background preloader

Pergolesi - Stabat Mater (complete/full) - Nathalie Stutzmann

Pergolesi - Stabat Mater (complete/full) - Nathalie Stutzmann

http://www.youtube.com/watch?v=qzOmPUu-F_M

Related:  atlantidemusique avant toute chose BTS 2020-2021

Richard POWERS Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s’en vont au bal, son premier roman, lui a valu d’être cité par le magazine Esquire comme l’un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d’autres ouvrages, dont Le temps où nous chantions, élu meilleur livre de l’année 2003 par le New York Times et le Washington Post, et La Chambre aux échos, couronné par le National Book Award. La traduction de son nouveau roman, Orfeo, a reçu le prix Maurice-Edgar Coindreau en 2016. Il vit aujourd’hui dans l’Illinois. Tous les livres de Richard POWERS

Dies Irae du Requiem de Verdi par le London Symphony Orchestra Vers 1846, à l’attention de Pauline Chazaren, une élève qui lui avait été envoyée par Liszt, Frédéric Chopin entreprit d’annoter le Livre I du Clavier Bien Tempéré de Bach – un devancier auquel le Polonais vouait on le sait un véritable culte. Après avoir longtemps dormi dans une collection privée, ce document passionnant paraît aux Editions Symétrie grâce à l’initiative de la Société Française de Musicologie. Grand spécialiste de Chopin, Jean-Jacques Eigeldinger a rédigé le commentaire d’un facsimile qui souligne à quel point la musique ...

La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Biographie de l'auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. en savoir plus sur le livre Le temps où nous chantions Les présentations des éditeurs : 12/06/2010 En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire. Richard Powers est né en 1957.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie La naissance des Muses Le mot "muse" vient du grec mousa, la parole chantée, la parole rythmée. Le sens originel du terme grec est cependant mal défini et son étymologie obscure. Quant aux Muses, déesses de la musique, de la poésie et du savoir, elles sont ainsi présentées dans la Théogonie d’Hésiode, qui est l’un des premiers témoignages littéraires : "Les neuf sœurs issues du grand Zeus se nomment Clio, Euterpe, Thalie et Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, et Calliope enfin, la première de toutes."

« L’Art de la fugue » de J.S. Bach, un chef d’œuvre inachevé Au cours des 10 dernières années de sa vie, de 1740 à 1750, Jean Sébastien Bach abandonna le rythme de composition effréné qu’il avait maintenu pendant les 30 années précédentes pour mettre son énergie créative au service de six œuvres magistrales : le deuxième volume du Clavier bien tempéré, les Variations Goldberg, les variations chorales sur le chant de Noël « Von Himmel Hoch », l’Offrande Musicale, la Messe en si mineur et enfin L’Art de la fugue. À travers ces six compositions, il parvint non seulement à résumer les découvertes et les succès musicaux des 40 années précédentes, mais aussi à pousser dans ses retranchements les plus raffinés le langage musical dont il avait hérité – langage qu’il avait déjà largement contribué à enrichir. Le compositeur Australien Felix Werder a dit un jour, de façon quelque peu cynique, qu’on ne pouvait pas comprendre pleinement une œuvre d’art sans savoir qui l’avait financée. Qu’est-ce qu’une fugue ? Le dictionnaire Larousse définit la fugue ainsi :

Le Joueur de luth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Joueur de luth est un tableau de Caravage peint entre 1595 et 1596 et conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'une commande du marquis Giustiniani, l'un des plus grands amateurs de l'art du peintre lombard. Typique de la première période de Caravage — qui s'est installé à Rome et qui commence à y rencontrer le succès auprès de commanditaires privés — le tableau représente un jeune musicien jouant du luth, tandis que devant lui un ensemble d'objets (partition, instrument de musique, vase de fleurs) forme une nature morte. Le Temps où nous chantions, Richard Powers Richard Powers eut l’idée originelle du Temps où nous chantions en regardant un documentaire sur le concert de Marian Anderson, en 1939, à Washington. Parce qu’elle était noire, la plus grande contralto des Etats-Unis avait été refusée dans les salles de concerts. Et c’est en plein air, dans un parc, qu’elle se tint, face à un public venu de tout le pays. « J’ai compris à ce moment qu’on ne pouvait raconter l’histoire de l’Amérique comme je voulais le faire sans placer le racisme au cœur du projet. Mais, en même temps, j’avais peur d’écrire ce récit puisque je suis blanc. » Il lui aura fallu vingt ans pour trouver la force de traiter la question du racisme par le biais de la musique. Le Temps où nous chantions commence donc lors de ce concert mythique où David Strom, physicien juif allemand, rencontre Delia Daley, jeune fille noire américaine.

La légende du pianiste sur l'océan - Regarder le film complet Musicien d’orchestre au bout du rouleau, Max Tooney s’apprête à vendre sa trompette pour quelques dollars. Le dernier morceau qu’il joue avant de céder l’instrument intrigue l’acheteur, qui l’a déjà entendu au piano. Max lui raconte alors l’étrange histoire d’un bébé abandonné à bord d’un navire acheminant les migrants vers l’Amérique, qui vivra à son bord sans jamais poser le pied à terre. L’homme qui l’a recueilli l’a nommé "1900", comme le début de siècle qui a vu naître l’enfant. Max fait sa connaissance dans l’orchestre de bord où, devenu pianiste de jazz, 1900 officie avec virtuosité. Des années plus tard, découvrant que le navire doit partir à la casse, le trompettiste décide de fouiller ses entrailles, persuadé que son vieil ami s’y trouve encore…

Related: