background preloader

Le 14 Juillet 1789 - HD

Le 14 Juillet 1789 - HD

Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle Contexte Malgré son orthographe légèrement complexe, la plupart des Nantais connaissent le terme « Deurbroucq ». Et pour cause, à Nantes, l’un des plus beaux monuments de style néo-classique porte ce nom. Datant de 1769 et imaginé par l'architecte - enfant du pays - Jean-Baptiste Ceineray, l’hôtel particulier de cette célèbre famille d'origine gantoise dominait l’ancien quai de l’île-Gloriette (avant les comblements de la Loire). Armateur, spéculateur et négociant en vins et alcools entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe du Nord, il s'est uni avec Marguerite Urbane Sengstack (1715-1784), elle-même habile négociante et fille d'un richissime négociant de la place de Nantes d'origine hollandaise. Analyse des tableaux - les deux esclaves (et non des domestiques !) - le mobilier d’apparat et le raffinement des vêtements en sont d'autres exemples probants. - le perroquet gris du Gabon, perché sur le fauteuil de Madame Deurbroucq. - Enfin les portraits en eux-mêmes. Pour aller plus loin :

Assassin's Creed suscite la controverse en France Le nouveau jeu vidéo Assassin's Creed Unity, produit à Montréal, ne fait pas l'unanimité. Des représentants de l'extrême gauche française accusent les créateurs de propagande et de révision de l'Histoire. Un texte de Thomas Gerbet Depuis hier, le leader du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, est sur toutes les tribunes pour pourfendre non pas le fait que le jeu ait été produit au Québec par la compagnie française Ubisoft, mais plutôt le contenu historique du jeu vidéo, qui se déroule dans les rues de Paris durant la Révolution de 1789. « C'est de la propagande contre le peuple », dénonce l'homme politique d'extrême gauche. « Le peuple [est présenté comme] des barbares, des sauvages sanguinaires. [...] La controverse est partie du blogue du secrétaire national du Parti de Gauche, Alexis Corbière, également professeur d'histoire dans une école secondaire. Un historien québécois derrière Assassin's Creed Unity L'historien Laurent Turcot a été consulté par Ubisoft

Jean-Luc Mélenchon et « Assassin’s Creed Unity » : « deux formes différentes de la mémoire » de la Révolution Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, a dénoncé à plusieurs reprises dans les médias « le dénigrement de la grande Révolution », représenté, selon lui, dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti jeudi 13 novembre. Le scénario du jeu s’appuie notamment sur le « chaos » de la période 1791-1793 en France, sur fond d’assassinats, de complots templiers et de manipulation des masses. » Lire l’interview d’un producteur du jeu : « “Assassin’s Creed Unity” est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d’histoire » Hervé Leuwers est professeur d’histoire moderne à l’université Lille 3, spécialiste de la Révolution française, et auteur d’une récente biographie de l’enfant d’Arras, Robespierre, aux éditions Fayard. Jean-Luc Mélenchon reproche à « Assassin’s Creed Unity » de donner une image négative de la Révolution et du personnage de Robespierre.

« Assassin’s Creed Unity est un jeu vidéo grand public, pas une leçon d’histoire » Le nouvel épisode de la série d’Ubisoft se déroule dans le Paris de la Révolution et du XIXe siècle. Le producteur du jeu explique comment les lieux et l’époque ont été recréés. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau La nouvelle superproduction d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, sort ce jeudi sur PlayStation 4 et Xbox One. Antoine Vimal du Monteil, un des producteurs du jeu, détaille ces choix scénaristiques. Pourquoi avoir choisi le Paris du XVIIIe et du XIXe siècle ? Comparé aux précédentes villes historiques rencontrées par la série, Paris a-t-il comporté des défis particuliers pour les développeurs ? Paris est aussi un vrai melting-pot. Sur quoi vous êtes-vous appuyés pour recréer la ville ? Dans le jeu, certains détails sont pourtant anachroniques : le drapeau français flotte en 1789 alors qu’il date de 1794, des passants chantent La Marseillaise en 1791 alors qu’elle n’est rédigée que l’année d’après… C’est totalement assumé.

« Assassin’s Creed Unity » ou le petit jeu des 7 erreurs historiques Disponible depuis jeudi, le nouveau jeu d’infiltration d’Ubisoft se déroule dans le Paris de la Révolution française. Ou presque. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Attention, cet article dévoile certains éléments du scénario du jeu. A peine sorti, Assassin’s Creed Unity suscite les polémiques. Le drapeau tricolore en 1789 L’une des premières séquences du jeu voit le héros, Arno, s’échapper de prison à l’occasion de la prise de la Bastille. La Bastille encore debout Si la première mission parisienne se déroule un certain 14 juillet 1789, la plupart prennent place deux ans plus tard. « La Marseillaise » dans les rues de Paris Les innombrables passants rencontrés sur la voie publique ont peu de commentaires politiques à livrer. L’inscription sur le Panthéon « Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ». Les plaques de rue émaillées au XVIIIe siècle La station Victor-Hugo en 1898 La statue de la Liberté à Paris

Related: