background preloader

Les Communs d'Abord – le media des communs

http://www.les-communs-dabord.org/

Related:  sodocveilleDocu - Numérique - MédiasA trier !MétierTerritoires et biens communs

Innover ou anticiper En participant à la création de l’Office international de bibliographie (OIB) en 1895, Paul Otlet désire avant tout marquer de son empreinte le fonctionnement des bibliothèques, et ériger la bibliographie au rang de science. Il ignore alors que cette démarche fortement influencée par le positivisme ambiant l’entraînera vers des horizons et des applications très variés comme les sciences de l’information et de la communication, la documentation, la pédagogie ou encore l’édition. L’accès aux connaissances, ses différents supports, alors en pleine effervescence, réorientent sa réflexion et les missions de l’OIB.

[APDEN] Des avancées stoppées net ! Christophe Prochasson nous a invités à présenter nos réflexions sur la place du professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire et nous a assurés de son intérêt pour le discours critique de l’association face à la situation actuelle, avec une volonté certaine de faire évoluer les choses de manière constructive. Nous sommes revenus sur des éléments positifs, ainsi la mise en place du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 et de la reconnaissance du domaine d’enseignement de la culture de l’information et des médias. Mais nous ne pouvons que constater et déplorer, malgré ces signes encourageants, l’effacement progressif de la mission d’enseignement du professeur documentaliste.

Jeux de Lecture labonneimage Quadri Lecture Ce jeu se joue en ligne. But du jeu : Guider une brique "syllabe" ou "mot" pour qu'elle tombe sur la "syllabe" ou le "mot" qui lui ressemble. Intérêt pédagogique : Acquérir un oeil précis et panoramique. La forge conceptuelle. Le “commun” comme réinterprétation de la propriété Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alexander G. et al., 2009 “A Statement of Progressive Property”, Cornell Law Review, 94(4), pp. 743-744.

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace". Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression".

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres.

CINEROID LED FL400-3S KIT DE 3 - Le cirque Le FL400S de Cineroid est un panneau totalement souple que vous pourrez emporter partout. Très léger (150g) et compact (25 x 25cm), il se glissera aisément dans votre sac photo/vidéo. Ainsi vous aurez toujours avec vous une solution d'éclairage polyvalente (T° 2700 à 6500°K), à puissance réglable (0 à 100%), résistante à l'eau (IP64) et à faible consommation (64W). Comme tous les éclairages LED Cineroid, le FL400S a un indice de rendu des couleurs très élevé (IRC > 94) sur toute sa plage colorimétrique. Il est Flicker Free (aucun réglage de vitesse d'obturation ou de temps de pause n'est nécessaire), compatible DMX (en option : DMX400 - 512 canaux) et peut être totalement autonome (Adaptateur V-mount en option : BH-FL400V). L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons "Les garçons apprennent à l'école à défier l'autorité et à s'affirmer. Les filles à se soumettre. Les enseignants doivent prendre conscience des stéréotypes à l'oeuvre".

Livres Archives - P2P Foundation Pierre THOMÉ Avec la participation de Jean HUET Un enjeu stratégique pour l’économie sociale et solidaire Préface de Christian LAVAL Yves Michel Editions (26 février 2016) L’eau, l’air, la terre ne devraient-ils pas être sans distinction le bien de tous ? Dès lors, comment faire pour que ces ressources vitales ne soient pas considérées comme de… Continue reading Hervé Le Crosnier C&F Editions (4 novembre 2015) Présentation de l’éditeur Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d’exclusion, de restriction des savoirs et de… Continue reading Comment l’économie collaborative peut nous sortir de là ! Matthieu Lietaert Préface de Michel Bauwens – Préface de Sophie Rabbi-Bouquet Editions Couleur livres asbl (31 octobre 2015) Matthieu est le petit poisson vert qui en a marre de se faire bouffer

Les métamorphoses numériques du livre II > Métamorphoses numériques du livre Si, de tous les médias, le livre imprimé est celui qui semble offrir le plus de résistances à l'extension du numérique, il serait inconcevable de ne pas interroger les tendances qui remettent en cause, sinon son existence ou sa survie, du moins l'éminence de son rôle dans la vie culturelle. Certaines de ces tendances se sont développées de manière autonome et sont parfois antérieures à l'apparition du numérique : la baisse quantitative de la lecture du texte imprimé est attestée depuis le début des années 90, et la situation est comparable pour la baisse des performances de lecture, constatée régulièrement par les enquêtes nationales ou internationales. Elles n'en forment pas moins le contexte dans lequel se déploie précisément le numérique comme média universel, emportant le livre imprimé, au même titre que les autres médias, dans un processus de déstructuration et de remédiation. Proposer un éclairage sur ces différentes mutations est le premier objectif du Colloque.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Toutes ne sont pas bienveillantes. Une autre façon de raconter III Frédéric Joulian, Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) Avec le soutien de la Fabrique du Centre Norbert Elias, de l’EHESS et du MUCEM Des images, des mots, des actes. Le chercheur qu’il soit historien, ethnologue ou naturaliste capture des fragments de réel qu’il cadre, trie, organise en fonction d’idées et d’hypothèses. Il suit, cahin-caha, un ordre, une logique qui génère des formes de récits adaptées au régime scientifique et à ses lecteurs mais pas forcément aux récits populaires dont le public a généralement l’usage. De fait, la restitution – même juste, même intense – des relations des hommes aux non-humains ou à leurs semblables ou est une source infinie de malentendus tant dans le domaine scientifique que journalistique ou public.

Atelier #1 - Exploration des communs urbains et de leurs mécanismes juridiques - Atlas des chartes des communs urbains lundi 29 février 2016 18:30 à Ce premier atelier débutera par une présentation individuelle et un partage par chacun de sa perception des communs urbains. Nous vous invitons à apporter avec vous un objet (ou sa représentation) illustrant ou se rapportant à la notion de commun urbain.Puis, l'atelier se déroulera en deux temps :• Le premier sera consacré à la présentation et la discussion de l'inventaire des chartes des communs urbains et de l'ébauche de grille d'analyse de leurs mécanismes juridiques afin de mettre en discussion ce que nous apprennent les mécanismes juridiques des communs urbains. • Le deuxième sera consacré à produire une carte heuristique autour de la notion d'exploration des communs urbains en s'appuyant sur les expériences passées et à venir. • Enfin, un temps sera réservé à produire une synthèse de l'atelier.

Des banques d'images pour l'enseignement Lorsque l’on est enseignant, il n’est pas rare que l’on ait besoin d’images pour illustrer une leçon, une affiche ou tout autre support au sein de sa classe. Avec internet, c’est maintenant chose facile de trouver des images de qualité et il existe même des sites conçus à cet effet où l’on trouve des images libres de droit, gratuites et spécialement dédiées à l’enseignement. Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez dénicher des images en tout genre: photos, cliparts, cartes géographiques, images à colorier etc… Photos gallimard-jeunesse.fr Des photos de qualité dans de nombreuses thématiques.yadesmots.free.fr Des photos de qualité en grand format classées selon un index alphabétique. Chaque photo a la particularité d’être accompagnée du mot correspondant à l’image et ce dans plusieurs types d’écriture: cursive, imprimé… Parfait pour une classe d’apprentis lecteurs.recitmst.qc.ca Banques de photos classées par thèmes.

Related:  Ressources Pro