background preloader

Sept inégalités criantes dans la France de 2017

Voici sept inégalités sociales qui font, et vont faire débat lors de ces mois de campagne électorale à venir : 1- Inégalités de revenus Depuis les années 1990, l'écart des revenus progresse entre les plus riches et plus pauvres. Plus précisément, depuis les années 2000, les plus riches s'enrichissent. Et depuis les années 2010, les inégalités ne progressent plus seulement par le haut : les 10% les plus pauvres s'appauvrissent. Entre 2003 et 2014, leur niveau de vie diminue d'environ 30 euros par mois. A écouter : "Cartographie des inégalités françaises", Les Matins du 9 janvier 2017, avec Daniel Cohen, économiste 2- Inégalités de patrimoine Les 10% les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine, les 1% les plus riches en détiennent 16%, alors que les 50% les moins riches en détiennent 6%. A écouter : "Inégalité, inégalités", conférence de Hélène Périvier, économiste et Patrick Savidan, philosophe 3- Inégalités femmes - hommes 4- Inégalités scolaires 5- Inégalités des territoires

https://www.franceculture.fr/societe/sept-inegalites-criantes-dans-la-france-de-2017

Related:  mch52nde Geo Population et développementDéveloppement

719 : l'année où les Arabes sont arrivés à Narbonne - Bibliobs Il faut bien parler de la menace islamique, puisqu'elle approche. Depuis qu'en Orient la prédication de Mahomet s'est lancée, sabre au poing, à l'assaut du monde, on en perçoit le sourd fracas. Vous l'entendez? La vague bientôt déferlera en causant la mort et la dévastation. De là où vous êtes posté, vous distinguez déjà, dans son écume cotonneuse, la sinistre cavalcade. Bilan démographique 2018 - Insee Première - 1730 Le solde naturel baisse pour la quatrième année Au 1er janvier 2019, la France compte 66 993 000 habitants : 64 812 000 résident en métropole et 2 181 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1). La population augmente de façon plus modérée que précédemment : + 0,3 % en 2018 comme en 2017, contre + 0,4 % par an entre 2014 et 2016 et + 0,5 % par an entre 2008 et 2013. En 2018, le solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès, s’établit à + 144 000 (figure 2). Il n’a jamais été aussi bas depuis la fin de la seconde Guerre mondiale. En 2006, le solde naturel avait atteint un pic inédit depuis la fin du baby boom (+ 302 000 personnes en France hors Mayotte) ; depuis, il tend à baisser en raison à la fois du plus grand nombre de décès et du recul des naissances.

L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil Nous laissons aujourd'hui les colonnes de notre veille d'actualité à Sébastien Bourdin, qui nous présente une carte sur les inégalités au Brésil. Le Brésil a connu de profonds changements socio-économiques depuis la Grande Dépression des années 1930, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Son économie, qui pendant des siècles avait été orientée vers l'exportation d'un petit nombre de produits primaires, a été dominée par un secteur industriel important et diversifié. Dans le même temps, la société brésilienne, essentiellement rurale, s'est urbanisée de plus en plus.

Depuis quand Charles Martel est-il un héros de l'histoire de France ? - 18 avril 2015 - Bibliobs « Je suis Charlie Martel », proclame Jean-Marie Le Pen au lendemain des attentats contre «Charlie-Hebdo». Le fondateur du Front national s’est toujours délecté d’organiser des clivages dans la mémoire nationale. A en croire sa boutade, il y aurait deux France comme il y aurait deux Charlie: la France qui zigouille les Musulmans en 732 et celle qui se fait zigouiller par eux en 2015. Jadis, renchérissent les théoriciens de la droite identitaire, des générations d’écoliers apprenaient à s’identifier au vainqueur de la bataille de Poitiers. La gauche au pouvoir aurait commis le crime d’expurger de force le héros des manuels scolaires. Encore un effet du politiquement correct, en somme.

Dynamiques de population Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré. Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.). La connaissance fine des contributions respectives des soldes naturels et migratoires est un enjeu important de compréhension des dynamiques et de l’attractivité des territoires. La France, moteur de la croissance démographique européenne Au 1er janvier 2016, l’Union européenne comptait près de 510 millions d’habitants1.

Indice de développement humain (IDH) Indice de développement humain (IDH) Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capita en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat (PPA).

Patrick Boucheron : "L'histoire doit se défaire de son européo-centrisme" - 30 juin 2013 - Bibliobs Le Nouvel Observateur. Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'essor d'une nouvelle histoire. Vous venez de publier un manifeste critique en faveur de l'histoire-monde. histoire-géographie-citoyenneté - la notion de transition « Un programme donnant des clés de lecture du monde contemporain et des repères spatiaux fondamentaux Le programme place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la réalité. Le monde dans lequel nous vivons a connu et connaît des bouleversements démographiques, économiques, environnementaux et politiques considérables qui ont d’importantes conséquences territoriales. Au collège, les élèves ont acquis une connaissance des grandes notions de géographie et de certains territoires ; ils ont développé des compétences et méthodes d’analyse. Il s’agit donc, en s’appuyant sur ces acquis, de leur permettre de prendre conscience des bouleversements et de leurs conséquences, de les comprendre, de disposer de grilles d’analyse et de repères spatiaux fondamentaux qu’ils pourront mobiliser face à des territoires et des situations nouvelles. la recomposition, centrée sur l’étude des restructurations spatiales liées à ces grandes mutations ;

Un nouveau guide en ligne pour mieux comprendre les Indicateurs du développement dans le monde Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) sont le jeu de données internationales sur le développement dans le monde le plus utilisé. S’appuyant sur des sources officielles et des estimations nationales, régionales et mondiales, les WDI donnent accès à quelque 1 600 indicateurs pour 217 économies et proposent des séries chronologiques couvrant parfois plus de 50 ans. Cette base de données aide ses utilisateurs — analystes, décideurs, universitaires et touts personne intéressée par l’état du monde — à comprendre le développement sous tous ses aspects, hier comme aujourd’hui. Depuis l’an dernier, le rapport annuel des Indicateurs du développement dans le monde est disponible en édition papier ou au format PDF. Le nouveau site Internet dédié aux Indicateurs du développement dans le monde offre un certain nombre d’options, présentées ci-après. 1.

Related: