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Matriarcat minoen (Crète) : une société parfaite de la Déesse à l’origine de la civilisation européenne

Matriarcat minoen (Crète) : une société parfaite de la Déesse à l’origine de la civilisation européenne
La première civilisation lettrée d’Europe Les minoens sont la première civilisation européenne (3000 av – JC). Leur civilisation s’est épanouie essentiellement sur les îles de Crète et de Santorin dans la mer Égée. Leur écriture n’a pas été déchiffrée à ce jour. Ils développèrent un urbanisme sophistiqué (palais de Cnossos…) et un commerce maritime international qui leur permirent d’échanger avec l’Égypte et tout le moyen-orient. Lire Archéologie : Le mystérieux disque de Phaistos enfin déchiffré ? Un peuple matricien selon les romains Plutarque nous apprend que les Crétois se servaient du mot matrie au lieu de celui de patrie. Un peuple sans père et sans guerre Les minoens n’ont laissé presque aucune traces d’activités militaires : pas de fortifications, peu d’armes… Leur iconographie met la femme au premier plan, loin devant l’homme. Quand Zeus n’avait pas de père Lire Qui sont les matriciens ? Une succession matrilinéaire de prêtresses raffinées La femme crétoise est émancipée

La Dame d'Auxerre - Louvre-passion Contrairement à ce qu'on pourrait croire cette statue du musée du Louvre n'a rien de Bourguignon. Son histoire est assez curieuse. Elle fut acquise en 1895 par le concierge du théâtre d'Auxerre et utilisée à plusieurs reprises comme décor d'opérette. N'ayant plus d'utilité en tant que décor la dame fut ensuite déposée au musée municipal qui l'oublia dans ses réserves. La Dame d'Auxerre est une statue Grecque, datée du VIIe siècle avant notre ère, de style "dédalique". La statue représente une femme vêtue d'une longue robe fourreau serrée à la taille par une large ceinture, une pèlerine sur les épaules.

La victoire de Samothrace une icône dévoilée, en VOD, DVD Réalisateur : Juliette GarciasAuteur : Juliette GarciasProducteurs : GEDEON PROGRAMMES, ARTE FRANCE, musée du Louvre. Nationalité : France Ce film suit un chantier exceptionnel, celui de la restauration d’une des plus grandes icônes du Louvre. Une œuvre autour de laquelle se pressent chaque année des millions de visiteurs mais dont l’histoire est encore mal connue du grand public et dont de nombreux pans restent, aujourd’hui encore, mystérieux aux yeux mêmes des historiens d’art. 40 000 visiteurs chaque jour. 8 millions chaque année. THE WINGED VICTORY OF SAMOTHRACE, AN ICON REVEALED40,000 visitors a day. 8 million a year. Les Secrets du Parthénon, en DVD Récompenses : Premier prix au Festival International d'archéologie 2008 à Rovereto (Italie) Réalisateurs : Gary Glassman et Christine Le Goff Producteurs : ARTE France, Telfrance, Providence Pictures Ce film nous replonge dans cette période unique de l'histoire des hommes qui donna naissance à la philosophie, la tragédie, les mathématiques et à son monument le plus emblématique et le plus parfait : le Parthénon. Célébré comme un symbole de la beauté et de la perfection, le Parthénon a été bombardé, incendié, ébranlé par des tremblements de terre, mutilé, pillé de ses sculptures et défiguré par des rénovations catastrophiques. Pour le sauver de la destruction, une équipe d’architectes et de restaurateurs doit retrouver les secrets de sa construction. Comment les Grecs anciens réussirent-ils à construire un monument de cette ampleur, sans la moindre ligne ou angle droits avec une telle précision millimétrique en moins de neuf ans ? In deutscher Audioversion erhältlich

Ville de Nîmes:La Tour Magne Visible de loin, véritable signal de la ville, la tour octogonale s’élève en son point culminant. Elle a été construite sur une tour du rempart de l’ancien oppidum gaulois. LA TOUR MAGNE A L’EPOQUE PRE-ROMAINEA l’origine, c’est une tour en forme de pain de sucre, construite en pierres sèches, semblable à celle de l’oppidum voisin de Nages. D’une hauteur maximale de 18 m, elle fait partie du rempart élevé au 3e siècle avant notre ère. La construction romaine a complètement englobé la tour en pierres sèches. LA TOUR MAGNE A L’EPOQUE ROMAINEEn doublant sa hauteur (elle passe de 18m à 36m) l’empereur Auguste en fait un symbole de la puissance romaine. DEPUIS LORSLa tour Magne, la grande tour, est la seule tour de l’antique enceinte augustéenne restée debout. Situer la Tour Magne sur le plan

Ville de Nîmes:Le Castellum Le Castellum, point d'arrivée de l'aqueduc de Nîmes, est un vestige rarissime. Pour alimenter la cité en eau, on construit au milieu du 1e s. après JC un aqueduc de 50 Km dont le Pont du Gard est un témoin prestigieux. A partir de ce bassin circulaire de distribution d'eau, taillé dans le rocher (5.90m de diamètre, 1.40m de profondeur), des canalisations en plomb acheminaient l'eau vers les fontaines publiques et les différents quartiers de la cité. Cet apport supplémentaire en eau contribua à asseoir le prestige de Nîmes, à lui apporter confort et art de vivre à la romaine. HISTOIRE DU SITELa construction du castellum et du Pont du Gard, datée du milieu du Ier siècle ap. J. Situer le Castellum sur le plan

Les dossiers pédagogiques | Théâtre Antique & Musée d'Orange : Théâtre romain et musée d'Orange, Orange - Géré par Culturespaces Le Théâtre Antique d’Orange propose des dossiers pédagogiques pour les niveaux primaire et de collège. Cet outil, remis gratuitement et constitué de fiches pour les professeurs et pour les élèves, donne la possibilité à l’enseignant ou à l’animateur de faire lui-même la visite des monuments. Pour chaque niveau, 2 livrets sont proposés : Le livret élève contient des éléments de préparation, un questionnaire pour le jour de la visite et une fiche bilan.Le livret enseignant permet de préparer la visite avant, de suivre le questionnaire des élèves pendant et d’avoir des pistes de prolongement après la visite. Visite n°1 : la vie quotidienne sous les Romains Livret enseignant / Livret élève Visite n°2 : les spectacles dans l'Antiquité Livret enseignant / Livret élève Visite n°1 : la cité et le théâtre sous les Romains Livret enseignant / Livret élève Visite n°2 : les spectacles dans l’Antiquité Livret enseignant / Livret élève

untitled Dixième métope sud du Parthénon Le Parthénon a été édifié à la gloire de la cité et de la déesse Athéna entre 447 et 432 av. J.-C., dans l'Athènes classique dominée par Périclès. Un élément de la frise dorique du Parthénon Envoyé par Fauvel au comte de Choiseul-Gouffier pendant les troubles révolutionnaires, ce haut-relief de marbre a été intercepté par les Anglais, puis vendu aux enchères publiques à Londres. Le combat : thème central du décor Edifié à la gloire de la cité et de la déesse Athéna, le Parthénon a pour fonction de manifester la puissance athénienne aux yeux de tous, surtout après la lourde défaite infligée par les Perses en 480 av. L'empreinte du style sévère La composition est tributaire encore des formules artistiques qui caractérisaient les décors de style sévère exécutés une quinzaine d'années plus tôt. Bibliographie

Relief dit de Domitius Ahenobarbus Découvert sur le Champ de Mars avec trois autres fragments à thèmes mythologiques et de style grec (conservés à Munich), ce relief provient d'un monument érigé sans doute par le consul Domitius Ahenobarbus à la fin du IIe siècle av. J.-C. Le monument de Domitius Ahenobarbus Lors de sa découverte sur le Champ de Mars de Rome, ce long relief était associé à trois autres panneaux décorés d'un cortège marin célébrant les noces de et d', conservés désormais à la Glyptothèque de Munich. Premier relief historique connu : la cérémonie du cens Contrairement aux trois reliefs de Munich, le marbre du Louvre met en scène une cérémonie proprement romaine, le cens, qui a lieu à Rome tous les cinq ans. L'éclectisme des références Au IIe siècle av. Bibliographie

histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art Statique mais très expressif, virtuose notamment dans le traitement du modelé, cette célèbre statue dont la polychromie est remarquablement conservée, est l'emblème des collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre. Pourtant, on ne sait rien sur le personnage qu'il représente : ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait. Un personnage assis en tailleur Contrairement au titre qui a été donné, ce personnage ne se tient pas accroupi mais assis en tailleur. Peut-être le sens du mot « accroupi » a-t-il évolué entre le XIXème siècle (date de sa découverte) et aujourd'hui ?Il tient sur ses genoux un papyrus partiellement déroulé (l'écriture égyptienne se lit de droite à gauche) et tenait dans la main droite un calame (roseau servant à écrire) aujourd'hui disparu.C'est un homme d'âge mûr, au ventre replet, dont les mamelons sont notés au moyen de deux chevilles de bois. Un illustre inconnu Pistes pédagogiques

histoire des arts, hda, sculpture, peinture, architecture, objets d'art Bien qu'il ait été trouvé dans la région italienne de l'Etrurie, ce vase, de grande taille, est l'une des œuvres les plus raffinées de la production de vases à figures rouges de la région d'Athènes à la fin du VIème siècle. Cratère en calice attique à figures rouges Il faisait partie de la célèbre collection Campana, acquise en 1861 par Napoléon III, puis donnée au Louvre en 1863. C'est un vase dit « à figures rouges » ; en effet, vers 530 av. J.-C, apparaît en Attique une technique qui va concurrencer celle des « figures noires ». La décoration principale du vase Ce vase est orné sur chaque face d'une représentation. Pistes pédagogiques

Vénus de Milo La statue [ image principale ] a été retrouvée par un paysan dans un champ de l’île grecque de Milo (ou Mélos) en 1820. Le marquis de Rivière, alors ambassadeur de France à Constantinople (actuelle Istanbul), l’achète et l’offre au roi de France Louis XVIII. Ce dernier la donne au musée du Louvre en 1821. Elle devient tout de suite très célèbre. Son style suscite l’admiration. Retrouver une identité Incomplète, elle représente un personnage féminin à demi nu [ détail b ]. Qui représente-t-elle ? Sur les traces du passé Constituée de plusieurs morceaux de marbre assemblés [ détail c ], la déesse sans nom ni attribut a été construite en plusieurs parties travaillées séparément et reliées par des scellements verticaux (buste, jambes, bras et pied gauches), selon la technique des pièces rapportées. Les bras disparus de la statue ont suscité les hypothèses les plus diverses de la part des historiens de l’art désireux de déterminer quelle pouvait être leur position originale. Observer pour dater

Cratère en calice attique, dit « Cratère d’Antée » La céramique grecque, comme l’architecture ou la sculpture, a brillé d’un vif éclat. Pour la réaliser, les peintres se sont alliés aux potiers. Euphronios est un des plus célèbres maîtres de la peinture sur vase. Boire du vin ensemble ! Les Grecs de l’Antiquité ne boivent pas le vin pur. Les deux scènes du vase La face principale du cratère représente une scène mythologique : la lutte du héros Héraclès contre le géant Antée [ image principale ]. Un potier et un peintre Le vase est le fruit de la collaboration entre le potier Euxithéos et le peintre Euphronios. Le style d'Euphronios Par sa composition, la scène de combat revêt un caractère dramatique. « Vases en voyage » Ce vase exceptionnel, fabriqué et peint à Athènes, a été retrouvé en Italie.

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