui de votre salle de conférence se transforme en écran géant tactile ! Mais comment cela est-il possible ?

L'infographie, levier clé du marketing de contenu - LK Conseil L’infographie, levier clé du marketing de contenu Sur le web, le succès des infographies est incontestable. Cette popularité s’explique par leur capacité à délivrer l’information de manière visuelle et synthétique. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court

Témoignages : comment le community management a évolué ces 10 dernières années Dans le cadre des 10 ans du Blog du Modérateur, nous vous proposons différents témoignages liés à différents métiers phares du digital. Au menu du jour, nous vous proposons un retour en arrière sur 10 ans de community management. Une période faste pour les réseaux sociaux, qui a vu à la fois certains géants du secteur se créer ou se développer très fortement, mais aussi les entreprises arriver en masse pour converser avec leurs clients et prospects.

Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt... Depuis 2012, Microsoft réfléchit aux possibilités d'intégrer Skype directement dans le navigateur Web. L'idée : pouvoir utiliser le service depuis la page Web de Skype, ce permet d'éviter l'installation de l'application et/ou l'utilisation du service depuis un poste tiers. Après le rapprochement de Skype avec Outlook.com ou Facebook, Microsoft annonce donc aujourd'hui la mise en ligne d'une bêta utilisable depuis skype.com via Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Pour le moment, seule la messagerie instantanée est opérationnelle par ce biais, sans plug-in pour Chrome et Firefox. Cette bêta n'es ouverte qu'à un nombre limité d'utilisateurs qui ont reçu une invitation, via skype.com en entrant ses identifiants Skype, les sésames sont distribués aléatoirement. Le déploiement aura lieu en 2015.

Philippe Riveron (Learning Tribes): «Les réseaux sociaux seront le point d’accès privilégié pour accéder aux contenus de formation» Cuisine, mathématiques, communication… Les MOOCs offrent de multiples choix pour celles et ceux souhaitant suivre une formation en ligne. Qu'est-ce qui plaît dans la formation en ligne? Comment va-t-elle évoluer? Plus de détails avec Philippe Riveron, CEO de Learning Tribes. Numérique, parole et identité L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne. Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle. La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique.

Marine Gianfermi - Mission : étableur - EVE Marine Gianfermi est chef de projet digital junior chez Orange. Ça, c’est ce qui est écrit sur son contrat de travail. Dans les couloirs de l’entreprise, on l’appelle aussi « feel good manager », un titre qui parle de lui-même, convoquant immédiatement le concept initié par un autre géant des nouvelles technologies (unce certaine marque à la pomme, par exemple!) qui fait largement reposer le potentiel d’innovation de ses collaboratrices et collaborateurs sur leur bien-être au travail et leur sentiment d’évoluer dans un environnement de confiance pour expérimenter librement de nouvelles façons de faire.

TwinSpaces - Parcours de formation au twinspace en cliquant ici! 50 animation tools and resources for digital learners en cliquant ici ! Un Pearltree regroupant des outils en cliquant ici ! The Social Toolbox présentée à Catane en cliquant ici ! - Il suffit de cliquer sur les différentes couleurs pour accéder à la liste des outills - 5 catégories : Ignite - Meet - Collaborate - Organize (x2) Dessins, photographies et autres images gratuites pour un usage scolaire recensés sur le site des documentalistes de l'Académie de Rouen - cliquez ici ! Relation client : quand l'intelligence artificielle se met à l'humour Faire rire ses clients permet à des groupes comme Voyages-sncf.com de toucher une cible jeune et de casser le côté administratif de leurs assistants virtuels. "Comment appelle-t-on un chien sans patte ? On ne l'appelle pas, on va le chercher." Voici l'une des nombreuses blagues que VBot, l'agent conversationnel de Voyagesncf.com lancé en avril 2016, a en magasin. "Sa fonction première est de permettre aux clients de poser des options sur leurs billets de train. Mais nous avons réalisé des tests en interne avant de mettre le chatbot en ligne : de nombreux utilisateurs du programme lui demandaient de faire de l'humour", se souvient Julien Nicolas, directeur France de Voyages-sncf.com.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Formation : les cinq grandes tendances de 2017 A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1. L’explosion du mobile learning Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises - LK Conseil Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises 36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 45% en Europe. Cette faible présence, devient carrément inquiétante, quand on sait, qu’environ, 50% des entreprises de plus de 250 salariés n’ont aucune présence sur ces médias. Que ce soit en B2C ou B2B, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreuses opportunités. Pourtant, le monde professionnel peine à s’emparer de ces nouveaux leviers… Une utilisation grand public définitivement installée

Related: