background preloader

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif
Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser Framemo. Tout se fait par glisser-déposer et chaque invité pourra éditer, ajouter voire supprimer des colonnes ou des notes. Graphiquement très réussi, Framemo est idéal pour un brainstorming rapide ou suivre un petit projet en équipe. Une excellente réalisation de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez pour tous ces outils mis à la disposition de tous les internautes. Lien: Framemo

https://outilscollaboratifs.com/2016/09/framemo-organiser-ses-idees-et-suivre-ses-projets-en-mode-collaboratif/

Related:  Whiteboard, tableau blanc virtuelateliers weboutils collaboratifsOutils TICEoutils collaboratifs

Insertion d'une table des matières sous Google Docs — Windtopik Nous allons voir dans cet article comment insérer une table des matières sous Google Docs. Nous verrons dans un premier temps comment choisir nos différents titres et dans un second temps, nous allons simplement insérer la table des matières. Création des titres avec Google Docs Avant de pouvoir insérer une table des matières depuis votre document Google Docs, vous devez dans un premier temps avoir défini les titres et sous-titre de votre document. Voici ci-dessous une image animée montrant comment paramétrer vos différents titres et également comment modifier le style d’un titre depuis le document. Création de titres et sous-titre avec Google Docs

Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données. Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage.

Trello : un gestionnaire de listes pour les projets collaboratifs Trello est un gestionnaire de listes collaboratif dont l’interface rappellera sans doute quelque chose à ceux qui connaissent ou pratiquent la méthode Scrum . 100 % Web, il est idéal pour la gestion et le suivi des projets dont les tâches sont confiées à des ressources distantes géographiquement. Le principe de Trello est ultra-simple : fournir à une équipe dispatchée géographiquement un environnement unique et centralisé pour visualiser l’état des tâches de son projet. L’environnement en question, en l’occurrence un simple tableau, devient accessible à tout moment de n’importe où grâce à Internet. Pour Trello, un tableau ( board ) est un ensemble de listes ; une liste est un ensemble de fiches ( cards ).

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel.

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. QuizzYourSelf. Donnez la parole à votre public QuizzYourSelf est un formidable outil qui permet de créer questionnaires, sondages, votes, évaluations en quelques secondes et de recueillir les retours en direct et en temps réel. Créée par la coopérative Initiances, QuizzYourSelf est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour animer une réunion, une conférence, un exposé ou un brainstorming en y associant les participants. Dans ce marché très encombré des sondages en ligne, QuizzYourSelf pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à deux atouts majeurs. Le premier c’est la simplicité d’utilisation. Le service est simple à mettre en œuvre pour celui ou celle qui crée le sondage, il est simple à utiliser pour les participants. Le second atout c’est une ergonomie et un graphisme particulièrement réussis qui facilitent et mettent en valeur l’engagement des participants.

Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana Si vous travaillez en équipe sur des projets de type web il est fort à parier que vous utilisez une application SaaS de gestion de projets. Il en existe pléthore, mais aujourd’hui nous allons faire le tour ensemble de deux applications plutôt récentes et très réussies: Trello et Asana. Trello est un outil de gestion de projet collaboratif porté par Fog Creek Software qui est une sorte d’incubateur (très reconnu) réservé aux développeurs.

Aww. Tableau blanc collaboratif pour la classe Aww est un tableau blanc sur le web à utiliser pour vos séances de brainstorming, pour expliquer une notion ou pour de la formation à distance. Aww, pour « À web whiteboard », est un outil très simple à utiliser qui permet de travailler à plusieurs sur la même feuille blanche virtuelle. Une sorte de paperboard sur lequel on peut écrire ou dessiner à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Cette compatibilité avec l’ensemble des dispositifs en fait une de ses forces.

Related: