background preloader

Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu...

Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu...
Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). Ce déterminisme s’inscrit dans un régime de vérité différent selon chaque plateforme, et quels que soient les différents régimes de vérité des différentes plateformes, tous donnent une prime à la tyrannie des agissants (cf les travaux de Dominique Cardon). Making of Or donc à a question : « L’holocauste a-t-il eu lieu ? Quand on tape « nazi »... Vous avez 2 minutes ? Capture d’écran Comment ?

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube La propagande russo-syrienne à propos de la bataille d’Alep bat son plein. Sur YouTube, la seconde vidéo la plus vue en ce moment émane ainsi de Russia Today France, preuve de sa puissance sur internet. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : "ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie". Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l'ONU (argument d'autorité), le verbe "démonter" qui promet une vérité révélée, la brièveté ("deux minutes") et la cible, assez classique (les "médias traditionnels"). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream Pour résumer son contenu : la "journaliste indépendante" Eva Bartlett (qui travaille en fait régulièrement pour Russia Today depuis 2013) est interrogée par un journaliste norvégien sur ce qui l'autorise à dire que les informations des grands médias occidentaux sur la Syrie sont mensongères.

Désinformation, l’offensive russe - Le Temps Et si Moscou était en train de gagner la guerre de l’information – ou plutôt de la désinformation? L’essor des populistes en Europe et aux Etats-Unis se nourrit d’un désaveu cinglant des médias et d’un rejet tout aussi rageur des élites politiques. Ils ne seraient plus crédibles. L'éditorial: Désinformation et fragilité des démocraties Ce relativisme destructeur, renvoyant dos à dos la parole vérifiée et la rumeur infondée comme si à l’heure d’internet tout se valait, n’est pas le fruit du hasard. «Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la guerre de l’information, indique une source proche de l’OTAN à Bruxelles. Lire aussi: l’interview de Jakub Janda, militant anti-désinformation: «La prochaine cible sera Angela Merkel» L’électrochoc Trump L’élection de Donald Trump a eu l’effet d’un électrochoc. Le Parlement européen a pour sa part voté une résolution dénonçant la «propagande hostile de Moscou». La désinformation, arme de guerre asymétrique Les buts de la «doctrine Gerasimov»

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!!

Comment la Russie utilise internet pour affaiblir les démocraties occidentales Lors d’une récente rencontre internationale au sujet de la démocratie et de la liberté d’internet, l’un des responsables a formulé une requête quelque peu étonnante: il a demandé aux participants de ne partager que des résultats de recherches et pas d’anecdotes. J’étais interloquée: pourquoi fallait-il que cela soit précisé? Les quelques centaines de participants présents étaient des ministres et des spécialistes de la politique. Une demi-heure plus tard, une table ronde s’ouvrit aux questions du public… et c’est là que je compris. Des histoires terrifiantes Je vis au Royaume-Uni, où l’État surveille plus internet que dans toute autre «vraie» démocratie et impose aux fournisseurs d’accès à internet une censure opaque et hors la loi (parce qu’il «faut bien que quelqu’un pense aux enfants»). Mais comme je l’ai écrit il y a quelques semaines, la politique étrangère américaine par rapport à internet n’est pas non plus particulièrement à montrer en exemple. Internet et la révolution

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe. Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d'être signalées. Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique. Sources Réseaux et médias sociaux

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1. Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Le succès est immédiat. 2. Dès publication de cette carte, nombreux sont ceux qui affichent leurs doutes, dans les réponses au tweet de M. 3. M. 4. Tout d’abord il y a Stéphane Soumier. Oui, “culottes courtes”. M. 5.

PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques, à la place du B2I. Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » a été élaboré, indique Eduscol. Commun à l’enseignement scolaire et au supérieur, ce référentiel vise à remplacer le B2i (brevet informatique et internet) – qui a disparu à l’école et au collège depuis septembre 2016, et qui devrait être supprimé au lycée à la rentrée 2017. Selon le projet de cadre de référence, une attestation du niveau de maîtrise des compétences numériques sera « délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-18 » – pour la scolarité obligatoire. 5 domaines de compétences La plateforme PIX (version bêta) Fabien Soyez

Pourquoi les images d’Alep n’ont pas changé le monde – L'image sociale C’est le New York Times qui s’y colle. Dans un article publié jeudi 15 décembre, Michael Kimmelman dresse l’acte d’accusation des images de la guerre en Syrie. Photographies et vidéos du conflit pleuvent, comme les bombes. Comment expliquer que ces images ont été incapables de nous faire réagir, à l’inverse des célèbres icônes qui, elles, ont comme chacun sait «changé le monde»? «S’il vous plaît, sauvez-nous, merci!» A peu près tout est faux dans ce cours de morale. Faux surtout le récit des images qui changent le monde, fable médiatique d’autopromotion des mérites du journalisme. Ne mettons pas sur le dos de l’opinion, des médias ou des photographies ce qui relève d’abord de la responsabilité des politiques. Sur le même thème #AylanKurdi, icône mode d’emploi L’un des traits les plus frappants de la création d’une nouvelle icône est le caractère stéréotypé et répétitif des discours qui l’accueillent, avec notamment ces questions contradictoires: est-il légitime de publier des images choc?

Internet responsable & usages raisonnés du numérique | Comment éduquer les élèves ? 2332061247 Internet responsable S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil ESENESR - Table ronde29 avril 20161h 29 min 43 sec Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Animatrice : Mireille LAMOUROUX

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. Cette photo de calamar est en réalité un simple photomontage. Cette photo a ensuite été insérée dans une autre, qui montre des gens observant une baleine échouée dans le golfe d’Arauco, près de Concepcion au Chili, le 3 novembre 2011. Le site californien Lightly Braised Turnip paraît coutumier du fait : il s’agit d’un site de fausses nouvelles satiriques, à l’image de son compatriote The Onion ou du Gorafi en France. >> Lire notre reportage : Voyage au cœur de la centrale de Fukushima

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Cette photo était présentée par des internautes pro-russes comme la preuve que des adorateurs du nazisme combattaient du côté ukrainien. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ?

Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Related: