background preloader

La typographie comme outil de design (David Rault) - une vidéo High-tech et Science

La typographie comme outil de design (David Rault) - une vidéo High-tech et Science
Related:  typography

Core77 / industrial design magazine + resource / home Règles typographiques (résumé) Résumé de règles typographiques Les "règles typographiques" indiquées ici pour l'impression papier sont conformes à celles définies par l'Imprimerie nationale et détaillées dans : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. 3e édition. Paris : Imprimerie nationale, 2002. Rappelons que ce n'est pas la norme obligatoire, mais simplement une norme parmi d'autres. Règles, codes, guides Index des points traités Pour plus de précisions sur chacun des points abordés, cliquer sur les liens indiqués. – virgule, point, points de suspension, parenthèse fermante), crochet droit fermant] : pas d'espace avant, espace après – (parenthèse ouvrante, [crochet droit ouvrant : espace avant, pas d'espace après – deux points, point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation : espace insécable avant – apostrophe : pas d'espace avant ni après – titres : pas de point à la fin N.B. Ponctuation Espaces Pour les guillemets, voici les usages pour l'allemand, l'anglais et le français :

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com. Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Après tout que représentent 30 ans d’informatique éditoriale en comparaison avec 500 ans de tradition d’imprimerie ? L’objectif de cet article est de soumettre quelques bons principes pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et surtout être capable de l’expliquer au client ou au donneur d’ordre. Des études de comportement ont montré que les techniques de lecture, de recherche et de navigation d’un internaute ne sont pas les mêmes sur un écran que sur le papier. Il existe par ailleurs une différence « technique » de taille entre l’encre qui s’étale sur un papier et un triple faisceau lumineux qui excite des particules luminescentes placées derrière notre écran. Gothiques Et :

Ajouter les boutons des réseaux sociaux sur son site - Tutoriel pour Webmasters Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+ ...) sont devenu une part importante dans l'apport de trafic d'un site web. Des simples petits boutons permettent de rediffuser l'adresse d'une page web à l'ensemble de son réseau sur un site tel que Facebook. Ce tutoriel explique comment installer facilement les boutons Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin sur son site, sans nécessairement avoir des connaissances techniques. Image d'exemple de boutons de réseaux sociaux Intérêts des boutons Il suffit d'un clic sur un bouton pour qu'une page web soit montrée à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de personnes (qui eux-même peuvent transférer à nouveau l'information). Par ailleurs, il est judicieux de savoir que les moteurs de recherche peuvent utiliser les statistiques des réseaux sociaux pour savoir si une page est populaire. Ajouter le bouton Twitter Twitter possède une page pour ajouter le bouton de Tweet [en]. Ajouter le bouton Facebook Ajouter le bouton "j'aime"

Design You Trust. World's Most Provocative Social Inspirati typomanie | actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs… Quels tarifs pratiquer pour un freelance ? Si vous êtes un habitué de listes de diffusion ou de forums pros de secteurs d’activité privilégiant le travail ou l’emploi en indépendant / Freelance ou en petite structure, vous avez déjà été confronté à cette question, peut-être vous l’êtes vous posé vous-même. Au travers de critères et d’exemples précis, nous allons essayer d’ébaucher une réponse à cette question. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir répondre à cette question, qui peut sembler pourtant assez simple. Il ne s’agit pas là de faire l’ébauche de prix à pratiquer sur tel ou tel produit, mais bien de dégager un taux de facturation horaire ou journalier, car même si dans les faits il n’est jamais réellement appliqué, il permet d’estimer le coût d’un travail et par là de réaliser des devis qui ne soient pas du grand n’importe quoi. Choisissons un métier Faisons simple, choisissons au hasard… Webdesigner? Pourquoi Webdesigner? Premièrement parce que c’est ce que suis, donc ce que je connais le mieux.

we make money not art FF Meta [Erik Spiekermann] Meta: the successor of Helvetica En 1984, la Poste allemande demanda à Eric Spiekermann de lui dessiner un caractère optimisé “pour l’impression en petit corps sur du mauvais papier”. Le projet initial (PT 55) fut refusé par le client. Finalement, lancée commercialement sous le nom de FF Meta, elle est devenue un des caractères les plus populaire de la dernière décennie, d’où son surnom “d’Helvetica des années 1990s”. Introduction to FF Meta FF Meta a été conçue comme une linéale robuste, simple, très lisible en petite taille, avec des terminaisons anguleuse et d’autres “bruits” visuels afin de la rendre agréable à lire, un peu informelle.. Dans le FF Meta, les fûts ont une épaisseur qui varie peu ; le but d’Erik Spiekermann était qu’en petits corps, les parties fines ne deviennent pas invisibles mais au contraire se confondent avec les parties plus épaisses. En même temps et pour compenser l’absence d’empattements, il a courbé les extrémités de certaines lettres comme le ‘d’ ou le ‘m’.

Related: