background preloader

L'Égypte avant les touristes

L'Égypte avant les touristes

http://www.laboiteverte.fr/legypte-avant-les-touristes/

Related:  HISTORY

Découverte en France dune nouvelle tombe princière du Ve siècle avant notre ère Au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période de la fin du premier âge du Fer (le Hallstatt). Sous les niveaux d’effondrement du tumulus, la tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites hallstattiennes. Disposés dans un angle, les objets les plus fastueux se composent de bassins, d’une ciste (seau) en bronze, d’une céramique fine au décor cannelé, d’un coutelas dans son fourreau. La pièce maîtresse du dépôt funéraire est un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre. CRDP-Strasbourg / Préhistoire et Antiquité Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition des documents de natures diverses (photographies, documents d'archives, cartes...) pour étudier les civilisations anciennes dans le cadre de la classe. De l'Égypte ancienne au Rhin supérieur, en passant par la Syrie-Palestine et le monde gréco-romain, nous vous proposons de partir à la découverte de nombreux vestiges, témoins de ces civilisations anciennes. L'archéologie

Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. La Vallée des Rois, nécropole de THEBES - Au pays d'HATHOR Ce matin là, nous étions dès 5h30 devant le "Pylône à billets" avec un pincement au ventre. Quelques centaines de mètres plus loin nous allions pénétrer dans la nécropole des prestigieux rois du Nouvel Empire, de Thoutmôsis I à Ramsès IX. Cela imposait le respect. Notre guide, étudient en archéologie à l'université du Caire, nous expliqua tout ce qu'il était important de savoir sur les trois tombes que nous allions découvrir.

Patrimoine, Histoire et Multimédia La ruée vers l’or, à la fin du XIXe siècle, en a fait rêver plus d’un. Grâce à La Patrie, le lecteur a pu se faire une petite idée du difficile voyage qui attendait toute personne prête à tenter sa chance. Voici deux témoignages publiés à l’époque. AU PAYS DE L’OR __ UN VOYAGEUR DE ST-OURS FAIT LE RÉCIT DE SON PÉRILLEUX VOYAGE _ DANS LES RAPIDES __Sur le Meckenzie, 130 milles en bas du grand lac des Esclaves, 9 juin 1898.Chers oncle et tante,Notre entreprise réussit si bien que nous en attribuons le succès à la Providence: nous sommes nous-mêmes étonnés de nos tours de force. Il a été dit à St-Ours que je n’avais pas la santé pour faire ce voyage, que je me rendrais certainement pas au pays de l’or, etc. Jugez-en par vous-même, et que les gens qui n’ont pas cru dans la réussite de notre entreprise, sachent à quoi s’en tenir.Nous avons pris cinq semaines à construire notre bateau et attendu que la rivière La Paix fut libre de glace, ce qui arriva le 4 mai.

L’exploration en réalité virtuelle – 3D Le Centre des Monuments Historiques de Paris propose un formidable site de découverte des joyaux du patrimoine : Monum. L’exploration en réalité virtuelle donne à voir sous toutes les coutures ces édifices renommés. Vous choisissez votre visite : Découvrir Retrouvez les 200 plus beaux monuments du patrimoine français….

Site archéologique de Leptis Magna Archaeological Site of Leptis Magna Leptis Magna was enlarged and embellished by Septimius Severus, who was born there and later became emperor. It was one of the most beautiful cities of the Roman Empire, with its imposing public monuments, harbour, market-place, storehouses, shops and residential districts. Site archéologique de Leptis Magna Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation.

whc.unesco English Français Aidez maintenant ! 100 553 membres S'identifier Kemet Antique Partie supérieur d'une statuette, nouvel empire, Metropolitan Museum Figure assise de Ptah, Dynastie 21-25, Met Museum Tombe de Meryre, 18 Dyn, Amarna 1847-09 Le Projet d’émigration du citoyen Cabet Article anonyme tiré de la Kommunistische Zeitschrift de Londres ( Revue Communiste, organe de la Ligue des Communistes) de septembre 1847. Traduit dans les Cahiers de l’ISMEA/ Etudes de marxologie N°14 (1970) Le citoyen Cabet, de Paris, lance un appel aux communistes français où il dit : Puisque nous sommes persécutés, calomniés et vilipendés ici par le gouvernement, les prêtres, la bourgeoisie, voire par les républicains révolutionnaires, puisqu’on cherche même à nous couper les vivres et à nous ruiner au physique et au moral, quittons la France, allons en Icarie ; et il espère que vingt à trente mille communistes seront prêts à le suivre et à fonder dans une autre partie du monde une colonie communiste. Cabet n’a pas encore déclaré où il veut émigrer ; mais c’est probablement dans les États libres de l’Amérique du Nord ou au Texas ou peut-être en Californie, que les Américains viennent de conquérir, qu’il a l’intention de fonder son Icarie. 1. 2.

Albums Egypte Ancienne Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition des documents de natures diverses (photographies, documents d'archives, cartes...) pour étudier les civilisations anciennes dans le cadre de la classe. De l'Égypte ancienne au Rhin supérieur, en passant par la Syrie-Palestine et le monde gréco-romain, nous vous proposons de partir à la découverte de nombreux vestiges, témoins de ces civilisations anciennes. L'archéologie 32 photos ou illustrations - mise à jour au 28/03/2011

Related: