background preloader

Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil

https://rslnmag.fr/cite/algorithmes-constructions-sociales-lutter-biais-cathy-oneil/

Related:  Prospective et réflexion sur le numérique :InformaticienAlgorithmes

Les data centers font pousser les idées et les salades - Société du Grand Paris Depuis quelques jours, la Société du Grand Paris abrite un data center agricole. Dans la serre connectée, salades, blettes et choux poussent bien au chaud. Salades et poissons rouges sous la serre connectée de la Société du Grand Paris ©SocieteduGrandParis À première vue, rien d’étonnant, même en milieu urbain : une serre, somme toute modeste, avec quelques salades. Peu à peu, des indices éveillent la curiosité. Romaines, persils frisés, mâches et feuilles de chêne rouges ont pris racine dans des tours de culture.

La piscine ou l’épreuve redoutée des « geeks » L’école 42, qui forme des développeurs informatiques, sélectionne ses élèves selon un processus atypique et éprouvant « Faut-il être fou pour s’inscrire ? », « On noie tout le monde et on ­regarde ceux qui arrivent à sortir la tête de l’eau »… Entre fantasmes et réalité, le Web abonde de retours d’expériences et de commentaires sur « la piscine », ce terme qui désigne l’atypique processus de sélection de l’école 42 – fondée par Xavier Niel, actionnaire à titre personnel du Monde. Le principe est simple : faire coder les candidats sans interruption pendant un mois. « Il faut un vrai débat sur la question des algorithmes » Sherif Elsayed-Ali est directeur de l’équipe Technologie et droits humains à Amnesty International. Nous l’avons rencontré à l’occasion du Web Summit 2016. En 1999, le PDG de Sun Microsystems avait déclaré que « [nous n'avons] plus de vie privée, de toute façon. Faites-vous une raison. » D’autres ont tenu des propos comparables par la suite, comme Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, annonçant que « la nouvelle norme sociale, c’est que tout est public. » Que pensez-vous de cette hypothèse de la fin de la vie privée causée par les nouvelles technologies ? Sherif Elsayed-Ali : Je pense que la vie privée n’a pas le même sens d’une personne à l’autre et que sa définition change au fil du temps.

8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager Un documentaliste ferait-il un bon community manager ? C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste. Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches. 1 – La veille, le rapport de veille, le livrable de veille Le Danemark crée le premier poste au monde d'ambassadeur digital Le Danemark sera bientôt le premier pays au monde à avoir un "ambassadeur digital", soit une représentation diplomatique, non auprès d’un État, mais auprès des géants d’internet. La création de ce nouveau poste a été annoncée par le ministre aux Affaires étrangères danois, Anders Samuelson.

Découvrez les 5 métiers de 2025 65% des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore. Face à ce constat, The Future Laboratory et Microsoft se sont demandés quels pourraient être ces emplois du futur. Cinq nouveaux métiers, les plus susceptibles de largement se démocratiser, sont particulièrement mis en avant : Comment les algos nous rendent tous débiles - 31 octobre 2016 N’avez-vous jamais eu l’impression de tourner en rond sur le Net ? Un peu comme un poisson rouge à qui on aurait filé l’océan et qui ne voudrait pas quitter son bocal. Chaque jour, je me rends sur les mêmes sites, réseaux sociaux, les mêmes apps... bien conscient, pourtant, de l’immensité de la Toile et ses services connexes connectés. Un phénomène encore plus insidieux s’est installé dans mon bocal : je tourne dans le même sens. J’écoute la même musique sur Spotify, je mate des vidéos qui se ressemblent sur YouTube, mon fil d’actu Facebook est l’antithèse même de la notion de surprise... On aurait vite fait de jeter la faute à une curiosité paresseuse.

Prépa CAPES « Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. » Cette déclaration de John Dewey met en lumière sa pensée pédagogique fondée sur le « hands-on learning » (« apprendre par l’action ») qui alimentera son oeuvre, la vie scolaire des Etats-Unis et du monde pendant la première moitié du XX ème siècle. Auteur d’une oeuvre immense par sa réflexion, ses préconisations et ses engagements, John Dewey est également connu pour la mise en place d’une « école-laboratoire » appelée communément « école Dewey » qui est basée sur sa conception pragmatique de l’éducation. L’axe majeure de ses écrits est de considérer le maître comme un guide, l’élève comme un apprenant actif et l’expérience comme la clé de l’apprentissage. Ainsi, il est considéré comme un précurseur et une source d’inspiration pour les réformistes américains prônant l’enseignement « centré sur l’enfant ».

Les cinq défis du coworking Rompre l'isolement, créer des synergies, accéder à un bureau à un prix réduit, profiter d'une ambiance positive et stimulante, etc. : on n'en finit plus de vanter les avantages du coworking. Le nombre de ces espaces de travail partagés double chaque année. Une tendance qui se vérifie en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi à l'échelle nationale et internationale. Pourtant, de nombreux défis restent à relever pour ces tiers-lieux. Les acteurs du secteur se sont réunis vendredi 3 février à Lyon, à l'occasion de premières assises du coworking pour en débattre. Hour of Code ou comment les jeunes Français apprennent l’alphabet du XXIe siècle Depuis sa création en 2013 à l’initiative de Code.org, le mouvement Hour of Code a permis à un peu plus de 188 millions d’élèves dans le monde de s’essayer aux rudiments de la programmation informatique à travers des milliers d’ateliers gratuits. Cette année 487 événements ont été organisés dans toute la France. Et ont réuni plus de 4 000 enfants, parents, enseignants ou bénévoles de tous horizons… RSLN est parti à leur rencontre afin de mieux cerner l’esprit Hour of Code.

Related: