background preloader

Le triomphe de la IIIe République

Le triomphe de la IIIe République
Arnaud-Dominique Houte est maître de conférences à Paris 4 et membre du centre de recherches en histoire du 19ème siècle, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de la France des XIXe et XXe siècles. Cette conférence a été organisée le mercredi 9 novembre 2016 au lycée Colbert dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Au cours de son intervention, Arnaud-Dominique Houte met en évidence les succès et les limites de la troisième république. Il revisite le discours du "triomphaliste de la république" à travers plusieurs exemples et montre comment ce discours est constitutif du régime. Ce dernier s'est largement mis en scène à mesure qu'il s'est constitué et stabilisé. Le diaporama utilisé lors de la conférence est téléchargeable à la fin de cet article.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1462742/le-triomphe-de-la-iiie-republique

Related:  Histoire PremièresChap.3. Métropoles et coloniesQO - La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonialpremière Hg

Relectures du XIXe siècle Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3. Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Elle propose ensuite une relecture "politique" en évitant toute téléologie et en insistant sur l'idée que la politisation de la société ne va pas forcément de pair avec la républicanisation. Elle propose par ailleurs une relecture de la "laïcité", qui n'est pas à l'époque perçue comme une valeur de combat, mais comme un outil de sécularisation.

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique La fusillade de Fourmies Le 1er mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par différents moyens dont la grève pour l’obtention de la journée de 8 heures, conformément aux directives de l’Internationale ouvrière. En France, le contexte est plus répressif qu’il ne l’était l’année précédente.

La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re La place dans les programmes Histoire, Première. Thème 4 : la Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 1 : un embrasement mondial et ses grandes étapes. Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne). On peut mettre en avant :

Thème 2, Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée Auteur : JOLIVET Bertrand, Lycée Paul Robert, Les Lilas Niveau : Première générale Discipline : histoire Entrée du programme Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Modernisation - Industrialisation - Mécanisation - Essor du salariat - Urbanisation - Exode rural - Question sociale Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Proposition de séquence pédagogique avec évaluation pour traiter le chapitre Métropole et colonies avec pour fil conducteur le travail d'analyse de documents et la pratique de l'oral voir également le PDF complet ou le Genially de présentation...ou une version synthétique de cette présentation en PDF ou Genially. (Stéphanie BIGNON et Frédéric DERNE) Proposition d'activité déportée permettant, à partir d'une émission radiophonique, de travailler le récit historique du Point de Passage et d'Ouverture 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes.

Eduthèque Histoire 1ère : La Troisième République avant 1914, un régime politique, un empire colonial Source du document Eduthèque utilisé : I.N.A-Jalons Lien URL : Le document est accessible : Enseigner la révolution française Proposition de mise en oeuvre : I. De la société d’ordres à la Nation.Document 1 : Un extrait de cahier de doléances :/22231/vta99b6315496a8f3dc/daogrp/0/3 La colonisation : un tabou qui ne passe pas ? La visite d'Emmanuel Macron cette semaine en Afrique ravive la tragédie la guerre d'Algérie, relance en France les débats mémoriels autour de la colonisation, et fait resurgir un vieille controverse manichéenne sur cette époque : crime contre l’humanité ou bienfaits ? Pour quelles raisons le débat sur la colonisation ressort-il toujours ? La guerre d'Algérie est-elle finie dans toutes les têtes ? Comment faire pour sortir du vieux débat ? Invités :

Related: