background preloader

Lycée - Éducation aux médias - Francetv Éducation

Lycée - Éducation aux médias - Francetv Éducation
allô docteurs confidentialiténewsletters Donnez votre avis lycée / Éducation aux médias Plusieurs étapes sont nécessaires à la compréhension des médias. PartagerTweeterPartager Affiner les résultats Sélectionner un niveau Comprendre le monde Flash talk StoryFlash - Les fonctionnaires au service du pays... première StoryFlash - Peut-on faire confiance aux médias ? première Média StoryFlash - C'est quoi la laïcité ? première laïcité StoryFlash - Internet contribue-t-il à l'émancipat... StoryFlash - La réforme de l'orthographe vue par l... première réseaux sociaux Présidenscope Vœux du président Chirac - 1997 première Président de la république Jacques Chirac Vœux du président Giscard d'Estaing - 1975 première Président de la république Valéry Giscard d'Estaing Vœux du président Pompidou - 1973 première Président de la république Georges Pompidou Chargement des contenus...

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/lycee

Related:  Education aux médias et à l'informationpresse et médiasMédiasEducation aux médias et à l’information

24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3 Publié le 12-05-2016 - Mis à jour le 18-05-2016 « 24 heures du JT » nous emmène en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3, le journal du soir de France 3. Il dévoile l’envers du décor de la réalisation d’un journal télévisé et la mécanique du traitement de l’information. Webdocumentaire interactif, « 24 heures du JT » raconte le processus de fabrication d’un JT aux côtés de ses principaux protagonistes. Développer l'EMI - AP 2nde Bac pro NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine. L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps). Ainsi, les 4 classes de 2nde bac pro sont "mixées" afin d'obtenir 5 groupes hétérogènes de 18 élèves.

Éduthèque - Actualité  L’offre RetroNews-BnF pour Éduthèque met à disposition des enseignants du premier et du second degré 25 dossiers multimédias qui s’appuient sur la presse de 1631 à 1945 traitant d’événements marquants de l’époque. Chaque dossier est fondé sur l’analyse d’articles de la presse ancienne sur un événement de l’époque : par exemple le procès de Flaubert en 1857, le « J’accuse… » de Zola en 1898, le prix Nobel de chimie à Marie Curie en 1911. Dans chaque dossier : des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse, et un ensemble de ressources complémentaires (images, vidéos, notices biographiques, références bibliographiques). Certains dossiers bénéficient d’une analyse plus détaillée de deux extraits d’articles de presse. Les ressources sont classées par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et de citoyens (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, un utilisateur peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL vous propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Lire la suite

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Histoire de la presse et des médias Ce site a pour objectif de favoriser la réflexion et la connaissance des médias. Il est destiné à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias. L'associationL'association "entend l'histoire des médias dans une acception large qui n'exclut aucun de ses aspects, ni économique ou social, ni politique ou culturel : histoire des moyens et techniques d'information et de communication, histoire de la circulation et de l'échange de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, etc. Se situant dans une perspective pluridisciplinaire, elle est ouverte à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action, souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias." Ressources

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Les compétences en éducation aux médias - cadre général Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants. Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs.

Parcours cultures numériques (EMI) : les séances en cours Bilan de cette première partie de l'année du parcours de cultures numériques que nous avons mis en place au collège. Vous trouverez la plupart des séances déjà publiées sur ce blog et d'autres largement inspirées, entre autre, du site Docs pour docs. Tous les liens figurent dans le tableau.

Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de notre kit « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre ces conseils. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître.

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.).

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Le CLEMI participe activement à cette enquête L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne lance pour l’année 2017 une nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens. L’Observatoire constate fréquemment qu’il existe un fossé entre le cadre juridique des publications lycéennes et la véritable situation des journaux lycéens. Dans le souci de mieux connaître la liberté d’expression réelle des journalistes lycéens, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne. Lire la suite

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures. De la description à l'analyse d'une caricature (15 min)

Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse.

Related: