background preloader

Login

Login

https://www.zotero.org/user/login

Related:  doctoradoBASES DE DONNEES PROFESSIONNELLESLibraries & eBooksTools

Un géographe français en Amérique latine - Éditions de l’IHEAL Pourquoi le Mexique a-t-il représenté durant près d'un siècle un modèle pour le « développement » ? Comment expliquer que les populations et les territoires de ce pays aient été mis en scène avant tout par des anthropologues ? Dans quelle mesure, en France, les géographes ont-ils été les principaux organisateurs de la recherche sur l'Amérique latine depuis le milieu du XXesiècle ? Comment, dans le Nouveau Monde, les sciences sociales s'agencent-elles entre elles autrement qu'en Europe ? Que signifie la production de données sur les sociétés des pays latino-américains et comment les transforme-t-on en panoramas organisés ?

Bibliothèque Digitale La bibliothèque numérique contient une sélection d’études, d’articles, de rapports, de thèses et de ‘papers‘ qui peuvent s’avérer intéressants pour notre public. Elle reprend les publications non seulement de la Direction générale Statistique et Information économique mais aussi d’universités et d’institutions comme la Banque nationale ou le Bureau fédéral du Plan. Dans de nombreux cas, il s’agit d’analyses réalisées à partir de chiffres produits par notre institut. La bibliothèque numérique est ainsi une sorte de forum dans lequel, en tant que service public, nous ne prenons pas position. Vous pouvez effectuer des recherches par thème (marché de l’emploi, économie, entreprises, mobilité, environnement…) et par date. Un bref résumé est disponible pour chaque article.

Français Des Collections d’ouvrages Numériques Récemment Publiés Reference Ebook SubscriptionsNotre nouvelle formule d’abonnement Reference Ebook Subscriptions est une collection de référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants en matière de contenu, fiabilité et facilité d’utilisation. Il permet un accès à plus de 500 ouvrages de référence et d’ouvrages les plus demandés parmi une pléiade d’ouvrages numériques, de manuels, d’encyclopédies, de guides et de dictionnaires. Le contenu de ces collections provient de près de 50 éditeurs de renommée mondiale tels que Oxford University Press, Palgrave Macmillan, McFarland, SAGE, Britannica Educational Publishing, Cambridge University Press, et bien plus encore.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques».

Publication de l'étude IDATE sur l'offre commerciale de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique / Actualités / Livre et lecture / Disciplines et secteurs Dans un contexte où la transition numérique du livre suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir des différents acteurs de la chaîne du livre, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture) a souhaité favoriser la concertation autour de la question de la diffusion du livre numérique en bibliothèque. Pour ce faire, il a jugé utile de nourrir la réflexion commune par des éléments de synthèse et d'analyse sur la situation en France et dans plusieurs pays étrangers (États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède et Pays-Bas), et a confié à l'IDATE la réalisation d'une étude sur le sujet. A partir du panorama international dressé dans la première partie de l'étude, plusieurs constats peuvent être établis :

Appel à candiatures : Programme Jeunes Experts Associés (JEA/JPO) ONU 2017 Liste des postes pour 2017 et état d’avancement des sélections L’appel à candidatures du programme JEA au titre de l’année 2017 est ouvert : *ces dates sont susceptibles d’être modifiées Big Data et émergence de « Real Humans » Difficile d’ouvrir un journal traitant de l’économie et des entreprises sans rapidement tomber sur le mot « Big Data ». Est-ce un effet de mode, une sorte de nouvelle contagion informatique, un virus managérial ? Va-t-on voir ce buzz word s’effondrer comme a fait pschitt en son temps, le syndrome du « L’informatique ne passera pas la date du 1-1-2000 » ?

factchecking A quelques semaines des élections, les débats se multiplient et abordent des thèmes variés. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un point est au centre des controverses : l’avenir de la Fédération. Ce weekend, c’est un duel sur l’enseignement qui a opposé le président MR Charles Michel, et le président CdH Benoit Lutgen. Il importe de revenir sur quelques uns de ces propos, et de les vérifier. En matière d’enseignement, le parti libéral est assez pessimiste et ne cache pas son envie de réformes et suppressions. Charles Michel s’est montré assez piquant sur le sujet, et en a attaqué beaucoup de recoins.

Hallucinant : Project PHEME. L’Europe finance un projet informatique de censure globale ! Hallucinant : Project PHEME. L’Europe finance un projet informatique de censure globale ! 13Share1 0 200Share0 C’est un article du Parisien intitulé « Des chercheurs veulent passer les réseaux sociaux au détecteur de mensonges » qui vend la mèche du dernier gros projet informatique financé par l’Union Européenne, la plus belle invention démocratique du siècle et comparable à terme à l’Union soviétique. Les écritures des archives (I) La réflexion sur le rôle et la nature des archives suscite actuellement l'intérêt des sciences humaines et sociales. A partir de perspectives variées, différentes disciplines se sont interrogées et s'interrogent sur l'histoire des archives, leurs usages, leur conservation. Nous proposons d'ouvrir la réflexion à la discipline littéraire, avec le double objectif d'étudier l'inscription des archives dans l'écriture littéraire contemporaine et dans l'écriture disciplinaire en sciences humaines et sociales. Nous partons de l'hypothèse que l'intérêt croissant des écrivains et des spécialistes en littérature pour celles-ci depuis la deuxième moitié du XXe siècle constitue un phénomène contemporain qui a permis de renouveler à la fois la tradition littéraire et les approches disciplinaires. Annick Louis (Reims/CRAL) Clara Zgola (CRAL/Université de Varsovie)

"Fact-checking": fondement du journalisme ou miroir aux alouettes Cédric Mathiot, Philippe Ballard, Gérald Roux, Jean-Marie Charon Mathias Mégy © Radio France Vérifier les faits, c'est le travail de base du journaliste. Et pourtant, une nouvelle pratique journalistique s'est développée : le fact-checking. Des chroniques, des vidéos sur Internet, des articles, les médias français se sont emparés de cette pratique venue des pays anglo-saxons. Google lance DataBoard, un nouvel outil vous permettant de créer des infographies personnalisées Google vient de dévoiler un joli petit outil de partage des données pour les entreprises dont le but est de suivre les dernières données disponibles provenant d’études que Google choisit d’inclure. Celui-ci vous permet de facilement insérer vos données que vous recherchez, et de les partager avec d’autres de façons visuellement attrayantes. L’outil nommé Databoard for Research Insights, récupère les données depuis les recherches de la société. Bien qu’il ne comporte qu’une poignée d’études en ce moment, Google a l’intention de mettre à jour fréquemment celui-ci avec de nouvelles recherches. « Il est important pour les entreprises de rester à jour sur les recherches les plus récentes et des perspectives liées à leur secteur d’activité.

Les "fermes de contenus" ou le nouveau journalisme à la chaîne La mosquée près de Ground Zero, l’agression d’une star de téléréalité, le tournoi de golf PGA… The Upshot, blog d’information lancé par Yahoo! en juillet, produit à la chaîne de courts articles sur les sujets les plus divers. Cette absence apparente de ligne éditoriale dissimule en fait le travail de puissants moteurs de recherche qui recensent les thèmes les plus demandés par les internautes. Anticiper les envies des internautes en fonction des tendances du moment (" Trending Now"), c’est le choix de Yahoo!, qui a racheté au printemps la "ferme de contenus" Associated Content pour 100 millions de dollars. Comme son concurrent Demand Media, qui vient de faire les démarches pour entrer en Bourse, Associated Content est un producteur de buzz.

Related:  zoteroTaller de recursos informaticosVeille Scientifique