background preloader

L’apprentissage visible : qu’est-ce qui marche en éducation ?

Principes sur l’apprentissage (Graesser)¶ Graesser [7] est une excellente reformulation très synthétique de certains “principes d’action” à propos d’apprentissage. Il faut noter qu’ils ne sont pas fondés sur des méta-analyses, mais sont une formulation agrégée d’un grand nombre de recherches, dont beaucoup sont issues de la psychologie de l’apprentissage (un certain nombre venant directement de la Théorie de la charge cognitive, voir doc. SAPP La charge cognitive dans l’apprentissage). Les 25 principes sur l’apprentissage de Graesser. Effets de contiguïté. Les techniques d’apprentissage (Dunlosky)¶ Dunlosky et ses collègues [5][4] ont réalisé une synthèse complète des méthodes d’apprentissage qui “marchent” en se fondant sur des résultats empiriques. Tableau 1* - Dix techniques influant l’apprentissage ([dunlosky13] p. 6) Tableau 2 - Les catégories de variables influant l’apprentissage ([5] p. 6). L’apprentissage visible (Hattie)¶ \[d = (moyenne(g1) - moyenne(g2)) / ec\] Related:  PEDAGOGIE

Des données pas si probantes que cela… | Éduveille Nous ne sommes spécialistes ni en méta-analyses ni en statistiques ou en enquêtes quantitatives. Néanmoins, certaines affirmations ou raccourcis surprenants repérés dans Visible Learning nous ont amenés à chercher dans les lectures et compte-rendus de l’ouvrage des éclairages concernant des aspects qui semblaient problématiques. Nous avons assez facilement découvert de nombreuses sources qui pointent des approximations voire de grossières erreurs qu’on ne s’attend pas à trouver dans un ouvrage qui bénéficie d’une telle aura scientifique. Il faudrait sans doute faire la part des inévitables controverses interprétatives, de la mauvaise foi et des vrais problèmes épistémologiques. En tout état de cause, ces questions là ne peuvent être passées sous silence. Merci d’avance aux lecteurs qui voudront bien corriger et enrichir ce billet en réagissant. Comment est calculée la taille de l’effet ? Cette délimitation est le produit de deux hypothèses. Références (mise à jour août 2017)

De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France Quels sont les savoirs robustes dont on dispose, sur les paramètres qui influent sur la réussite des élèves, et notamment les plus éloignés de la culture scolaire ? La volonté et le pouvoir d’action des acteurs sont indispensables à la réussite d’une réformePour résoudre un problème, il faut analyser précisément et complètement le problème à résoudre avant de se lancer dans un changement de programmeBien sûr il faut avoir des données précises sur les connaissances des élèves, mais aussi passer du temps à comprendre les causes des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre, afin d’organiser l’enseignement en conséquence. Depuis quelques décennies, on a vu fleurir l’ambition de développer des « pratiques fondées sur des preuves » (evidence-based practices), sur la base d’un modèle médical : si un essai sur le terrain produit une taille d'effet significative, cela signifie que l'intervention devait fonctionner pour d’autres situations. Laissons la parole à A. Bryk dans sa conclusion :

La «dictée 0 faute» et la «phrase dictée du jour»: un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale « Pourquoi n’arrivent-ils pas à accorder correctement les adjectifs? Qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas? Ils voient pourtant cette règle depuis le primaire! » Quel enseignant de français ne s'est pas déjà interrogé de la sorte? Malgré tout le temps consacré à l'enseignement des règles de grammaire et aux sacrosaints exercices, de trop nombreux étudiants et étudiantes maitrisent encore mal le français écrit et se retrouvent dans les centres d'aide des collèges et universités. Résoudre un problème d'orthographe grammaticale dans les textes qu'on écrit – car il s'agit bien d'une résolution de problème au même titre qu'en mathématique – exige de mobiliser un ensemble de connaissances et de les articuler entre elles, ce qui représente un processus long et difficile à acquérir. Dans le présent article, nous traiterons de deux formes de dictées non traditionnelles : la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour. Le mode d'emploi La conduite d'une discussion grammaticale BAIN, D., et S. LORD, M.

Des données pas si probantes que cela… Nous ne sommes spécialistes ni en méta-analyses ni en statistiques ou en enquêtes quantitatives. Néanmoins, certaines affirmations ou raccourcis surprenants repérés dans Visible Learning nous ont amenés à chercher dans les lectures et compte-rendus de l’ouvrage des éclairages concernant des aspects qui semblaient problématiques. Nous avons assez facilement découvert de nombreuses sources qui pointent des approximations voire de grossières erreurs qu’on ne s’attend pas à trouver dans un ouvrage qui bénéficie d’une telle aura scientifique. Il faudrait sans doute faire la part des inévitables controverses interprétatives, de la mauvaise foi et des vrais problèmes épistémologiques. En tout état de cause, ces questions là ne peuvent être passées sous silence. Merci d’avance aux lecteurs qui voudront bien corriger et enrichir ce billet en réagissant. Comment est calculée la taille de l’effet ? Cette délimitation est le produit de deux hypothèses. Références (mise à jour août 2017)

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et à analyser les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Les données probantes en éducation (apports et limites) Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il… Les stratégies d’enseignement les plus efficaces Les stratégies qui ont moins d’impact sur l’apprentissage Aucune approche d’enseignement ne fonctionne avec tous les élèves, à tout coup. mbeo

Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique On ne trouvera donc pas à proprement parler des résultats de «recherches » au sens strict, ni de description détaillée d'activités de classes observées de manière rigoureuse, mais plutôt des synthèses partielles, à partir d'une pratique multiforme, qui ne se limite pas aux élèves en difficulté, puis¬ qu'on trouve aussi des problèmes de consigne, comme nous en avons fait l'ex¬ périence, chez les élèves de sixièmes «d'élite » (2) comme, plus tard, chez des élèves de première S. 1. L'émergence d'un questionnement sur les consignes Partons d'un constat historique : dans les années 80 et surtout 90, on note une préoccupation grandissante des enseignants concernant les «consignes ». Le mot n'appartenait guère au vocabulaire pédagogique dans les années 60 ou 70. Peu de traces dans les manuels d'activités autour des consignes. Désormais, au contraire, le travail pédagogique autour des consignes semble faire partie des tâches de base de l'enseignement.

L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens! - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle. Ils sont le fruit d’un travail coopératif d’enseignantes travaillant dans diverses commissions scolaires. Vous retrouverez les mots de vocabulaire à étudier pour chacune des années du deuxième cycle répartis selon des régularités orthographiques. Au tout début du projet, il a été convenu que ce travail de groupe, soit gratuit et disponible pour tous. Nos plus sincères salutations, Estelle Dumont, Christine Gilbert et les collaboratrices Mise au point: Le matériel « L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens ! De plus, aucun document ne sera partagé en format Word afin de conserver intact le travail effectué par des bénévoles.

L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Depuis, après une longue carrière dans l’art, il s’est attaché à démontrer l’intérêt de la créativité dans l’enseignement, ainsi que l’effet d’un « mentor » dans l’accomplissement d’une personne. Carte mentale en pdf Cependant, standardiser contribue à faire baisser le niveau global de l’enseignement. ou

Chronique scolaire : le pragmatisme critique en pédagogie L'histoire des pédagogies nouvelles est marquée par une orientation pragmatiste qui a souvent correspondu à une perspective émancipatrice en éducation. Mais les travaux en sociologie de l'éducation montrent que, paradoxalement, les pratiques pédagogiques qui favorisent l'autonomie des élèves semblent plus favorables aux élèves qui maîtrisent déjà des savoirs pré-requis. L’optimisme des pédagogies nouvelles Au XIXe siècle, le socialiste Pierre-Joseph Proudhon, dans une étude qu'il consacre au travail, met en lumière l'importance de prévoir la constitution d'un plan d'éducation ouvrière. William James a dit du pragmatisme philosophique qu'il était un mot nouveau pour d'anciennes idées. Cette importance accordée à l'activité des élèves apparaît également chez Adolphe Ferrière, le fondateur de la ligue internationale de l'éducation nouvelle (L.I.E.N.). Le pédagogue brésilien Paulo Freire accorde également une importance particulière à l'action dans le processus éducatif.

Atelier de Négociation Graphique Atelier de Négociation Graphique Le concept d'Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine HAAS et Danielle LORROT dans un article intitulé De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe, publié dans le n°14 de la revue Repères (nouvelle série, 1996, p.161281). Cet article propose un dispositif de recherche didactique qui a pour but essentiel d'instaurer chez les élèves une capacité à réfléchir sur la langue. Il s'agit d'animer des ateliers qui conduisent les enfants de l'élémentaire (cycle 3 ) à réfléchir de façon raisonnée et méthodique sur la grammaire et l'orthographe, en utilisant de manière de plus en plus efficace le métalangage grammatical. Trop souvent les enfants ont, en effet, une attitude passive face à la langue et n'utilisent pas activement leurs connaissances. Atelier observatoire pour le maître La tutelle et ses difficultés Rôle du méta- dans les apprentissages de l'orthographe. Première séance, 1.12.97 Conclusions

Les principes - Rostand C116 Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1. Les Principes Le premier principe est de favoriser les apprentissages, savoirs, savoirs être, savoirs faire. Le deuxième principe est de prendre l’enfant dans sa globalité, son universalité et sa singularité afin de le mettre en situation de réussite et de favoriser les compétences qu’il possède en amont. Le troisième principe est que les élèves doivent être propriétaires de leur projet. Le quatrième principe est de favoriser l’autonomie et l’entraide. 2. La séquence de cours (c’est à dire le nombre d’heures consacré pour un chapitre) est le premier outil à ma disposition pour parvenir à mes objectifs. a. Les élèves ont reçu la fiche d'objectif du chapitre au moins une semaine avant le début de la séquence. La classe inversée permet aux élèves d’avoir quelques connaissances sur le sujet et de les mettre à profit lors du travail en classe pour les tâches complexes qui vont leur être régulièrement proposées. b. >> Les tâches complexes

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Calendrier et thèmes de la saison 5 - Après la récente #DicoBalises officiel, voici un autre indispensable pour mener à bien votre Twictée : le calendrier complet et les thèmes de la saison 5 Dis-moi pas que c’est pas vrai ! Vous y retrouverez les dates de lancement ainsi que les étapes détaillées de chaque épisode. Attention alerte spoiler…le calendrier dévoile les thèmes de chacune des twictées de la saison….ou presque puisque connaissant l’appétence des élèves et de leurs enseignant(e)s pour les surprises, la Plomberie générale ménage le suspens pour deux épisodes. Dates et thèmes, de quoi programmer et harmoniser vos séquences twictées avec l’ensemble de vos projets de classe. Alerte spoiler : les thèmes Twictée divulgâchés ! Calendrier thématique téléchargeable. Soyez maitres du temps avec le calendrier détaillé Un indispensable pour l’enseignant : le calendrier annuel avec le détail des différentes phases de tous les épisodes, spin off inclus ! Calendrier détaillé téléchargeable

LES COURANTS PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister

Related: