background preloader

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts
Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance. Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Le fondateur de l'holacratie, Brian Robertson (on devrait dire Holacracy car c'est une marque déposée) a constaté que l'entreprise vit avec un système apparent dicté par la hiérarchie et un système sous-jacent, caché, celui des relations sociales qui va au-delà de l'organigramme et qui est celui véritablement utilisé par l'entreprise pour gouverner. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont réellement le système dont aurait besoin l'entreprise pour fonctionner. Néanmoins, ce système rencontre des limites.

http://www.atlantico.fr/decryptage/crash-reve-holacratique-groupe-americain-qui-avait-fait-pari-supprimer-toute-hierarchie-en-mord-serieusement-doigts-nicolas-2917428.html

Related:  Holacracy - Entreprise libérée - Part 2HolacratieENTREPRISE ==> vers la libérationNumérique et organisation du travail

L’Holacratie n’est pas l’entreprise libérée Le rêve du bonheur au travail Le concept séduit de plus en plus. En France, FAVI avec son emblématique (ex-)Directeur Jean-François Zobrist a fait partie des pionniers. On voit fleurir les titres de CHO (Chief Happiness Officer) en référence à Laurence Vanhée dont c’était le titre au ministère de la sécurité sociale en Belgique, mais au fait de quoi parle-t-on ? On parle de l’entreprise libérée, ce que d’aucuns ont pu appeler le bonheur au travail. «Les pointeuses ont disparu, trop infantilisantes» Pascal Demurger (Maif) et Isaac Getz INTERVIEW VIDÉO - En exclusivité pour Cadremploi et Le Figaro, le DG de la MAIF explique pourquoi cette méthode de « l'entreprise libérée », qui consiste à laisser les salariés décider d'eux-mêmes des actions bénéfiques pour l'entreprise, fonctionne. Sans tourner à l'anarchie. Quand le gourou de «l'entreprise libérée» rencontre l'un de ses disciples, ils se racontent forcément des histoires de hiérarchie atomisée, d'épanouissement salarial et d'abolition de l'autoritarisme. Mais avant tout, ils tiennent à rectifier. Non, Pascal Demurger n'est pas un disciple, il est le directeur général de la Maif, la mutuelle niortaise fort de 7 400 salariés. Non, Isaac Getz n'est pas un gourou.

Quand le salarié devient chef… découvrez l’holacratie “Mais, je ne comprends pas, dans tout ça, il y a bien un manager pour la prise de décision ? Non ?”. Bien installé dans son fauteuil, cet entrepreneur est sceptique. La scène se déroule un matin gris du mois de mars, à deux pas de la tour Eiffel, au siège du Medef à Paris. Ce patron assiste à une conférence sur les bienfaits de l’holacratie.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.

Holacratie ou holocratie "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de holacratie ou holocratie Etymologie : de l'anglais holacracy, composé à partir du grec ancien holos, entier, totalité, entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout, et kratos, pouvoir, autorité. Le terme holacracy est dérivé de holarchy, inventé en 1967 par Arthur Koestler (1905-1983) dans son livre The Ghost in the Machine. L'holacratie (ou parfois holocratie qui semble étymologiquement plus correcte) est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une structure de s'auto-organiser comme une entité vivante.

L’innovation managériale bénéficie aux salariés... et à l’entreprise Des manageurs d’entreprise ont choisi, avec succès, de révolutionner leur organisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Dans l’atelier d’OCF, une petite entreprise vendéenne qui fabrique des vitrines réfrigérées, ça sent le bois, les outils vrombissent, et les équipes circulent sous les néons dans une ambiance bon enfant. Chaque salarié intervient dans sa spécialité sur les châssis de vitrine en cours de fabrication : la découpe, l’électricité et les tests pour la mise en forme du Krion, une résine de synthèse. Les salariés ne tarissent pas d’éloges sur la nouvelle organisation : « On nous laisse beaucoup d’autonomie », se félicite Julie Brunet, assistante commerciale. « On a vu beaucoup de changement sur l’écoute », explique Pierre-Jean Suaudeau, coordinateur responsable industriel. « L’organisation évolue avec toute l’entreprise, dans une grande transparence », dit Nicolas Brun, du service après-vente.

Management : et si vous passiez à l'holacratie? Une impossibilité à déléguer, des salariés désengagés, un fonctionnement en mode "usine à gaz"... Quel dirigeant ou manager n'a pas, une fois dans sa vie professionnelle, rencontré ce type de problèmes ? Loin de prétendre tout résoudre d'un seul coup, l'holacratie offre un moyen de pallier à ces difficultés tout en renforçant la productivité et la performance de l'entreprise. Inventée aux États-Unis par la société HolocracyOne, arrivée récemment - moins de dix ans - en France, elle est déployée aujourd'hui dans quelques dizaines de PME et start-up. L'holacratie est un mode d'organisation et de management qui s'éloigne de l'ancien modèle hiérarchique basé sur la verticalité en favorisant la responsabilité et l'autonomie des collaborateurs. "La pratique s'inscrit dans le mouvement de l'entreprise libérée, concède Bernard Marie Chiquet, dirigeant fondateur de IGI Partners, cabinet de conseil qui promeut l'holacratie en France.

MEDIABlog du COACHING – Linkup Coaching » Entreprises libérées ? OUI mais PAS QUE ! A l’heure actuelle, nombre de dirigeants, managers et organisations sont confrontés à des problématiques d’efficacité et de performance collective reliées aux questions de motivation, d’implication et de sens. Ce phénomène semble s’amplifier avec la taille des structures qui développent des organisations plus complexes. En réponse à ces difficultés, certaines entreprises ou institutions pionnières, qualifiées de « libérées », en France et à l’étranger, ont adopté un mode d’organisation basé sur l’autorégulation, certaines d’entre-elles ayant franchi le pas sous la contrainte du dépôt de bilan, d’autres par un choix délibéré, courageux et avant-gardiste de leurs dirigeants.

3 idées reçues sur l’holacratie et le management horizontal L’holacratie est un nouveau style de management horizontal. L’autorité et les prises de décisions appartiennent aux salariés et à des équipes automanagées. Chacun est autonome et choisit ses missions tout en respectant l’alignement stratégique de l’entreprise.

Entreprises libérées : « C’est la rigueur qui permet l’autonomie » Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M. Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates de l’autogouvernance (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor.

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).

Related: