background preloader

Conomistes atterrés: Frédéric Lordon - une vidéo Actu et Politique

Conomistes atterrés: Frédéric Lordon - une vidéo Actu et Politique

Ce que l’on apprend sur les Communs en lisant Frédéric Lordon – – S.I.Lex – C’est ma participation à Nuit Debout qui a fini par me donner envie d’ouvrir les livres de Frédéric Lordon, sans trop savoir ce que j’allais y trouver. C’est dans la BiblioDebout que j’ai commencé à feuilleter quelque uns de ces ouvrages, avant que l’ami Silvère Mercier ne me prête le livre Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza paru en 2010. Jusqu’à présent, j’avais des idées relativement vagues à propos des thèses de Frédéric Lordon, essentiellement tirées de l’excellente vidéo qu’Usul lui a consacré dans sa série « Mes chers contemporains ». Maintenant que je suis passé à travers ce livre (péniblement d’abord, passionnément ensuite), je me rends compte que même si ce n’est pas – à première vue – son sujet direct, Lordon y développe des éléments théoriques extrêmement puissants et intéressants pour reprendre la question des Communs, que j’aborde souvent sur ce blog. Une relecture de Marx à la lumière de Spinoza Relire Ostrom à la lumière de Spinoza ? J'aime : J'aime chargement…

La dette ou la vie ! Première partie. Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Il faut des plans de rigueur, on n’ a pas le choix ! Voila la chanson dominante aujourd’hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Mais d’où vient la dette ? En France le service de la dette est le premier budget de l’État, avant celui de l’Éducation Nationale. A Liège, le CADTM propose des alternatives et milite pour un audit citoyen de la dette publique. Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet. Programmation musicale : The Clash : "I fought the law" Site internet du CADTM : www.cadtm.org Illustration : Honoré Daumier, "Gargantua" Bibliographie : "Les dettes illégitimes - Quand les banques font main basse sur les politiques publiques", de François Chesnais (Raisons d’agir, 2011). "La dette ou la vie", de Eric Toussaint et Damien Millet (Aden, 2011). "Le piège de la dette publique", ATTAC (Les liens qui libèrent, 2011). "La finance imaginaire", de Geoffrey Geuens (Aden, 2011).

Contre la BCE, vive l’inflation ! partie I Antoine, pendant ses vacances, a visité la Banque Centrale européenne, à Francfort. C’est que, au fond, discrètement, cette ville est devenue notre nouvelle capitale. Mais comme, sur place, le guide n’était pas terrible, à son retour de congé, il a interrogé Frédéric Lebaron, à la fois sociologue et économiste, auteur de La BCE et la révolution néolibérale – et qui collectionne des fiches sur tous les banquiers centraux de la planète... Francfort, notre capitale invisible ? Antoine : Je me suis rendu à Francfort parce que, ces temps-ci, on a l’impression que c’est devenu notre nouvelle capitale. Frédéric Lebaron : Et pourtant, on ne dit pas que Jean-Claude Trichet est un leader du néolibéralisme en Europe… François : Surtout, dernièrement, on est tombés sur cet article dans Le Figaro. Antoine : À lire ces lignes, on a le sentiment que le centre du pouvoir s’est déplacé là-bas, à Francfort. Frédéric Lebaron : Exactement. Antoine : Qui c’est, d’ailleurs, Trichet ? Antoine : Non.

Le commencement de la fin Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses. Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières. Quand les agences font de la politique Les Etats-Unis à leur tour dans la lessiveuse Le chaos cognitif de la finance

La dette ou la vie ! (II Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. Avec la question de la dette comme fil rouge, cette collaboration a donné naissance à l’album "Prise de conscience collective", qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais, certains connus, d’autres moins, mais provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Cet album a pour but de sensibiliser les populations, à partir des réalités vécues localement, aux mécanismes de la dette et des plans d’ajustements structurels qui détruisent depuis 30 années les économies du Sud. Kel Dette ? Une caméra a suivi huit groupes impliqués dans le projet, pendant tous les moments forts qui ont ponctué le Forum.

Bankbusters : et si on nettoyait les banques ? - Finance Pour « chasser les phénomènes paranormaux de la finance », des militants organisent des actions de « nettoyage » du système bancaire. Des coups de kärcher sur les vitrines des agences, pour sensibiliser et faire passer un message : citoyens et responsables politiques doivent reprendre la main sur l’activité bancaire, pour remettre la finance au service de la société. À Saint-Denis (93), les « Bankbusters » sont partis à l’assaut des banques. Le pas décidé, vêtus de combinaisons blanches et de masques, armés de pulvérisateurs, ils ont envahi le 15 octobre les rues de Saint-Denis (93). Leur mission ? « Mener une grande opération de désinfection du système bancaire. » Et pour cause : en 2011, alors que les gouvernements en Europe et ailleurs continuent de faire payer les coûts de la crise financière à leurs populations, les banques « arrosent généreusement leurs traders de bonus mirobolants ». Sophie Chapelle Vidéo : Nadia Djabali Plus d’informations sur les Bankbusters Photo : Attac 63

