background preloader

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI
À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Pendant deux mois (novembre-décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Si l’échantillon constitué dans le cadre de cette enquête n’a pas l’ambition d’être représentatif, celle-ci a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans les vies des familles.

http://www.clemi.fr/fr/actualites/premiers-resultats-de-lenquete-vos-enfants-les-medias-et-internet.html

Related:  mkdocCultures numériques, EMImaster1Ressources EMI

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Les pratiques d’information des 18-24 ans

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés.

5 questions pour comprendre l'histoire du document qui lierait Trump à Moscou - Politique Comme une traînée de poudre qui n'attendait qu'une étincelle, un rapport secret et non-vérifié publié par BuzzFeed prétend mettre en lumière les liens entre Trump et le Kremlin. Mais en dehors du buzz et des conclusions rapides, que doit-on comprendre et retenir de ce document ? Il faut reconnaître qu’entre les pratiques sexuelles et les accusations de piratage informatique organisé, le document BuzzFeed ne fait pas dans la dentelle. Et forcément, des phrases et des mots aussi crus que violents font et défont les unes américaines et surtout les réseaux sociaux. Alors que la campagne présidentielle américaine a été rythmée par des révélations sur le camp Clinton, la roue semble enfin tourner pour les soutiens des démocrates — ils ont enfin leur leak contre Trump. Le choix de publier ce document non authentifié est vivement critiqué

Dix conseils pour débusquer une fausse information Lutter contre les hoax, conseils d'experts Objectif : connaître des astuces pour ne pas se faire avoir par des rumeurs sur internet Catherine Frammery journaliste au Temps (Journal Suisse) explique comment ne pas tomber dans le piège d’une information erronée et partagée via les réseaux sociaux ou sur Internet. Regarde la vidéo et note sur ton cahier les conseils donnés. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Qu'est-ce qu'un hoax : vidéo + questionnaire Internet, un outil qui appauvrit la liberté d'expression ? Un journaliste de Libération, Robert Maggiori (qui signe depuis près de trente ans dans le quotidien) estime qu'Internet a contribué à nuire à la liberté d'expression, au bénéfice (financier) des grands groupes américains (comme Facebook et Twitter) : "Les grands groupes capitalistes qui en bénéficient le plus, et qui en quelques décennies ont acquis une puissance financière et un pouvoir de «formatage» des individus supérieurs à ceux des Etats, ne sont guère soucieux de l’expression, ou mieux, sont davantage intéressés au fait de s’exprimer qu’au contenu de l’expression, puisqu’ils vendent des «connexions», constate le journaliste. A tel point qu’ils ont réussi à convaincre le monde entier, y compris ceux dont le métier est de former, d’instruire ou d’informer, qu’on pouvait s’«exprimer» par un like et que 140 caractères suffisaient à tout dire, tout commenter, tout critiquer".

Related: