background preloader

Emmanuel Ratier

Emmanuel Ratier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ratier. Il anime le Libre Journal de la résistance française toutes les 4 semaines sur Radio Courtoisie, et écrit son propre journal bimensuel Faits & Documents. Biographie[modifier | modifier le code] Selon Jean-Moïse Braitberg, rédacteur en chef du bimestriel Franc-maçonnerie magazine, Emmanuel Ratier aurait été membre d'une loge maçonnique se rattachant à l'obédience de la Grande Loge nationale française, versée dans l'ésotérisme tendance René Guénon, et qui n'existerait plus[4]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, tels que Au cœur du pouvoir le seul livre consacré au club Le Siècle, Mystères et secrets du B’naï B’rith le seul livre consacré au B'nai B'rith, Le vrai visage de Jacques Chirac, ou encore l'Encyclopédie politique française en deux volumes, qui dresse un portrait de ses principaux acteurs (revues, mouvements, partis, idéologies, clubs, loges maçonniques).

Radio Courtoisie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Radio courtoisie Elle est diffusée en FM dans plusieurs villes françaises, par satellite, ainsi que par internet. Historique[modifier | modifier le code] Radio Solidarité[modifier | modifier le code] Le Comité de défense des auditeurs de Radio Solidarité[modifier | modifier le code] Radio Courtoisie[modifier | modifier le code] De jusqu’à la fin de sa vie, Jean Ferré dirige en fait la radio, avec le titre de président du Comité éditorial, et une pleine délégation des présidents successifs, François Pitti-Ferrandi, Pierre Dehaye et Christian Langlois. Polémique au sein de l'équipe de la radio[modifier | modifier le code] Claude Reichman a été condamné pour diffamation à l'égard d'Henry de Lesquen à la suite de propos tenus à l'antenne le 14 novembre 2006. La ligne éditoriale définie par Jean Ferré[modifier | modifier le code] La station préserve sa liberté éditoriale en s'interdisant tout recours à la publicité.

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure, par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, L’Elite du pouvoir de Charles W. Mills a suscité d’intenses controverses. Ce livre démontrait en effet que le pays censé incarner le pluralisme démocratique était en réalité contrôlé par une étroite minorité d’individus juchés aux postes de commande des plus puissantes institutions de la société moderne (Etat, grandes entreprises, armée, médias, etc.). Le sociologue reconnaissait que « l’élite du pouvoir » se laisse difficilement circonscrire : « Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués (1). » Dans la France contemporaine, les choses sont plus simples : un mercredi par mois, vers 20 heures, l’élite du pouvoir s’attable dans les salons cossus de l’Automobile Club de France pour le dîner du Siècle. De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2). Les « importants » autour d’une table

Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem. Photos : Jean-François Robert AU COMMENCEMENT, UN NOM DE BROUILLARD. FOG : trois initiales qui cachent un prénom double et une bête étrange, née d'une philosophe normande et d'un peintre germano-américain débarqué sur une plage de Normandie, un certain 6 juin 1944, pour bouter les nazis hors de France. Il en a peut-être tiré son air de diable. Le pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer. Voir aussi : Pourquoi faire un portrait de Franz-Olivier Giesbert ? Il cancane au moins une fois par semaine avec l'homme d'affaires et conseiller des princes Alain Minc, son meilleur ami et ami de certains de ses ennemis, auquel il dédicace tous ses livres en l'appelant "Mon frère". FOG, AUJOURD'HUI, A PASSÉ UN CAP. Dans l'irrésistible ascension de FOG, il y a un nœud gordien : la transgression. A LA CLOSERIE DES LILAS, IL FAIT UN JOUR LE PARI DE VENGER SA MÈRE. 3 / 7Avec François Mitterrand, en septembre 1994.

Dossier Areva: pour Paris, les demandes de Niamey «sont légitimes» - France La polémique autour d'Areva se poursuit au Niger. Pour la première fois, le gouvernement français s’est exprimé, mercredi 5 février. « Les demandes de Niamey sont légitimes », a déclaré le ministre du Développement, Pascal Canfin, devant les députés à l'Assemblée nationale. La polémique oppose depuis des mois la compagnie publique Areva, qui exploite l'uranium nigérien, et le gouvernement de Mahamadou Issoufou. Niamey souhaite que le code minier s'applique aux concessions exploitées par Areva, ce qui augmenterait la redevance que verse le groupe français à l'Etat du Niger. Depuis des mois, les discussions s'enlisent. Le ministre des Affaires étrangères du Niger était à Paris, mardi 4 février, pour tenter de convaincre les autorités françaises de s'impliquer dans le conflit qui oppose son gouvernement à la société française Areva. Paris est le principal actionnaire de la société Areva, et le Niger souhaite que le gouvernement joue pleinement son rôle.

Les infos dont on parle peu n°65 (7 Juin 2014) : Jacques Sapir (04 juin 2014): "Les Etats-Unis considèrent que tout contrat en dollars contrevient à la loi américaine s'il n'est pas fait dans la loi américaine. Ce qui veut dire que les américains entendent appliquer une loi extraterritoriale sur les transactions financières. C'est en fait d'une extrême gravité donc dans ces conditions là, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi l'Union Européenne continue de négocier avec les américains sur le TAFTA." François Bayrou (28 Mai 2014): "En l'état actuel des choses, je ne vois pas le gouvernement durer encore 3 ans" Martin Schulz (23 Mai 2014): "Le patriotisme a un nom: l'Union européenne" Manuel Valls (23 Mai 2014): "L'Europe est une grande avancée démocratique" Manuel Valls (23 Mai 2014): "L'Europe a permis à des pays comme la Grèce, l'Espagne ou le Portugal de connaître la démocratie et le progrès" Vincent Peillon (23 Mai 2014): "L'extrême droite veut inoculer des virus aux africains pour limiter l'immigration" Dr.

Zone autonome temporaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TAZ. « Zone autonome temporaire » (Temporary Autonomous Zone - TAZ) est une dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre homonyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone. Origine[modifier | modifier le code] Dans son livre, Hakim Bey s'est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ». Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s'articulant autour du principe des utopies pirates. On trouve d'ailleurs une longue partie sur la TAZ dans le livre sur les pirates de Mikhaïl W. Pourtant, la TAZ est interprétée comme une forme d'Organisation permettant d'accéder à l'anarchie. Mouvements associés[modifier | modifier le code] Pour Christine Tréguier, sa traductrice en français, Hakim Bey mène une attaque en règle contre la loi du marché : Internet[modifier | modifier le code]

Au cœur du pouvoir Je suis la première victime du 10 mai 81 ! Maman se tient la tête entre les mains. Elle trépigne. Se lève, se rassoit. Finalement, maman s’allonge sur le canapé à pompons dorés qui trône au milieu du living. Toute l’après midi, dans l’entrée de l’appartement, le lourd téléphone gris à sonné. - Je crois que papi pleurait, nous a lancé maman, au cas où nous n’aurions pas perçu la solennité de l’instant… Moi, je suis allongé sur l’épais tapis orange. A l’étage du dessus, celui que papa surnomme « le zélé transfuge ». Avanti o popolo. alla riscossa Bandiera rossa (bis) Avanti o popolo, alla riscossa Bandiera rossa trionfera. Ca y est. Des cris de joie retentissent dans la rue. Ensuite, pour moi, ça devient confus. - Mais il va nous gâcher la fête, celui-ci ! J’aperçois les pantoufles de papa. - Il a pris le bouchon dans l’œil droit. Le service des urgences d’un hôpital public, un dimanche de victoire socialiste, c’est folklorique. J’avais quinze ans, et j’allais porter des lunettes toute ma vie.

Le site officiel de Jacques Cheminade

Related: