background preloader

Ecrire comme un journaliste - CLEMI

Ecrire comme un journaliste - CLEMI
Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ? Related:  Faire un journal au collègeMEDIASWEBRADIO

Faites le montage d'un micro-trottoir Faites le montage d'un micro-trottoir sur Audacity Dans le lecteur en haut de la page, vous avez accès aux rushes d'un micro-trottoir : il s'agit de la matière sonore « brute » (sans montage) de plusieurs interviews les unes à la suite des autres, avec des silences, des bruits de micro, des hésitations, des répétitions, etc. La journaliste a ramené 6 minutes d'enregistrement, que vous allez réduire à 3 minutes maximum grâce à un montage sur le logiciel Audacity. Mais avant de commencer, voici les 3 étapes à suivre : 1. Écoutez l'enregistrement en entier et repérez : - la question principale (on l'entend au début de chaque intervention) ; - les questions de relance (qui servent à faire préciser ou développer une réponse) ; - les mots et les expressions qui vous semblent intéressants dans chaque intervention (vous pouvez prendre des notes si nécessaire). 2. Pour résumer : Gardez la question principale et une ou deux questions de relance. 3. ♦ Vous allez ensuite rajouter un tapis sonore.

Les Observateurs - France 24 Écrire pour la radio - CLEMI Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément. Attirer l'auditeur... avec l'information en tête Toujours commencer une brève ou un lancement par l' information : l'actualité. Qu'y a-t-il de nouveau, d'original ? Quelle est l'information essentielle? Commencer par des faits précis (quoi, avant pourquoi) . Les informations complémentaires sont données par ordre d' intérêt décroissant. Maintenir l'attention de l'auditeur Il faut raconter une histoire (mais pas des histoires !)

Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres. Voyez ce titre, à la une. Evaluez la surface de pub. Examinez « à la loupe » les bons ou les mauvais caractères. Livret interactif le vrai du faux Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous. © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )

Où Trouver de la Musique Gratuite Pour ses Vidéos et Projets ? Qu’il s’agisse de musique à utiliser pour une vidéo qui sera ensuite diffusée sur Youtube, pour animer un GIF ou tout autre projet sur des supports comme Power Point, il n’est pas rare de devoir trouver une bande audio. Sauf que des bandes audio qui seraient gratuites, ça ne court pas les rues. Pourtant, il reste possible avec quelques recherches sur la toile, de dénicher des petits coins de web proposant justement des titres gratuits qui dans le meilleur des cas, seront libres de droits :) Alors, quels sont ces recoins de web qui proposent du son gratuit ? MusicForMakers.com Ce site est une jolie source qui permet de recevoir dans sa version gratuite un morceau par semaine par email. C’est le deal pour bénéficier d’un titre gratuit. Auboutdufil Bien qu’ayant un design assez kitsch, ce site est intéressant et plutôt pas mal alimenté. Stocky – Music Ce site assez récent est sans nul doute mon petit favori. CC Trax Les Licences et La Musique Je cherche déjà pour vous d’autres jolis coins !

Communiquer pour être lu - CLEMI Tout d’abord, il est important que le journal soit connu dans votre établissement ; d’où l’importance d’un titre accrocheur et facile à retenir. Annoncer la sortie : il faut créer une attente chez le lecteur. N’hésitez pas à éveiller sa curiosité par un compte à rebours, une annonce du contenu du journal pour que le jour de sortie soit un véritable événement attendu par tous. Quels moyens utiliser ? Affiches, tracts mais aussi le site internet de l’établissement s’il existe, l’ENT, un groupe dédié dans les réseaux sociaux ; à vous de vous adapter à vos lecteurs et de leur donner envie de lire votre journal. Les lieux : si vous avez la chance d’avoir un local, signalez-le ! Les lieux de diffusion ont aussi leur importance : où les lecteurs peuvent-ils trouver le journal fraichement paru?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Cette photo était présentée par des internautes pro-russes comme la preuve que des adorateurs du nazisme combattaient du côté ukrainien. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ?

Related: