background preloader

Upian.com - Documentaires et Interface

Upian.com - Documentaires et Interface

https://www.upian.com/

Related:  nouvelles écritures

Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique. Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels. Pour l’instant rien n’est fait mais on espère que ça aboutira. »

Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+. Les épisodes de la série sont aujourd’hui disponibles sur le DVD de la série.

atlantico D'Après RMC, cette jeune femme de 18 ans était suivie par la DGSI de l'Aude. L’Insee a annoncé ce lundi que la France a enregistré en 2017 un déficit public de 2,6% du PIB. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a plaidé son innocence et évoqué son soutien "inoxydable" à l'ex-chef de l'Etat dans une interview au "Parisien". Selon Le Parisien, l'autopsie du corps présente aussi des impacts de balles. Invité dimanche du Grand Rendez-Vous d'Europe 1/CNews/Les Échos, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur la prestation de l'ancien président sur TF1.

Liste des festivals et prix webdocumentaire FRANCE 24, chaîne d’information internationale et RFI, radio d’information internationale organisent le Prix du webdocumentaire en partenariat avec le Festival Visa pour l’Image-Perpignan. Ce Prix récompense le meilleur webdocumentaire, qui se distingue par le choix et le traitement original d’un sujet d’actualité et l’utilisation des nouveaux outils multimédias qu’offre le web. Il s’agira pour les candidats d’innover, de faire avancer ou de contribuer à la réflexion sur une manière moderne et novatrice de s’approprier l’information sur le web. La meilleure œuvre en compétition sera récompensée par le Prix FRANCE 24 -RFI du webdocumentaire, accompagné d’une dotation de 8000 €. documentaires pour les nouveaux médias home Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard.

Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Les processus de financement d’un webdocumentaire sont très divers et uniques en fonctions de chaque projet. Pour aider les porteurs de projets, ils existent de nombreuses bourses et aides intervenant à tous les stades du processus de création, del’écriture à la production. De quels sujets parlez-vous À l’origine de L’imprévu, nous sommes quatre journalistes, anciens collègues au sein d’Owni.fr. Nous nous sommes de nouveau réunis sous une bannière commune, celle de L’imprévu. Outre une part de notre cheminement professionnel, nous partageons une même passion pour l’enquête et souhaitons aborder notre métier sous une nouvelle forme.

Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale.

Webdocumentaires Marie Guérin, entretien avec une « habilleuse sonore » Suite des explorations sonores sur Le Blog documentaire ! Après les réflexions notamment amorcées ici et là, voici une belle rencontre avec Marie Guérin. L’"habilleuse sonore", comme elle aime à se définir, du webdocumentaire de Claire Simon "Garedunord.net" aborde ici son métier, sa manière de travailler et de concevoir ses univers sonores, tout en ouvrant quelques perspectives […] Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio.

Slow journalism : quand les médias changent de rythme Le slow journalism peut se définir par un nouveau contrat passé avec le lecteur. « C’est plus que de la lecture, c’est de l’immersion », s’enthousiasme Amélie Mougey, journaliste au Quatre Heures, mensuel en ligne à l’aspect attrayant. Le slow journalism entre en rupture avec le rythme de production et de diffusion de l’information classique. « On essaie toujours d’aller en profondeur [dans l’anayse] des sujets de façon à être à l’opposé d’un média de réaction », revendique Claire Berthelemy de l’Imprévu, magazine en ligne qui s’est fait une spécialité de traiter les sujets survolés par les autres médias. Des affaires judiciaires aux catastrophes naturelles en passant par les conflits sociaux, nombreux sont les sujets qui ont fait grand bruit le temps d’un scandale avant de retourner aux oubliettes.

Related:  FranceAMISWEBDOC