background preloader

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces

Apprendre, réviser, mémoriser : des techniques de consolidation des apprentissages efficaces
Pourquoi exiger des élèves qu’ils retiennent des choses alors qu’on n’a rien fait pour les aider à mémoriser ? Comment « jouer » avec l’oubli ? La mémoire (ou plutôt les mémoires) n’est pas un stock d’éléments pour se rappeler des souvenirs. Les neurosciences nous invitent à repenser cette définition car la mémoire est au cœur de toutes les activités scolaires. Un souvenir est une agrégation d’éléments mémoriels de structures extrêmement différentes (sémantiques, émotionnels, visuels…). Les morceaux de souvenirs s’installent dans des zones différentes du cerveau. Les différents types de mémoire La mémoire à court terme La mémoire à court terme à une capacité limitée : elle maintient en mémoire les informations disponiibles pour un traitement immédiat et est dépendante des capacités intentionnelles. La mémoire de travail La mémoire à long terme Elle possède une capacité illimitée. La mémoire explicite La mémoire explicite est déclarative et consciente. La mémoire implicite Percevoir Comprendre

http://apprendreaeduquer.fr/consolidation-apprentissages-techniques-efficaces-basees-neurosciences-cognitives/

Related:  collegeherminierApprendre, mémoriserRessources pédagogiques et didactiquesAutour de la mémoire

getpart.php?id=lyon2.2005 4.1. Le rapport pédagogique Une relation pédagogique s'avère toujours très complexe puisque l'on note des influences multiples entre les personnes et les groupes. Mieux apprendre à l’aide de la répétition espacée Tout le monde se trouve face à la nécessité d’apprendre plusieurs informations durant un temps parfois très limité. La plupart des gens rencontrent des problèmes lors de l’#apprentissage, parce que la mémoire humaine n’est pas très fiable. Alors existe-il une #méthode pour apprendre facilement ?

Pédagogie par le jeu en classe de maths : est-ce que ça marche ? - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental Les fondamentaux culturels, sociaux et religieux de notre société associent travail à labeur. Le prolongement de cette image dans le monde de l’école s’est parfois traduit par une relation dure aux apprentissages scolaires. La place du jeu, entière et indiscutable en maternelle, se réduit au fur et à mesure que les années primaires, collège puis lycée avancent. Un peu comme si le jeu était réservé aux petits et qu’ensuite, il fallait se mettre au travail, vraiment ! L’heure est au plaisir d’apprendre à l’instar de nos collègues Anglo-Saxons !

Un cerveau différent : comment faire ? Une vidéo de l’association Vie et Espoir / CHU de Rouen/ CESAH pour expliquer aux enfants comment le cerveau fonctionne et pourquoi le cerveau de certains enfants fonctionne différemment. Related Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau Ce que les enfants devraient apprendre à l'école au sujet de leur cerveau Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que au plus tôt on apprend à l'école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c'est.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Circonscription d'Yvetot - Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori rencontre de plus en plus d’échos à l’école.Plus qu’une pédagogie, c’est avant tout une philosophie. Pour comprendre , voir d’abord l’analyse et l’histoire en vidéo par Philippe Meirieu, vidéo de 13 min : source : Puis, pour ceux qui souhaitent approfondir la question : un ouvrage en accès gratuit en ligne :

Testez le potentiel de votre mémoire visuelle – Donnez du sens à vos études Dans les années 70, une équipe de chercheurs américains a mis en place à grande échelle l'expérience suivante : pendant plus d'une semaine, ils ont demandé à des sujets choisis au hasard de visionner des photographies défilant sur un écran, à raison de une toutes les demi-seconde, soit plus de 10 000 photos. Ensuite, ils ont testé le souvenir que les sujets avaient conservé de ces photos en les soumettant au test dit des "doubles photographiques" : une série de couples de photographies était présentée au sujet, qui devait chaque fois distinguer les photos faisant partie de la liste initiale de celles qu'il n'avait jamais vues de sa vie. Aussi étonnant que celui puisse paraître, l'ensemble des sujets obtinrent une moyenne supérieure à 85% de bonnes réponses.

» La mind map « biographie » - Lettres et Cartes Heuristiques EnseignementMarie11 janvier 2010, 19:51 De temps à autre, je fais faire à mes élèves de courtes recherches biographiques, sur tel ou tel auteur incontournable ; la carte heuristique forme un excellent support pour ce genre d’activité, car elle permet d’aller à l’essentiel, tout en évitant le copier coller sans intérêt d’Internet, toujours très à la mode dans nos classes. Selon le niveau de mes élèves, et le moment de l’année, ils réalisent la carte seule (ils ont alors les branches principales uniquement), où ils ont une « carte à trous », à compléter, comme celle-ci par exemple, sur Balzac : La carte heuristique une fois complétée offre un document clair, facile à apprendre et à réviser, tout en étant plus exigeant qu’une simple fiche traditionnelle, car il ne permet pas aux élèves d’apprendre des phrases par cœur, qu’ils « recracheront » bêtement le jour du contrôle … Rédiger un petit paragraphe à partir d’une telle mind map demande en effet quelques efforts !

Les fonctions exécutives: des fonctions nécessaires pour l'exécution des tâches complexes, non routinières, nouvelles Les fonctions exécutives permettent de se fixer des objectifs, puis de planifier, d'initier, d'exécuter et de superviser un ensemble d’actions volontaires pour atteindre ces objectifs. Elles nous permettent de nous adapter à des situations nouvelles et imprévues et de changer nos stratégies en cours d'action. Elles nous permettent également de résister à des distractions, d'inhiber des automatismes, d'élaborer des stratégies nouvelles, de façon flexible et adaptée à la tâche en cours. Il s'agit aussi d'un système de concentration volontaire qui permet d’établir des priorités, de résister aux impulsions, de filtrer les distractions, de focaliser l’attention sur la tâche à faire en élaborant des stratégies nouvelles. Le bon fonctionnement des fonctions exécutives est important pour le bon fonctionnement émotionnel et social.

Aidez vos élèves (et vos enfants) à mémoriser efficacement leurs leçons – Donnez du sens à vos études Comment mémoriser ses leçons ? Comment organiser son travail scolaire à la maison ? Comment gagner en capacités de compréhension et de réflexion ? Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon

En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Cette méthode consiste à associer un lieu, fut-il imaginaire, à chaque élément dont on veut se rappeler. On a ensuite qu’à se référer au lieu pour retrouver l’élément. Simonide avait démontré le pouvoir de l’association pour la mémoire.

Related: