20 conseils pour devenir rapidement un pro de l’écriture scientifique
« La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément). Les mots 8- Rester neutre dans ses termes, pas de jugement de valeur. Le style 15- Pas de généralisation abusive. Structure d’un article scientifique – Vous trouverez ICI la structure d’un article scientifique : Combien de parties ? Dessin issu de mon site La thèse nuit gravement à la santé
Plan
Méthodes d'extraction des huiles essentielles
Comment obtient-on les huiles essentielles? Plusieurs procédés sont utilisés pour extraire les huiles essentielles : Par distillation à vapeur d'eau: C'est la méthode la plus largement utilisée et la mieux adaptée pour obtenir les huiles essentielles les plus pures. Les plantes sont placées dans un alambic, puis chauffées avec de l’eau, de la vapeur ou les deux. Photo : Alambic Par pression à froid : Ce procédé s’applique aux huiles citronnées et agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange…). Par extraction avec du solvant : Cette méthode est utilisée pour obtenir des huiles florales extrêmement parfumées, mais une autre, légèrement modifiée, peut être appliquée aux gommes et aux résines. C’est le procédé employé par les industries mais qui doit être proscrit pour l’usage thérapeutique car le produit obtenu garde la trace des solvants. Par enfleurage : Ce processus d’extraction, très sophistiqué, plus trop utilisé, est réservé aux huiles florales de très grande qualité. Rendement:
Introduction
Extraction en parfumerie, fabrication du parfum | Olfastory
Les différentes étapes de l'extraction Au départ, le solvant utilisé pour l'extraction était de l’éther. Néanmoins, il s'agit d'un produit coûteux et très fortement inflammable. Aujourd'hui, il a été remplacé par de l'éthanol ou de l’hexane. Le choix du solvant dépend essentiellement de la température d'ébullition souhaitée et de la solubilité de ce dernier. Les avantages et les inconvénients de l'extraction Dans un premier temps, l'extraction est un procédé qui est effectué à très faible température. Vous l'aurez compris, la parfumerie n'est pas uniquement un art créatif.
PLAN
Dossier SagaScience - Chimie et Beauté
Dans certaines représentations, des Egyptiens jettent symboliquement des boulettes de parfum dans un feu sous le regard d'un de leurs dieux et de leur pharaon. Ceci nous renseigne sur la première technique d'extraction des substances odorantes des végétaux. Une technique par la chaleur, efficace, utilisée pour l'encens, par exemple, la myrrhe ou d'autres gommes qui brûlent lentement. Depuis la haute Antiquité, l'utilisation de graisses, solides ou liquides, permet aussi d'extraire des odeurs d'un végétal. Tout aussi ancienne, l'extraction par l'eau permet de dégager des substances odorantes. Elle a été possible dès que l'on a su utiliser de l'alcool concentré, ce que fait M. Cette technique récente d'extraction utilise du gaz carbonique dans un état intermédiaire entre le gaz et le liquide (état supercritique).
Les méthodes d'extraction - Distillation huile essentielle- Exposition Cité des Sciences Paris
La distillation Exemple avec l'alambic à vapeur ci-contre.1 - On chauffe le ballon : feu, gaz, électricité. Cette chaleur fait passer l'eau de l'état liquide à l'état de vapeur.2 - On distille la plante. La chaleur de l'eau fait éclater les cellules de la plante qui contiennent de l'huile essentielle. Une autre méthode : l'extraction par solvants volatils L'extraction par solvants volatils est utilisée pour les plantes délicates qui ne supportent pas la chaleur.
Plantes à parfums : les végétaux utilisés en parfumerie
Le monde végétal offre une vaste palette de senteurs : fleurs parfumées, feuilles aromatiques, écorces et résines aux fragrances puissantes, graines odorantes... L'homme a très vite su utiliser les odeurs qu'offre la nature pour en faire des parfums. Quelles plantes ? Les plantes utilisées en parfumerie Il est certaines plantes, parmi celles qui embaument nos jardins, qui ont aussi leurs entrées dans les ateliers de parfumeurs. Cependant, les fleurs ne sont pas les seules à offrir aux parfumeurs leurs matières premières : dans de nombreux cas, c'est une autre partie de la plante qui fournit les précieuses substances aromatiques, telles que feuilles (c'est le cas de la plupart de nos "plantes aromatiques"), bois, écorces, tiges, rameaux, résines, racines, fruits, graines... Scène végétale vue à travers une bouteille de parfum Quelques plantes à parfums Parfois, différentes parties d'une même plante donnent chacune une essence particulière. Feuilles de patchouli (Pogostemon cablin)