Frédéric Lordon : Capitalisme, désir et servitude S’il y a une spécificité du néolibéralisme c’est bien qu’il se donne pour vocation de coloniser intégralement l’intériorité des individus, des travailleurs, c’est-à-dire de refaçonner intégralement leurs désirs et leurs affects. Le régime de mobilisation néolibéral ne se contente pas de ce que des salariés viennent et accomplissent les actions qu’on leur a dictées d’accomplir, comme c’était le cas dans le fordisme. Le néolibéralisme exige que le salarié refaçonne entièrement ses dispositions pour être dans un état de mobilisation générique et permanente. C’est-à-dire, non pas d’être simplement en état de faire précisément ce qu’on lui dit, selon une check-list analytique, mais d’avoir incorporé en soi, d’avoir fait sien, le désir-maître de l’entreprise de telle sorte que la coïncidence soit telle que la mobilisation soit quasi-parfaite. Puisqu’en s’activant au service du désir-maître, le salarié a en fait le sentiment de s’activer au service de son propre désir. Point technique :

Conjoncture : Euro : Merkel va gagner du temps jusqu'à mercredi La Chancelière allemande ne peut signer d'accord avec ses partenaires européens sur ces questions sans mandat du Bundestag. De notre correspondant à Berlin Angela Merkel cherche à gagner du temps, pour faire aboutir les discussions sur l'avenir de la zone euro. La chancelière a annulé son allocution devant le Bundestag, prévue vendredi matin. Faute de pouvoir présenter aux députés allemands un projet d'accord détaillé portant sur l'avenir de la Grèce et sur la façon de démultiplier la capacité du FESF, Merkel a reporté les mesures les plus importantes attendues ce dimanche au sommet européen de Bruxelles à la semaine prochaine. En vertu d'une décision récente de la Cour suprême de Karlsruhe, Berlin ne peut signer d'accord avec ses partenaires européens sur ces questions sans mandat du Bundestag. Levée de boucliers «Je veux dissiper l'impression que c'est du fait de divergences de position» que le sommet a été dédoublé, a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière.

Les banques européennes recevront environ E100 mds-Baroin (Répétition avec titre modifié pour préciser, texte inchangé) PARIS, 24 octobre (Reuters) - L'accord qui pourrait être signé mercredi par les pays européens prévoira que les banques du continent seront recapitalisées à hauteur de 100 milliards d'euros, a dit lundi le ministre français de l'Economie, François Baroin. "Le chiffre de 100 milliards, un peu plus, un peu moins, c'est de cet ordre-là, et (les banques) le feront sur la base de leur bilan", a-t-il dit sur Europe 1. Les 17 pays de la zone euro et les 27 membres de l'Union doivent finaliser en principe mercredi l'accord esquissé lors d'une première réunion à Bruxelles durant le week-end. François Baroin a assuré que les banques françaises, rentables, ne recevraient sans doute pas de fonds publics. "Il n'y aura pas d'accompagnement public, les banques françaises n'auront probablement pas besoin de l'ouverture de ce guichet public et elles le feront au détriment des dividendes et des bonus", a-t-il dit.

Europe2020 Le 29 Mars 2009, Franck Biancheri signait dans l’édition mondiale du Financial Times une lettre ouverte de LEAP/E2020 aux dirigeants du G20 qui allaient se réunir à Londres la semaine suivante. Ce texte prédisait dans son introduction que si les trois recommandations qu’il contenait n’étaient pas mises en œuvre au plus vite, au lieu d’une crise de trois à cinq ans, le monde s’enfoncerait dans une crise de plus d’une décennie. Nous sommes deux ans et demi plus tard, et hélas, il est évident désormais que non seulement la crise révélée en 2008 n’est pas réglée [1], mais qu’elle est au contraire en train de s’aggraver mêlant désormais perte de confiance dans les devises papiers et le système bancaire occidental [2], rechute de l’économie mondiale dans la récession, hausse continue du chômage occidental, endettement public explosif des pays occidentaux et malaise croissant des puissances émergentes devant un ordre ancien qui refuse de penser sa succession. Voir aussi version PDF ci-dessous

SYNTHESE 2-Doutes sur le Aaa français en pleine crise européenne * Moody's prend 3 mois pour évaluer la perspective stable du Aaa français * La note française pas menacée, les "mesures nécessaires" seront prises-Baroin * CAC 40 et banques françaises baissent, rendement, spread et CDS montent (Actualisé avec autres éléments sur banques, Europe, économistes, Sapin) PARIS, 18 octobre (Reuters) - L'agence de notation Moody's a la première égratigné le "triple A" français, en se donnant trois mois pour évaluer sa perspective stable, sur fond de ralentissement de la croissance, de crise de la zone euro et d'appels à une recapitalisation des banques. A près de six mois de l'élection présidentielle, les autorités françaises ont une nouvelle fois assuré mardi qu'elles feraient tout pour conserver cette note maximale, qui permet au pays de se financer à des coûts avantageux, et ont promis de nouvelles mesures, si besoin.

Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent... Array. Array. Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent - LMOUS Le Bankoustan est sur le point d'exploser. Question : que se passera-t-il si les politiques continuent d'être attentistes face à cette crise ? Réponse de Robert J. Et de conclure, un peu plus tard, en substance : Nous ne savons rien de ce que trafiquent les banques. Mais rassurons-nous. Vidéo relevée par electronlibre.info (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Related: