background preloader

Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres

Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres
Related:  OutilsLa classe inverséeLettres

Un moteur de recherche sur internet adapté aux plus jeunes inShare13 Au moment de demander à vos élèves ou vos enfants de faire une recherche sur internet, combien d’entre vous se sont posés la question de leur exposition à des contenus pouvant heurter leur sensibilité ou touchant au respect de leur vie privée ? Instinctivement et par habitude, ils se dirigent vers Le Moteur de Recherche le plus connu et le plus utilisé et peuvent accéder à des contenus choquants, s’exposer à divers types de publicités, sans oublier qu’ils seront dorénavant tracés et leurs faits et gestes épiés. Heureusement, il existe depuis 2015, le premier moteur de recherche destiné aux jeunes, Qwant Junior. Cet outil est né d’un constat simple : les enfants ont soif de connaissance et sont très curieux, ils doivent pouvoir trouver sur internet des réponses adaptées à leur âge. Cette version du moteur de recherche Qwant propose aux enfants d’effectuer tout type de recherche sur internet sans s’exposer à des contenus illicites, violents ou encore à caractère sexuel.

Classe inversée - supermaitre Il y a 2 ans je me lançais en français et maths dans un système de pédagogie inversée pour les leçons. J'ai présenté mon organisation dans un article et je finissais en dressant les avantages et améliorations de cette pratique. L'an passé, j'ai repris le même système en ne le faisant que peu évoluer mais à cette rentrée, pour ma 3e année, j'ai changé pas mal de choses. Dans mes évolutions, je voulais m'appuyer sur les points à améliorer que j'avais ciblé. Et pour mes quelques changements, je me suis énormément inspiré de plusieurs collègues : @lonnyj , @meacid57 et @sansandescombes . Donc, cette année, voici les quelques nouveautés : - l'utilisation de cartes mentales pour savoir ce qui est compris - la création par les élèves de productions variées sur une notion (inspiré du projet #miniflip) : Suite au travail en ateliers et le bilan avec une trace écrite à apprendre sur la notion, les élèves devaient faire des exercices d'application la semaine suivante dans leur plan de travail.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples. L’écran suivant vous propose une ligne en pointillé sur laquelle vous allez pouvoir installer les différents moments de votre frise. Timeline vous permet de sauvegarder votre projet s’il n’est pas terminé pour pouvoir ensuite le reprendre. Une fois terminée, vous pouvez télécharger votre frise chronologique ou la partager simplement par mail ou sur les réseaux sociaux. Timeline est un outil gratuit et sans publicité. Lien : Timeline

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Le principe de la classe inversée implique que le cours se déroule hors de la classe, par exemple à partir d’une courte vidéo réalisée par le professeur, regardée par les élèves à la maison ou au collège sur le temps libre. Le temps en classe, lui, sert aux exercices en petits groupes. Mathématiques, histoire-géographie, sciences et vie de la terre, musique, plusieurs enseignants appliquent la pédagogie inversée au collège de Ballancourt.

Une sélection de webdocumentaires pour l’enseignement des lettres - Lettres - Éduscol De nombreux liens répertoriés sous la forme d’un webmix dédié à la littérature pour une exploitation de la narration interactive en classe. L’Atelier Canopé de Vendée, sur le site de La Roche-sur-Yon, propose une sélection de webdocumentaires par le biais du Symbaloo « Wbdc lettres ». L’interface Symbaloo permet de rassembler sur une seule page un ensemble de ressources en ligne. Le bureau virtuel – ou webmix – ainsi créé favorise l’organisation, la gestion et le partage de liens pertinents liés à une même thématique. Le Symbaloo « Wbdc lettres » regroupe 19 ressources webdocumentaires pour l’enseignement des lettres. les auteurs : Chateaubriant, Diderot, Hugo, Rimbaud, Rousseau, Sartre ou encore Zola ;les thématiques : le voyage, la typographie, l’épistolaire, la fan fiction, les littératures catalanes, les contes et légendes, les mythes. D’autres webmix sont proposés pour répertorier des ressources notamment en pédagogie, en EMI, ou en lien avec les arts. Voir aussi sur le portail :

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous. Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Pour augmenter la taille des caractères il suffit d’utiliser la poignée en bas à droite du sujet central et ainsi augmenter la taille des caractères du sujet par un cliquer glisser. Insérer des branches Pour insérer une ou plusieurs branches il faut : Olivier Legrand

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality On a tendance à croire (ou à laisser croire) que la classe inversée c’est une capsule vidéo pédagogique à la maison et les exercices en classe. Il y a du vrai mais c’est réduire ce que recouvre, pour moi, la proposition de la posture. J’adhère plus à la définition d’Héloïse Dufour : “passer du face à face au côte à côte“. Alors attention, il ne s’agit pas de proscrire la frontalité. Les élèves d’une attitude passive à une attitude activeL’enseignant d’une posture exclusivement frontale à une variation de ses postures. La capsule ?

Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail : Collèges et lycées au cinéma Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Scénarios pédagogiques indexés dans l’Édu’bases Lettres pour la lecture de l'image Autre actualité en lien : Lancement d’Ersilia - Plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL

Toontastic 3D - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Toontastic 3D est une application pour Ipad et Android permettant de concevoir très facilement un petit dessin animé avec déplacement des personnages, voix et musique possibles.C'est une application Google et elle est extraordinaire ! Je la recommande pour les tablettes, car les manipulations y sont facilitées par rapport au téléphone. On commence par choisir le type d'histoire (courte, longue ou rapport de science), planter les décors et sélectionner les personnages. De nombreux personnages sont déjà fournis, il est également possible de créer un personnage qui sera recrée en 3D et il est même possible d'ajouter son visage sur les personnages ! La séquence peut durer au maximum une minute. Une fois le dessin animé terminé, il est disponible dans l'application (on navigue dans une galerie) mais on peut exporter la vidéo dans sa galerie au format Mp4. Application extraordinaire pour créer de petits films, simple d'utilisation.

Classe 3.0 Druye by erichitier37 on Genially Transcription @Cm1Cm2_Druye Je m'organise seul dans mon travail Je programme mon travail de la semaine Je décide quand je souhaite valider ma compétence Je m'inscris sur le tableau Je peux me faire aider par les experts ou le maître Je bénéficie d'une aide quand je n'ai pas compris la notion Je valide ma compétence Je valide ma ceinture Pour découvrir les multpiles espaces, cliquez sur les petits repères Mais que faisons-nous sur Twitter ? Ecole de Druye4, rue des Vignes de Renault37190 DRUYE N'hésitez pas à nous suivre et partager nos projets et travaux de classe !! Une petite explication ... #CodeH Projet interdisciplinaire autour du handicap (cycle 3) avec une dominante code et programmation (utilisation d’un robot et la création d’une application). en classe #NonAuHarcèlement #Abécédaire des émotions #FinalFantasyXV #AzayAugmenté #ConteDétourné Projet visant à faire réfléchir les élèves sur la notion de stéréotype, de bien et de mal. Classe de CM1-CM2 Voici notre classe Les projets

Related: