background preloader

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique

Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique
Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. » Aujourd’hui, la plupart des établissements disposent d’équipes, plus ou moins étoffées, d’ingénieurs pédagogiques. « Ne pas plaquer des outils sur un contenu » Cette double mission exige un large éventail de compétences.

http://www.lemonde.fr/universites/article/2016/12/27/les-ingenieurs-pedagogiques-defricheurs-de-l-enseignement-a-l-ere-numerique_5054362_4468207.html

Related:  ANIMATION _ INGENIERIE DE FORMATIONIngénierie pédagogiqueINNOVATION PEDAGOGIQUEFormation Animation

Module UE24 - Parcours Master Formation de formateur Module U E 24 - Parcours Master Formation de formateurs Champs contributifs à l'analyse des situations d'enseignement & apprentissage : les contenus... Rapide descriptif : 2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués Apprendre la physique grâce au billard Jeux, analyse et principes physiques : pour apprendre le billard, tout est bon à prendre. Unisciel présente pour tous les joueurs en quête de savoir sur le billard des vidéos pédagogiques en accès gratuit. 1) Carreau, Coulé, Rétro : 3 termes utilisés couramment par le joueur de Billard. Mais au fait comment réalise-t-on ces 3 coups ? Imaginez 2 billes qui se choquent « en plein ».

Formation des cadres : comment l’innovation pédagogique influence le management des entreprises Longtemps l’enseignement supérieur était orienté vers la transmission de connaissances dites académiques. Le savoir était dispensé grâce à une communication essentiellement descendante. Le conformisme était de rigueur et peu importait que le message soit compris, pourvu qu’il soit délivré. Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement.

Les dossiers de la veille - La formation des formateurs d'enseignants Didactiques professionnelles • Fernagu-Oudet Solveig (2004). « Ingénierie de professionnalisation et didactique professionnelle ». Recherche et Formation, n° 46, p. 117-135. « Approche théorique de la notion d'ingénierie de professionnalisation, vue comme « le processus qui permet d'acquérir de l'expérience », c'est-à-dire une capacité à tirer des enseignements de la pratique et des éléments qui la nourrissent.

NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur Le 8 février 2017, lancement officiel de NéoPassSup NéoPassSup s’adresse aux acteurs de l’enseignement supérieur Dans la continuité de NéoPass@ction, prix interministériel Manager Public 2013, pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire par la vidéo-formation, cette nouvelle plateforme donne à voir des situations pédagogiques filmées dans l’enseignement supérieur : le cours magistral académique, le CM interactif, le CM classe inversée, les TD… Dans le prolongement de la conception de la plateforme NéoPass@ction pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire, la plateforme NéopassSup, co-financée par l’ENS de Lyon et la DGESIP, a pour ambition de participer à l’accompagnement des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant leurs étudiants. NéoPassSup est porté par Luc Ria, professeur à l’ENS de Lyon et titulaire de la chaire UNESCO « former les enseignants au XXIe siècle ».

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement – Ludovia Magazine Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ?

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire Au lycée de l’Iroise, à Brest, un professeur de français a créé « i-voix » pour développer les compétences littéraires de ses élèves de première. En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.

Related: