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Caractéristiques des Objectifs Canon

Caractéristiques des Objectifs Canon
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Focale et cadrage Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même chose. Exemple On utilise un 18-55mm pour prendre deux photos avec des focales différentes mais avec le même cadrage. Voici ce qu’on obtient à 18mm (zoom mini): Et voici le résultat à 55mm (zoom maxi): Les jetons verts sont bien cadrés de la même façon. Au zoom mini: 11 piles de jetons blancs sont visiblesAu zoom maxi: 9 piles de jetons blancs sont visibles Explications Conclusion Apprendre la retouche photo avec Gimp

EOS-Numerique - Accueil Eos-Numerique Comment choisir un objectif ? L’objectif (objo, caillou dans le jargon) est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur le piqué d’une photo (netteté, contraste, définition). Il est caractérisé par sa focale (en mm), son ouverture (la luminosité), et son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX). L’offre est pléthorique et le choix d’un ou plusieurs objectifs dépend du type de photographie à réaliser (sport, paysage, photos familiales, reportage…) et bien sûr du budget, sachant qu’il faudra débourser au grand minimum 400 euros pour acquérir un bon objectif (exemple un 50mm f/1.4).Une règle à retenir : il est toujours préférable d’utiliser un bon objectif avec un boitier bas de gamme, plutôt que l’inverse, donc mettez le paquet sur votre ou vos objectifs. D’autant que contrairement au boitier dont la technologie évolue très vite, l’objectif est un investissement durable et peu assujetti à l’obsolescence. La focale de l’objectif L’ouverture Le stabilisateur d’image

Choisir une optique photo : les objectifs Vous êtes nombreux, lors de nos formations, à nous questionner sur le choix d’un objectif. Répondre à vos questions et essayer de vous conseiller sera l’objet du présent dossier. Deux cas de figure seront d’application ici : le kit proposé à l’achat d’un nouveau boîtier (une ou deux optiques selon les cas) ou l’achat d’objectifs complémentaires pour un usage particulier ou pour étendre l’utilisation de son appareil photo.Le choix est large et tout le monde devrait, en fonction de son budget et de l’utilisation souhaitée, trouver « chaussure à son pied ». Notre objectif sera de déterminer les critères essentiels pour faire ce choix, via ces dossiers de dix et sept pages à télécharger au format .PDF Sommaire Comment choisir un objectif photo Première partie : Les Kits Usage de l'optique Objectif neuf ou d'occasion ? Marque du fabricant ? Objectif APS-C ou plein format Seconde partie : Types d'objectifs Zoom ou focale fixe Ouverture maximale Mise au point minimale Stabilisation Tutorial en rapport :

Bien choisir son objectif L’achat d’un nouvel objectif photo est un moment important dans la vie d’un photographe. Cet événement intervient généralement après avoir atteint les limites de l’objectif fourni dans le kit de base. Nous allons voir dans cet article comment faire le bon choix et trouver l’objectif qui convient le mieux à vos besoins. Pourquoi acheter un nouvel objectif ? Les motivations sont diverses et tout va dépendre des besoins de chacun. Certains chercheront à accéder à de nouvelles focales pour diversifier leur pratique photo : un ultra grand angle pour photographier des paysages, un téléobjectif pour faire du portrait ou saisir des animaux craintifs. Certains s’orienteront vers un objectif avec une grande ouverture pour disposer d’une profondeur de champ réduite ou pour photographier en conditions de faible luminosité. D’autres se spécialiseront dans un domaine, la macrophotographie par exemple, et chercheront à s’équiper avec un objectif dédié à cette pratique. Choisir l’objectif qui vous ressemble

L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre

Nettoyage des objectifs Nettoyage des surfaces optiques Quelques réflexions et quelques pistes de solutions pour celles et ceux qui sont confrontés, comme nous tous, au problème du nettoyage des surfaces optiques des objectifs photo et autres instruments optiques. Accès rapide La nécessité du nettoyage des objectifs photo Elle est, le plus souvent, bien moins fréquente et réellement fondée que les utilisateurs ne le pensent. Dans de telles circonstances, les seuls éléments normalement susceptibles d'entrer en contact avec le verre optique sont les particules (solides ou liquides), qui sont en suspension dans l'air ambiant. Plus, les doigts des utilisateurs, lors de manipulations maladroites. Les dangers du nettoyage des objectifs photo Il faut tout d'abord bien comprendre que le verre qui est utilisé en optique, et plus encore les matériaux du traitement anti-reflets, sont extrêmement fragiles. D'autant plus que certaines erreurs courantes de procédure ne font qu'aggraver ces conséquences (nous y reviendrons).

Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 “L’indice de quoi ?” 😀 L’indice de lumination (IL), aussi appelé Exposure Value (EV) en anglais, ou plus simplement “stop” voire “diaph” (abrégé de diaphragme), est la manière qu’utilise votre appareil pour mesurer la luminosité. Si vous préférez la vidéo, j’explique ce concept en quelques minutes ici (avec humour, et du chocolat 😉 ) : (Dans la suite de l’article, j’utiliserai indifféremment le terme stop, IL, EV ou diaph.) Qu’est-ce qu’un “stop” : définition Si vous avez pas mal lu sur la photo, notamment en anglais, vous avez peut-être déjà rencontré ce terme employé à toutes les sauces, avec des formulations compliquées. Vous voyez ? La relation avec l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO L’ouverture

Idée fausse # 6 : le mythe des objectifs qui ne "passent plus" Déc 08 2011 Parmi les idées fausses qui circulent dans le petit monde de la photographie, il en est une dont la prégnance est indexée sur la densité de pixels des capteurs de nos appareils photo. Sur les forums et autres lieux de débat, combien de fois ai-je lu cette question angoissée : “Il a l’air bien, ce boîtier, mais j’ai peur que mes objectifs ne passent plus”.Ce sujet a été plusieurs fois abordé en commentaires sur Alpha-numérique, l’un de nos lecteurs taquins s’étant même laissé aller à ironiser sur cette crainte que les objectifs “partent en autocombustion” face à un capteur à trop forte définition... ;-)Il était sans doute temps de faire un article pour contribuer à l’extinction de cette inquiétude infondée. Nous allons élargir le propos à la notion de perception de la netteté, dont les fondements ont été progressivement rongés par le pixel peeping, cette auscultation maladive des images en zoom 100% qui aboutit trop souvent à des conclusions erronées.

Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Mais au final on utilise souvent le mode auto ou priorité… sans forcément savoir ce qui se passe dans le boitier. // Les Valeurs EV et la mesure “a l’œil” // La Cellule // La mesure spot

10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée ! Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Quand vous serez familier avec ces règles, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. 2.

Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition Faites varier le repère d'exposition (en d'autres termes, "bracketez") de manière à ce qu'il indique entre +0,5IL et +3IL selon la situation lumineuse. Mémoriser l'exposition En savoir plus

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