background preloader

Miche de pain - cocotte, méthode d'Animo pour réussir facilement le pain au four

Miche de pain - cocotte, méthode d'Animo pour réussir facilement le pain au four
La technique du pain cuit en cocotte au four Préparer votre pâte à pain à cuire au four (par ex. selon votre recette habituelle de pâte pour faire un pain à cuire au four), un pâton ferme qu'on pourra façonner. Il doit être de préférence non collant, souple et élastique. Suggestion de recettes : Pour consulter la recette de base de ce site, cliquez ici :- pour un pain "cocotte" à la levure de boulangerie- pour un pain "cocotte" au levain La méthode du pain-cocotte La technique s'adapte bien à tous les genres de moules couverts et fermés et réussit que ce soit avec un pâton à la levure de boulangerie ou un pâton au levain naturel. L'idéal est la cuisson dans une cocotte en fonte (par ex. Façonner un pain ovale ou rond ou long, selon le récipient choisi. Il faut que le pâton soit très à l'aise, donc il vaut mieux une cocotte trop grande qu'un peu juste ce qui donnerait un pain moulé. Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond ou bien graisser légèrement l'intérieur du moule choisi.

http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Related:  Pain, pizza, fougasse, galettesnorrecette

Pain à panini - pain à Hot dog maison Comme beaucoup d’enfants, le mien adore les sandwichs et plus particulièrement les Hot-dogs et paninis… , il me demande souvent de lui en préparer, seulement je trouve que le pain industriel vendu dans les grandes surfaces n’est pas très bon, le goût et la texture ne me conviennent pas, je préfére les pains moelleux avec une mie légère et gouteuse, je me suis donc lancée dans la préparation de ces petits pains qui peuvent être utilisés aussi bien pour les hot dog que pour les paninis (ou autres sandwichs) , je me suis inspirée de mes 2 recettes de pain à hamburgers ici et là ! Pour la garniture, chacun peut choisir selon ses goûts, ce panini est garni avec du fromage + poulet aux champignons et à la crème fraiche, vous pouvez également le garnir de tomate/mozza/basilic, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive et les Hot dogs avec simplement des saucisses knacki au poulet/moutarde et ketchup… Il faut : 450g de farine

Comment tricoter le point fleur de pissenlit Salut knitters!! Nouvelle technique à tricoter avec 2 aiguilles : le point fleur de pissenlit ! Nous commençons la nouvelle année 2015 en beauté avec ce magnifique point qui nous rappelle les pissenlits… peut-être que l’on pourra aussi souffler dessus et faire un vœux pour la nouvelle année ! Tout d’abord nous allons apprendre à tricoter la “fleur”, la partie compliquée de cette technique. Une fois que nous aurons appris à la tricoter, vous pouvez la tricoter absolument là où vous voulez. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire.

Pain cuit dans une cocotte À préparer dans une Cocotte ronde de 4,3 L Forgée à la main à la fonderie Le Creuset dans le nord de la France, la cocotte ronde classique est devenue la référence en matière de savoir-faire, de qualité et de rendement depuis près d’un siècle. Dotée d’un fini intérieur durable et d’un fini extérieur résistant aux ébréchures, elle est parfaite sur la cuisinière, dans le four ou sur la table. Elle fera un merveilleux cadeau que famille et amis chériront toute leur vie. 1.

Recette du pain cuit en cocotte, au four : miche à la levure avec une autolyse. Recette levure avec autolyse Quantités prévues pour cuire dans une cocotte de 4 L. Mettre dans la cuve du robot ou de la machine à pain ou pétrir à la main uniquement les ingrédients suivants : 500 g. de farine (par exemple : T55)300 g. d'eau1 c. à s. de sucre (en option)1 c. à c. d'huile d'olive (optionnel, permet une plus longue conservation)un peu de jus de citron (quelques gouttes). Effectuer un premier pétrissage (une dizaine de minutes). Laisser reposer ce pâton une heure (c'est l'autolyse)*.

Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (2/2) Maintenant que vous avez « fait connaissance » avec votre modèle et que vous êtes préparés à tricoter « directement » en anglais, attaquons donc le corps de notre modèle (« directions » en anglais). L’anglais du tricot est composé d’abréviations qui forment un « code ». Une fois que vous l’aurez déchiffré et compris, c’est un jeu d’enfant ! Commençons par les bases : K knit tricoter à l’endroit P purl tricoter à l’envers J'attends un levain Vous l'attendiez, voici la méthode la plus simple pour faire naître un levain. Pour savoir si votre levain est né, vous devez voir les bulles de la fermentation à travers le verre. Certains font autrement et cela fonctionne aussi. Je ne prétends pas détenir la seule vérité en la matière. Je ne parlerai ici que de ce que je connais. Si vous expérimentez une méthode, il faut la suivre de A à Z, sans changer un iota.

Recette du pain cuit en cocotte, miche au levain naturel Miche au levain en cocotte Quantités prévues pour cuire dans une cocotte de 4 litres. 450 g. de farine (par ex. T55),240 g. d'eau,1 c. à s. de sucre (en option),1 c. à c. d'huile d'olive (optionnel permet une plus longue conservation),1,5 c. à c. de sel de Guérande et,150 g. de levain naturel (qui est prêt à être utilisé, aspect bien mousseux comme une mousse au chocolat clair). Pétrir les ingrédients à la main ou à la machine.

Pain pita à la farine complète Avec cette recette vous n’aurez vraiment plus le droit d’acheter vos pains pita ! Ils sont si simples à réaliser. Je trouve vraiment magique la façon dont les ronds de pâte se dédoublent au moment de la cuisson ! Pour 6 pitas : Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (1/2) Maintenant que Dona vous a convaincus de l’intérêt du tricot in English, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, attraper vos aiguilles et vous lancer ! Pas de panique, voici un petit guide qui devrait vous aider à ne pas trop trébucher ! Avant toute chose, un point important. Je suis traductrice professionnelle, je passe mes journées à traduire et pourtant je vais dire une chose qui vous surprendra peut-être et ferait sans doute hurler quelques-uns de mes collègues s’ils tombaient sur cet article : NE TRADUISEZ PAS LE MODÈLE AVANT DE TRICOTER ! Ceci n’est pas une blague, j’ai plusieurs bonnes raisons de vous donner ce conseil, les voici. Traduire c’est long.

Votre premier pain au levain Votre levain gonfle bien lors des rafraîchis : je vous imagine piaffant d'impatience de faire votre premier pain ! Voici une méthode pour faire un pain tout simple à la farine de blé, c'est le pain de base, celui que je fais quotidiennement, ou presque. Il est parfait pour les débutants, car la pâte est suffisamment hydratée pour que le pain ait de belles bulles, mais pas trop quand même, pour qu'elle soit facile à travailler. Thaïlande : Mangue et riz gluant au lait de coco (Khao niao mamuang ข้าวเหนียวมะม่วง) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm Un clin d’œil gourmand pour une amie grande connaisseuse de la culture thaïlandaise, voici une bonne occasion pour vous présenter l’un de mes desserts préférés ! Le délicieux khao niao mamuang, est un dessert à base de riz gluant, de lait de coco et de mangue, très populaire et particulièrement apprécié en Thaïlande. C’est un classique de la « street food » thaïlandaise que l’on trouve partout dans la rue chez les vendeurs ambulants ou dans les petites gargotes. À consommer tiède ou chaud, le riz gluant délicieusement parfumé au lait de coco s’harmonise parfaitement bien avec la douceur et l’acidité de la mangue. De délicieuses variantes existent également avec des fruits tels que la papaye ou le fameux durian. Voici une des versions de la recette de khao niao mamuang (mangue et riz gluant au lait de coco) telle que je la prépare :

Related: