background preloader

Matriarcat minoen (Crète) : une société parfaite à l’origine de la civilisation européenne

Matriarcat minoen (Crète) : une société parfaite à l’origine de la civilisation européenne
La première civilisation lettrée d’Europe Les minoens sont la première civilisation européenne (3000 av – JC). Leur civilisation s’est épanouie essentiellement sur les îles de Crète et de Santorin dans la mer Égée. Leur écriture n’a pas été déchiffrée à ce jour. Ils développèrent un urbanisme sophistiqué (palais de Cnossos…) et un commerce maritime international qui leur permirent d’échanger avec l’Égypte et tout le moyen-orient. Cette civilisation matriarcale finit écrasée par les envahisseurs patriarcaux mycéniens (aryens, ancêtres des grecs) vers 1200 av – JC. Lire Archéologie : Le mystérieux disque de Phaistos enfin déchiffré ? Un peuple matricien selon les romains Plutarque nous apprend que les Crétois se servaient du mot matrie au lieu de celui de patrie. Un peuple sans père et sans guerre Les minoens n’ont laissé presque aucune traces d’activités militaires : pas de fortifications, peu d’armes… Leur iconographie met la femme au premier plan, loin devant l’homme. La matrice de Zeus

https://matricien.org/geo-hist-matriarcat/europe/minoen/

Related:  Civilisation minoennele féminin sacréleçons d'artA Classer 1Féminin Sacré

La disparition de la Civilisation Minoenne Au IIe millénaire avant notre ère, en plein cœur de la mer Egée, un volcan se réveille sous l’effet d’une violente poussée de magma. Une réaction en chaîne provoque une gigantesque explosion qui détruit l’île de Santorin, l’un des pôles les plus prospères des Minoens de Crète. Aujourd’hui, la disparition de la société minoenne est l’un des grands mystères du monde antique. Un tsunami, qui aurait suivi l’éruption, aurait-il balayé une aussi brillante civilisation ?

Les fresques de la chapelle Scrovegni (Chapelle de l’Arena) à Padoue [Giotto di Bondone->Giotto di Bondone] 2.2. Fresques de l’église supérieure La légende de saint François Les fresques de la chapelle Scrovegni (Chapelle de l’Arena) à Padoue Peu de temps après l'achèvement de la partie supérieure des murs et de la voûte de ll’église supérieure Saint François d’Assise, débutent les travaux de décoration de la partie inférieure des murs. Les Franciscains veulent quelque chose de grandiose, qui n’avait jamais été réalisé nulle part jusqu’ici : retracer l'histoire du grand saint et fondateur de l'ordre, dont les anciens habitants se souvenaient encore. Les constellations - Les légendes célestes Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs.

École Internationale du Féminin Sacré L’École Internationale du Féminin Sacré présente pour la première fois en FRANCE, à Rennes coanimée par Sylvie Bérubé et Nathalie Picard avec l’ Pour l’harmonisation du FÉminin et du MAsculin en soi, Une nouvelle voie d’évolution thérapeutique » Début 12 novembre 2015 – Date limite d’inscription : 1er août 2015 Crète: la civilisation Minoenne - Archeoblog Les voyages sont une réelle occasion de repos, mais ils peuvent également devenir le moment propice à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et parfois d'anciennes civilisations. Pour les passionnés de vieilles pierres que nous sommes, c'est alors un privilège de pouvoir se retrouver sur un site archéologique que nous nous étions contentés jusque là, de voir en photographie ou en vidéo dans un documentaire. Qui n'a pas rêvé de se retrouver devant les pyramides d'Egypte, sur la muraille de Chine ou au pied des Moïas de l'île de Pâques. Mais sans aller aussi loin, il est possible de découvrir de passionants vestiges en Europe et ainsi de partir sur les traces des anciennes civilisations qui ont forgée notre société européenne. L'hiver et ses premiers froids commençant à se faire sentir, j'ai décidé de vous faire voyager quelques temps sur les rivages de la mer Méditerranée, pour justement évoluer parmi les anciennes pierres des sites archéologiques de l'île de Crète.

La Chapelle des Scrovegni de Padoue - Culture et spectacle - Idées de voyage La Chapelle des Scrovegni, à Padoue, est un chef-d’œuvre d’art absolu. Elle peut être visitée par les touristes en petits groupes et uniquement sous réservation. Voulue par Enrico Scrovegni, un usurier riche et puissant, la Chapelle fut peinte à fresque par Giotto. Il a fallu 855 jours pour terminer les œuvres, réalisées entre 1302 et 1305. Devenue chapelle de Famille annexée au palais bâti sur un amphithéâtre romain de l’an 60 av. J. Les nadis Les nadis – mot d'origine Sanscrite – sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prâna" (ou Énergie Vitale) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain. Les nadis : vaisseaux énergétiques Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang.

Réseaux de Libération Planétaire Unis Vous êtes sur la page officielle de la Confédération Gaia, un réseau mondial basé sur des intentions de coopération et d'unité entre différents groupes et individus qui travaillent tous pour les mêmes objectifs de libération et de paix, en dépit de leurs apparentes différences. Qu’est ce qu’une confédération? C’est, par définition, une structure flexible qui ne détient aucune autorité (contrairement à une fédération), dans laquelle tout les membres maintiennent toujours autorité sur eux-mêmes, et dans laquelle leurs différences sont respectées. Le but d’une telle structure est le soutien mutuel et l'harmonie dans l'action.

III - La disparition de la civilisation minoenne - Atlantide, mythe ou réalité ? Deux hypothèses en lien avec les écrits de Platon se présentent : au 16ème siècle avant JC et les catastrophes naturelles qui en ont découlé ont été à l'origine de la disparition de cette brillante civilisation.le déclin de cette civilisation est d'origine humaine. A. L'éruption du Santorin Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que la cité d'Akrotiri, située sur l'île de Théra, était un centre économique et culturel de grande importance dans l'archipel égéen. La Dame d'Auxerre - Louvre-passion Contrairement à ce qu'on pourrait croire cette statue du musée du Louvre n'a rien de Bourguignon. Son histoire est assez curieuse. Elle fut acquise en 1895 par le concierge du théâtre d'Auxerre et utilisée à plusieurs reprises comme décor d'opérette.

Initiation à la Magie sexuelle d’Isis par Marie Madeleine (Initiation à la Magie sexuelle d’Isis) « J’ai été élevée dans une famille pour qui la magie était familière. Mon père venait de Mésopotamie et ma mère était égyptienne. Avant ma naissance, elle avait adressé des prières à Isis pour avoir un enfant. Cet enfant, c’est moi. L'ère du Verseau L'ère du Verseau, autrefois Amphora, en latin Aquarius, annoncé depuis le début du 20ème siècle, a commencé à se mettre en place progressivement depuis une cinquantaine d'années, avec l'énergie du 7ème rayon, celui de la magie cérémonielle. Le 7ème rayon a pour effet de rassembler, d'apporter la synthèse.

Civilisation minoenne « Civilisation minoenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Déesse aux serpents, statuette trouvée à Cnossos, vers -1600. Disque de Phaestos ou de Phaistos. La civilisation minoenne se développe en Crète de 2700 à 1200 av.

Related: