background preloader

Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres

Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres
Related:  Lettres

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Une sélection de webdocumentaires pour l’enseignement des lettres - Lettres - Éduscol De nombreux liens répertoriés sous la forme d’un webmix dédié à la littérature pour une exploitation de la narration interactive en classe. L’Atelier Canopé de Vendée, sur le site de La Roche-sur-Yon, propose une sélection de webdocumentaires par le biais du Symbaloo « Wbdc lettres ». L’interface Symbaloo permet de rassembler sur une seule page un ensemble de ressources en ligne. Le bureau virtuel – ou webmix – ainsi créé favorise l’organisation, la gestion et le partage de liens pertinents liés à une même thématique. Le Symbaloo « Wbdc lettres » regroupe 19 ressources webdocumentaires pour l’enseignement des lettres. les auteurs : Chateaubriant, Diderot, Hugo, Rimbaud, Rousseau, Sartre ou encore Zola ;les thématiques : le voyage, la typographie, l’épistolaire, la fan fiction, les littératures catalanes, les contes et légendes, les mythes. D’autres webmix sont proposés pour répertorier des ressources notamment en pédagogie, en EMI, ou en lien avec les arts. Voir aussi sur le portail :

Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail : Collèges et lycées au cinéma Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Scénarios pédagogiques indexés dans l’Édu’bases Lettres pour la lecture de l'image Autre actualité en lien : Lancement d’Ersilia - Plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL

Nouveaux programmes de français et réforme du collège : une conférence vidéo d'Anne Vibert Wbdc Lettres - Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire Septième édition du Rendez-vous des Lettres - Le rendez-vous des Lettres Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire organise, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la septième session du Rendez-vous des Lettres sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? » Elle se tiendra à la Bibliothèque nationale de France lundi 28 et mardi 29 novembre 2016. BnF, 11 quai François-Mauriac - 75013 Paris. Programme 7e RDV des Lettres 2016 Un formulaire d’inscription est disponible en ligne pour les auditeurs libres uniquement (hors délégations académiques). « Notre monde vient d’en trouver un autre », dit Montaigne au livre III des Essais.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. On y ajoute des narrateurs d’exception, avec les voix du sociétaire de la Comédie française Denis Podalydès, Isabelle Carré et Christian Pfohl qui nous transportent sur les mots si justes du grand Paul Eluard. Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école Saison 4 — une exclusivité France 3 Format : 13 épisodes de 3 minutes « Il n’y a pas de hasard. Saison 4 — une exclusivité France 3

cartes mentales Conjugaison | Fantadys Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7.

Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.

Animer une discussion a visée philosophique en classe | Philotozzi Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

898.n°898 - Edwige Chirouter : « La particularité de la philosophie est de pouvoir être insufflée dans chaque discipline » Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco « Pratique de la philosophie avec les enfants » Que désigne-t-on sous le terme « ateliers philosophiques » ? Ce sont des pratiques de réflexion philosophique ou « à visée philosophique » avec des enfants, de la maternelle jusqu’au secondaire, mais avant le niveau où cette discipline est enseignée en tant que telle, avec un horaire spécifique, c’est-à-dire, dans la plupart des pays, en dernière année du secondaire. N’est-ce pas trop tôt ? Existe-t-il des expériences au collège ? La chaire Unesco, c’est venu comment ?

Related: