background preloader

Moyen-Orient : une histoire de frontières vieille de quatre siècles

Moyen-Orient : une histoire de frontières vieille de quatre siècles

Iran-Irak-Syrie : aux frontières d’un Orient compliqué (2ème partie) Quelles frontières, politiques, culturelles, religieuses... travaillent le monde arabe ? Alors que s'ouvre demain la 3e édition des Rendez-Vous de l'Histoire du monde arabe à l'Institut du Monde arabe à Paris, discussion avec Jean-Paul Chagnollaud et Jack Lang. Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique et président de l'IreMMo (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient). Parmi ses ouvrages : Israël-Palestine, La défaite du vainqueur (Sindbad, 2017) ; L'Invention tragique du Moyen-Orient (ed. Autrement, 2017, écrit avec Pierre Blanc). Et, par téléphone, Jack Lang, directeur de l'Institut du Monde Arabe. Retrouvez ici le programme des Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe.

Etude de cas : le Proche et le Moyen-Orient par les cartes - blog histoire geographie lycée eaubonne En complément du cours, nous vous proposons ici quelques cartes pour vous permettre de mieux appréhender la complexité de la géopolitique et de l'histoire du Moyen-Orient. Ces cartes et les rapides analyses qui les accompagnent mettent en évidence quelques-un des facteurs de crises et de tensions régionales. Cette région peuplée d'environ 380 millions d'habitants, au croisement de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique, s'apparente à une véritable mosaïque humaine constituée d'une multitude de peuples. On distingue aujourd'hui 4 grands groupes: Diffusion des principaux groupes de populations au Moyen-Orient. - les Perses ou Iraniens, qui sont arrivés du nord de la mer Caspienne vers le 2ème millénaire avant notre ère. - les Turcs, nomades apparentés aux Mongols, qui sont arrivés dans la région il y a un millénaire seulement. L'expansion de l'empire Ottoman Peuples, religions et conflits au Moyen-Orient. A l'échelle des Etats, on retrouve bien évidemment cette diversité ethnique. a. b.

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne. | Concours de Cartographie L’Atelier de cartographie de SciencesPo Paris a développé un outil de cartographie, Khartis, qui a réussi la prouesse d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser simplement des cartes statistiques, tout en conservant une rigueur scientifique. Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de SciencePo est spécialisé dans la visualisation de l’information, notamment géographique. Il assure des missions d’enseignements, d’accompagnement à la recherche, propose son expertise auprès d’organisations internationales, participe à des projets éditoriaux ou encore s’inscrit dans des projets muséographiques. En 2016, l’atelier de cartographie lance officiellement Khartis : un outil de fabrique cartographique interactive. Certes ce n’est pas le premier outil de cartographie statistique en ligne, cependant, Khartis se distingue par sa volonté d’accompagner l’utilisateur dans le processus de création de sa carte de A à Z. Khartis est un projet OpenSource.

Daech expliqué en sept minutes Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation. LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde :

Plan détaillé: le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale - blog histoire geographie lycée eaubonne le MO* = « Middle East » britannique entre la Méditerranée et l'Inde : 15 Etats de la Turquie et l'Egypte à l'Iran et l'Arabie Saouditefin de la PGM = (Traité de Sèvres) : disparition de l'empire ott, remplacé par des Etats jeunes aux frontières discutéesfoyer de conflits : zone où les tensions sont importantes, à ttes les échelles : de l'échelle locale com ds la ville de Jérusalem (ville ste de 3 monothéismes) au mondial (convoitée pour son pétrole ntmt)Ptq : en quoi le MO concentre-t-il des tensions depuis 1918 ? I 1918-48, une région dominée A. Le partage de l'empire ottoman 1. Emp ott, depuis le Xve, fait cohabiter une mosaïque de peuples et de religions (…) voir fiche repèreSon déclin et la Pgm encouragent des influences étrangères croissantes, ntmt All, RU et Fce Ex : le RU promet la création à la fois d'Etats arabes puissants (Lawrence d'Arabie) et d'un «national home »/ foyer national juif » (Décl° Balfour, 1917, p. 285-3) 2. B. 1. > unifie les tribus dominées par la guerre 2. C. 1.

Après Alep La chute complète d’Alep, deuxième ville du pays, est une très lourde défaite pour l’opposition armée arabe au régime de Bachar el-Assad, après quatre ans de résistance dans la partie orientale de la ville. Mais elle ne signe pas la fin prochaine du conflit, et encore moins celle de la violence en Syrie. D’autant que l’Etat Islamique, seul maître en son fief, continue de combattre pour son propre compte à la fois l’opposition arabe, les forces kurdes et le régime. Certes, en perdant toute présence dans la capitale économique du nord, l’opposition arabe, dominée par des groupes sunnites (les sunnites représentent environ 73% de la population syrienne) mais éclatée en groupes de tailles et d’obédiences idéologiques multiples, voit lui échapper son principal bastion. Outre Alep, le pouvoir contrôle désormais les principales villes du pays : la capitale Damas bien sûr, mais aussi Hama, Homs, et Lattaquié. Sur le plan stratégique en revanche, la situation est plus complexe.

Une proposition de cours Remarque : ce billet n’est pas terminé et sera complété ultérieurement Cours de présentation du Proche et du Moyen Orient : Une région à forts enjeux A) Une région d’enjeux géostratégiques et économiques B) Une grande diversité ethnique et culturelle (schémas) une mosaïque de peuples et de religions : musulmans (dont chiites), chrétiens et juifsl’Islam et ses mondes (cartes interactives) / sunnites et chiites (et en vidéo)un glossaire utile sur l’islam C) La pression démographique, les inégalités économiques (carte interactive du PIB 2015 et carte du PIB/hab. et rang mondial 2013) et la question du développement (carte interactive de l’IDH 2013) Pétrole et religion n’expliquent pas tout D) L’instabilité des frontières et la fragilité de la notion d’État-nation un exemple : la question kurde et le Kurdistan Cours Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première Guerre mondiale Une histoire politique et diplomatique complexe I. C) Aux origines du conflit israélo-arabe

Les "Lundis de l'IHedn" | Institut des hautes études de défense nationale École militaire Amphi. FOCH Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part. Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques. Avec les "Lundis de l’IHedn", l’institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.

Related: