background preloader

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"
Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés. Les travaux d’Anne Cordier permettent de mieux appréhender les pratiques informationnelles et ainsi de mieux former les élèves. Les repères médiatiques sont eux aussi bousculés. Eviter l'entrée par "les dangers d'Internet"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/10012017Article636196278955859683.aspx

Related:  Numérique et citoyennetéCultures numériques, EMIRévolution num. et apprentissagesLe numériqueVeilleNum

Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d'un enseignant à l'autre, d'une classe à l'autre, d'un établissement à l'autre est quelque chose de difficile et même d'impossible si l'on s'en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée. La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l'implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte.

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ?

Ecrans : incroyable, les parents de la Silicon Valley sont comme les autres ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu « oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs ». Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Pourquoi ça m’agace ? Pour plusieurs raisons. Souvenirs d’eurythmie

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France Capture d'écran de "Black-ish" S02E12. ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié".

L'école et la fabrication inégalitaire des élites, un mal français ? Consacré à la formation des élites, le dernier numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès van Zanten éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres. Conférence Lyon 2017 : Le grand défi de l’EMI Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines.

EMI : quelles pratiques d’élèves ? quelles pratiques de classe ? Du 9 au 11 janvier 2017, à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon), se déroule la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». En résonance, on lira avec intérêt un dossier de l’IFE en ligne. Claire Joubaire y éclaire l’histoire de la notion envisagée, depuis l’éducation aux médias jusqu’à la translittératie. Elle appelle aussi à prendre en compte les pratiques réelles des élèves, leurs usages et leurs représentations, pour qu’ils travaillent au mieux leurs compétences jusque dans l’Ecole, pour que les enseignant•e•s s’attaquent aux risques importants en la matière d’inégalités familiales, culturelles, sociales. Le programme de la conférence 2017

Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Nos données Facebook ont-elles fait gagner le Brexit et Trump ? Hormis sa pratique compulsive de Twitter, Donald Trump, qui n'a pas d'ordinateur sur son bureau, est tout sauf un geek. Pendant la campagne électorale américaine, ce sont les outils numériques de l'équipe d'Hillary Clinton qu'on a souvent mentionnés. Pourtant, révèle le site Motherboard, une méthode basée sur le big data pourrait avoir joué un rôlé clé dans sa victoire. Elle s'appuie sur une analyse à la minute près du comportement des internautes sur Facebook, développée par le psychologue Michal Kosinski. Elle a servi à une petite entreprise britannique, Cambridge Analytica, dont le PDG, Alexander James Ashburner Nix, a affirmé par communiqué le 9 novembre, après la victoire inattendue de Trump : « Nous sommes ravis que notre approche révolutionnaire de la communication, fondée sur les données, ait joué un rôle si important dans la victoire extraordinaire du président élu Trump. »

École-entreprise : 12 mesures pour développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes L'Éducation nationale et l’enseignement supérieur ont pour mission de transmettre des connaissances et des compétences aux élèves et notamment celles nécessaires à leur future insertion professionnelle sur le marché du travail. L’École s’y attèle au quotidien par un engagement national fort en faveur de la qualité des formations initiales et par la mise en place des conditions facilitant l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’enseignement général, technologique ou professionnel. Pour aller plus loin, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé 12 mesures qui s’appuient notamment sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE. Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise Le CNEE met à la disposition des entreprises et des équipes éducatives deux guides pratiques en vue de faciliter la construction partagée d'actions éducatives dans le cadre du parcours Avenir : Pour télécharger les deux guides, consulter le site www.cnee.fr

Conférence Lyon 2017 : Quand l’EMI transforme l’Ecole Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Evaluez et certifiez vos compétences numériques Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ? Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies.

Related: