background preloader

Révolution industrielle

Révolution industrielle

http://www.youtube.com/watch?v=3_1MSeiPOqk

Related:  Art et techniquehistoire première bac proArt et technique

Louise Weiss, militante et journaliste [] - La cause du droit de vote des femmes en 1936. Durant la première guerre mondiale, la grande majorité des associations féministes françaises mettent leurs revendications entre parenthèses. Pendant le conflit, nombre de femmes font cependant leur entrée dans le monde du travail où elles remplacent des hommes absents ou tombés au front, acquérant par ailleurs des responsabilités et une autonomie nouvelles qui nourrissent un désir d’émancipation.

Jules Adler, peintre du peuple Claire Decomps - conservatrice Claire Decomps est responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’années sur le patrimoine juif lorrain, puis alsacien, dans le cadre du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est. Louise Weiss Et Le Droit De Vote Des Femmes - Dissertations Gratuits - hrsfim50 Dossier d’histoire Programme : le droit de vote en France Comment a-t’elle participé à l’obtention par les femmes du droit de vote ? Pour se faire, dans une première partie, je présenterai Louise WEISS et les raisons de son combat, puis j’examinerai la façon dont elle s’est organisée pour mener ce combat et je conclurerai par l’acquisition du droit de vote. « Je procédai en hâte à l'aménagement de mes vitrines.

« La Liberté guidant le peuple », d'Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du romantisme. C'est une représentation allégorique de la révolution parisienne de juillet 1830. Il s'agit d'une peinture à huile sur toile de 260 cm de hauteur et de 325 cm de largeur. Mona : Alors ça, ça craint, t’as vu le garçon ? Il a des pistolets !

Oradour, la mémoire en ruines En présence du dernier survivant, Robert Hébras, et d'enfants venus assister à la cérémonie, le Président a déclaré que "les ruines d'Oradour ne font pas rempart contre cette barbarie". Déjà, en avril, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se présentait à Oradour-sur-Glane. Il était fortement critiqué sur les réseaux sociaux : on lui reprochait l'utilisation démagogique de ce drame pour se donner une belle image. Il avait trouvé cette façon de contrer Marine Le Pen qui venait de déclarer que la France n'était pour rien dans la rafle du Vel d'Hiv, exécutée pourtant par la police française au profit des Nazis. VIDÉO. Les rois du street art s’invitent à Versailles Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

"Paris outragée, Paris brisée, Paris martyrisée ! Mais Paris libérée !" - Dossier Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi VIDÉO - Le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens sont réveillés brutalement à l'aube et arrêtés par la police française. Une moitié est déportée à Drancy, l'autre est parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être conduite dans les camps de la mort. Quelques dizaines de personnes seulement en reviendront. «La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française.

Sur la palette de l’artiste. La physico-chimie dans la création artistique - Sur la palette de l’artiste. La physico-chimie dans la création artistique - Collège de France 1Monsieur l’Administrateur, Mesdames et Messieurs les Professeurs, Madame Bettencourt-Meyers, Monsieur Meyers, Chers collègues, chers amis, Mesdames, Messieurs, 1 Sir Charles Lock Eastlake, Materials for a History of Oil Painting, ‪Londres, Longman, Brown, Green (...) 2 Vincent Van Gogh, lettre à Théo, Auvers-sur-Oise, 17 juin 1890. 2La chimie et l’histoire de l’art sont deux disciplines que peu de personnes associent de manière naturelle. J’ai pourtant proposé que cette double thématique caractérise cette année la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt. Même si cela peut vous surprendre, nombreux sont les artistes qui ont éprouvé le désir de connaître la nature et les propriétés des couleurs qu’ils employaient, préparaient ou faisaient préparer sous leurs yeux. Le peintre et théoricien des techniques britannique Charles Lock Eastlake considérait, au xixe siècle, que « la chimie a été de tout temps l’auxiliaire professé du peintre1 ».

Rafle du Vel d'Hiv Monument élevé en mémoire de la Rafle du Vel d'Hiv, rue de Grenelle à Paris. La rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942. Vel d'Hiv est l'abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver » (un bâtiment où avaient lieu des rencontres sportives). La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS.

Related: