background preloader

Point de vue religieux sur le suicide

Point de vue religieux sur le suicide
Le suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative. Il existe cependant des nuances à ce rejet global du suicide quand la notion de sacrifice ou d'honneur entre en jeu. Bouddhisme[modifier | modifier le code] Selon les enseignements de Bouddha, ce qu'un individu fait à tout moment aura une conséquence sur son avenir, dans cette vie ou dans la suivante (voir le principe de la réincarnation). En revanche l’acte d’assistance au suicide est assimilé au meurtre d’un point de vue religieux. Hindouisme et jainisme[modifier | modifier le code] Christianisme[modifier | modifier le code] Chez les protestants[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_religieux_sur_le_suicide

Related:  Suicide Assisté

Euthanasie - Le respect du mourant dans le judaïsme Détails Publication : dimanche 11 janvier 2015 21:25 par Jiminycriquette Sur la question de l'euthanasie : par le site « Halacha Yomit », 28/12/2014, (extraits) ... Question : Récemment, un malade en phase finale a demandé à ses médecins d’interrompre le fonctionnement des machines qui le maintenaient en vie, et entrainer ainsi sa mort. La sati indienne au travers de l’histoire. Du suicide héroïque aux martyres du système socio-politique 1 Le mythe de Sati apparaît, dans différents versions, dans différents textes indiens. Klostermeier ( (...) 1En Inde, le rite de sati revêt des connotations bien plus larges que nous le pensons, communément, en Occident. Rappelons brièvement le mythe de Sati, l’épouse de Shiva, qui se tue quand son père refuse à son mari l’accès à une fête organisée par les dieux.

Aide médicale à mourir: des pour et des contre SHIPPAGAN – Le jugement de la Cour suprême du Canada est une avancée importante sur le plan de l’éthique de fin de vie, estime Valois Robichaud, gérontologue et fondateur de l’Association Jusqu’à la Mort Accompagner la Vie du Nouveau-Brunswick. Un jugement unanime rendu vendredi par la Cour suprême du Canada donne raison aux militants pro-euthanasie. Les adultes canadiens qui sont atteints de problèmes de santé graves et irrémédiables auront le droit de réclamer un soutien médical pour mettre fin à leurs jours. Les cas de deux femmes de la Colombie-Britannique, Kay Carter et Gloria Taylor, ont propulsé de nouveau le débat sur le suicide assisté à l’avant-plan de l’intérêt public.

L'euthanasie et la Religion - L'euthanasie est-elle éthique? Cette page vous présente le rapport euthanasie/religion, montrant ainsi une raison de polémique sur ce sujet. Euthanasie et catholicisme L’église catholique Romaine refuse à la foi l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie active et l’euthanasie passive. On peut observer, à la lecture de son catéchisme, que les catholiques rejettent totalement l’euthanasie. « Quel qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe est moralement irrecevable.

-Aide au suicide définition- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rappel : Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux. Si vous avez des pensées suicidaires, il existe dans chaque pays des associations ou organismes d'écoute et d'aide, que vous pouvez contacter par téléphone (généralement 24/24 h, 7/7 jours, de manière anonyme). En France, 01 45 39 40 00 [archive] ; en Belgique : 0800 32 123 [archive] ; en Suisse : 143 [archive] ; au Québec : 418 683-4588 [archive]. Dispositif d'aide au suicide utilisé à quatre reprises en Australie entre 1995 et 1997 L'expression « aide au suicide » (ou « suicide assisté ») désigne l'acte de fournir un environnement et des moyens nécessaires à une personne pour qu'elle se suicide.

Quelques réflexions sur l’aide médicale à mourir Jeudi soir dernier, l’émission OpenTélé consacrait son débat hebdomadaire au projet de loi 52 sur les soins de fin de vie. J’y participais à titre de débatteur sur les médias sociaux. Le sujet suscite des réactions viscérales, parfois difficiles à articuler. Mourir dans la dignité... La commission sur le droit de mourir dans la dignité, après s’être attardée aux recommandations d’experts, en est aux audiences publiques. Les citoyens et organismes défilent massivement devant les commissaires et présentent leurs témoignages, leurs points de vue et opinions, dans les cadres fixés par l’institution sans déroger aux règles établies. Grand soin est pris de ne pas confondre suicide assisté, euthanasie et sédation... le mandat en cas d’inaptitude ou le testament biologique.

Angleterre : le suicide assisté décrié par les musulmans Comme la majorité des religions en Grande-Bretagne dont l’Eglise anglicane, la religion officielle du pays, les responsables musulmans se sont prononcés contre la légalisation du suicide assisté, qui doit être débattue vendredi 18 juillet à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique. Le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) dit « se joindre aux autres communautés religieuses et médecins qui estiment que le suicide assisté ne doit pas être légalisé » dans un communiqué en date du jeudi 17 juillet. Le projet prévoit d’autoriser le suicide médicalement assisté aux adultes à qui il reste moins de six mois à vivre, après l'avis favorable de deux médecins. Contrairement à l'euthanasie, dont le débat doit prochainement être ouvert en France, le suicide médicalement assisté signifie que le patient accomplit lui-même l'acte provoquant sa mort. Mais, pour le MCB, qui rejette ce projet, « la vie doit être préservée, chérie et protégée ».

Aide médicale à mourir Renseignez-vous sur l'aide médicale à mourir, y compris les exigences de la loi fédérale, l'admissibilité et le processus de demande. De même, vous pouvez vous renseigner à propos des examens indépendants actuellement en cours relatifs à des demandes qui ne sont pas admissibles en vertu de la loi. Vous pouvez également lire les rapports intérimaires donnant un aperçu de l'aide médicale à mourir à travers le pays et en savoir plus sur les exigences en matière de production des rapports sur l'aide médicale à mourir qui entreront en vigeur le 1er novembre 2018. Sur cette page À propos de l'aide médicale à mourir Changements au Code criminel

Les bases de l'hindouisme - Hindouisme Les bases de l'hindouisme Les croyances Les hindus ont de nombreuses croyances. Leurs croyances peuvent paraitre étranges pour des personnes ne pratiquant pas la religion hindu. Les hindus pensent que celui qui ne se comporte pas bien dans la vie naitra une deuxieme fois soit dans un corps humain, soit dans un corps d'animal.

Related: