background preloader

Planetman contre le changement climatique

Planetman contre le changement climatique
Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. Chaque type de menu, en fonction de sa composition, a un impact différent sur le climat. Au niveau mondial, 1/3 des aliments est jeté chaque année sur l’ensemble de la chaine (du champ à l’assiette). Lutter contre le gaspillage alimentaire permet de réduire l’impact de notre alimentation sur le climat. Les solutions ne manquent pas pour consommer des produits alimentaires qui respectent l’environnement Manger des protéines végétales, des produits locaux ou de saison permet de réduire notre impact sur le climat.

https://reseauactionclimat.org/planetman/planetman-a-table/

Related:  Une seule planèteAgriculture et changement climatiqueClimat

Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie - Révolution Énergétique Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ». Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA. Face au changement climatique conferences de l’academie des sciences Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule... Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. Pour y parvenir, chaque pays avait présenté des transitions énergétiques ambitieuses.

Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles L’application mobile Tactiléo Map est disponible gratuitement pour Android. A ce jour, elle n’est malheureusement pas disponible pour ceux possédant un appareil Apple. Le scénario pédagogique proposé dans cet article se déroule en deux séances. Il s’intègre dans le thème du programme de cycle 3 : • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

VIDEO. COP24: Pour Aymeric Caron, il faut une agriculture «de plus en plus végétale» A l’occasion de la COP24​, 20 Minutes a rencontré Aymeric Caron. Il vient de publier Vivant, un livre dans lequel il explique que la défense dudit vivant s’impose comme « la priorité politique et philosophique absolue du XXIe siècle ». Aymeric Caron y met en garde sur la consommation de viande actuelle et sur une hausse potentielle dans les années à venir. L’auteur prône un changement de nos modes de production et propose notamment de se tourner vers « une agriculture de plus en plus végétale ». Il milite aussi pour « fonctionnariser » le secteur agricole et ainsi « produire une nourriture de qualité » tout en vivant « dignement » de sa production. Comprendre le GIEC La principale mission du GIEC consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour ce faire, il produit durant chacun de ses cycles : un rapport d’évaluation composé de plusieurs volumes. Cinq rapports d’évaluations ont été publiés entre 1990 et 2014. En mai 2017, le GIEC va définir le plan du sixième rapport d’évaluation (AR6) qui sera publié entre 2021 et 2022.des rapports spéciaux qui fournissent une évaluation relative à thème spécifique. Au cours de son 6e cycle, le GIEC produira 3 rapports spéciaux dont les thèmes ont été choisis par les États.

Podcast de l’émission La Planète Bleue - Yves Blanc Depuis mars 2009, La Planète Bleue est également disponible en podcast gratuit sur iTunes. Sans la moindre communication, il a suffi de six jours pour qu’elle apparaisse tout en haut des statistiques de la première plate-forme mondiale. La Planète Bleue n’est plus seulement l’émission la plus podcastée de la radio suisse, elle est aujourd’hui l’une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde. Le podcast dessine une nouvelle forme de radio : l’auditeur s’approprie chaque émission sur son disque dur, son téléphone, son iPod, sa clé USB, l’écoute où il veut, quand il veut, autant de fois qu’il le souhaite. Les climats de la Terre Les climats de la Terre La météorologie La météorologie est l'étude du temps qu'il fait. La météorologie a pour objectif d'une part de comprendre le mieux possible les phénomènes climatiques et d'autre part de prévoir le mieux possible les prochains changements, donc le temps qu'il va faire. Un élément important de la météorologie est la collecte d'informations régulières à partir de nombreux endroits différents, pour servir de base aux analyses et ensuite aux prévisions.

Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère "Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l'Office for Climate Education. Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. Imago TV - Toutes les émissions Recherche Accueil Emissions Documentaires Podcasts

Élevage : la transition écologique s’impose, il y a urgence ! Le modèle de l’élevage industriel nous conduit droit dans le mur. Il est urgent de transformer ce mode de production en profondeur. Pour réaliser ce changement, nous avons besoin de vous ! Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Malgré la trajectoire définie par la COP21, les émissions sont donc reparties à la hausse. Le charbon garde son rang de première source d'énergie dans le monde, avec 37% de la demande énergétique mondiale, et l'énergie nucléaire a augmenté sa part de 3% en 2017, représentant toujours 10% de l'énergie mondiale.

Related: