background preloader

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1

Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1
Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle Après avoir créé votre compte gratuit sur Coggle vous arrivez sur un tableau de bord qui récapitule les cartes créées et partagées avec vous. Créer et mettre en forme un sujet Vous arrivez sur une carte vierge et en son centre le cœur qui attend d’être nommé. Mettre en grasMettre en italiqueInsérer une URLInsérer une image depuis son disque durInsérer une icône Insérer des branches Olivier Legrand

http://www.formateurduweb.fr/creer-des-cartes-mentales-avec-coggle-son-manuel-dutilisation-partie-1/

Related:  Outils / RessourcesTutorielsoutilspersonnelle

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux.

Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR) Pour communiquer des url de manière analogique (recopie ou impression sur papier), il est efficace d’utiliser des url raccourcies ou des codes QR . En effet, les url courtes sont faciles à écrire et à saisir sans risque d’erreur ; les codes QR décodés par les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes) renvoient immédiatement aux url qu’ils contiennent. S’il est facile de générer des url raccourcies (sélection d’outils) et des codes QR (sélection d’outils), il reste cependant moins facile d’en générer en série, de façon quasi-automatisée. Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe – Les Outils Tice Buncee est une plateforme qui brille par sa simplicité d’utilisation et qui vous permet à vous mais aussi à vos étudiants de créer du contenu interactif en ligne. Idéal pour des présentations multimédias d’une leçon ou d’un concept. Buncee peut aussi être confié à des élèves pour leurs exposés et le travail en groupe. Buncee est installé dans le paysage des outils TICE depuis un petit moment déjà. J’en disais déjà beaucoup de bien il y a un peu plus d’un an ici même.

Se former Documentation lycée - Les Outils Tice : Issuu, création de livres virtuels Rédactrice : Sophie DuquénoisSophie.Duquenois@ac-reims.fr Issuu permet de créer des livres virtuels à partir de fichiers au format pdf, de les feuilleter ou de les faire défiler comme un diaporama et de publier sur esidoc. Pour accéder à Issuu : issuu.com Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail :

10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo Pour respecter le Droit à l’image et à la vie privée en vigueur, pour des convenances pédagogiques aussi, les techniques de floutage ou de dissimulation du visage sont parfois nécessaires à employer dans des photos et vidéos. NetPublic a sélectionné ci-dessous 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Le choix a été effectué avec des applications et solutions en ligne faciles à prendre en main, gratuites et à utiliser soit en ligne, soit via une application mobile (pour Android et/ou iOS ; cela est précisé).

Réforme de l'enseignement: A quoi va ressembler le nouveau bac? Ce mercredi, les lycéens français avaient les yeux rivés sur les listes des résultats du Bac. Peut-être étaient-ils parmi les derniers à passer les épreuves de cet examen sous sa forme d’aujourd’hui. Si certains savourent déjà le début des vacances, d’autres planchent déjà sur leurs rattrapages et les non-admis, eux, devront redoubler (d’efforts) l’année prochaine. Mais le gouvernement aussi révise sa copie. Mardi, le chef du gouvernement a annoncé une réforme du Bac, qu’il entend faire « profondément évoluer » d’ici 2021. Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 15:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Le jeu est disponible gratuitement en 4 langues dont une version française sur www.datak.ch.

Conseils pour faire un screencast - ONEF, blog de Thierry Marchand Troisième billet sur le sujet : je suis complètement accro aux screencasts, ces documents diffusés au rythme de la voix. Si vous avez l'habitude de faire des exposés accompagnés de diaporamas, d'images ou de manipulations de logiciels, le screencast ne vous posera guère de problèmes. Pour les réaliser, il faut de l'équipement, un certain savoir faire et un coin calme. Pour le matériel, il faut : Thinglink : une application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Les premiers pas avec Thinglink

Enseignement -Réforme du bac et du lycée : ce qui va changer Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté les grandes lignes de la réforme du baccalauréat général et technologique et les évolutions du lycée au Conseil des ministres du 14 février 2018. Afin d'accorder davantage de place au travail du lycéen au cours de la première et de la terminale, le baccalauréat nouvelle formule introduit une part de contrôle continu qui pèsera pour 40 % de la note finale et prévoit 4 épreuves en terminale, dont un grand oral devant un jury, qui compteront pour 60 % de la note finale. Le futur baccalauréat sera en vigueur pour la session 2021. Baccalauréat 2021 : ce qui change, ce qui est maintenu Les élèves actuellement en troisième et qui entreront donc en seconde à la rentrée 2018 sont concernés par cette réforme et inaugureront la nouvelle mouture du baccalauréat en 2021.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir.

Related: