background preloader

ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

https://www.anae-revue.com/

Related:  Autres ressources

L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas D’aucuns estiment qu’apprendre ou travailler ne sauraient se concevoir sans effort ni souffrance. Mais alors que l’étymologie du mot « travail » venant du latin « tripalium », instrument de torture romain, est remise en cause, nous ne nous priverons pas de discuter aussi de l’utilité de l’ennui dans le processus d’apprentissage des élèves. « C’est normal que les élèves s’ennuient à l’école, cela fait partie des efforts à faire pour apprendre. » Dessin de Pol Le Gall publié dans le n° 350-351 des Cahiers pédagogiques, « Innover, encore… » Là, on touche vraiment un point sensible, une rengaine formidable, une mine de réflexions. Argument numéro un : si l’on est sérieux, on doit faire des efforts, car rien ne se fait sans effort.

Centre Alain Savary ENS Lyon Captation vidéo réalisée à l'IFÉ lors d'une formation "gérer les élèves perturbateurs" en novembre 2016. Montage vidéo réalisé par Sylvie Guffond et Olivier Marmoux, formateurs à la DSDEN 74. Nous les remercions de l'autorisation qu'ils nous donnent de publier leur travail. Projet de recherche en orthophonie pédiatrique › Participants recherchés   Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le service d’orthophonie du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous recherchons des enfants âgés entre 6 et 12 ans, pour participer à une étude visant à établir des normes pour pouvoir utiliser le nasomètre auprès d’une population pédiatrique québécoise de langue française. Le nasomètre permet aux orthophonistes d’évaluer de manière objective les enfants qui ont des problèmes d’hypernasalité (voix nasillarde) et/ou d’hyponasalité (voix enrhumée), (communément appelée « bec-de-lièvre »). Principaux critères de sélection

Dialogue n? 174 - Dépasser la violence... Apprendre Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité. Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations.

Empan Empan est née de la rencontre de praticiens de l’éducation, du social et de la santé qui pensent que l’écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l’œuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d’action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement.

REDE1236612C La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : Orthophoniste Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l'orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.. L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.

revue de l'APAJH, une fenêtre sur le monde du handicap Le revue de l’APAJH Une fenêtre sur le monde du handicap Militants associatifs, adhérents, personnes en situation de handicap et leur famille, professionnels de la santé, grand public : le magazine édité par la Fédération APAJH vous concerne. Il passe en revue toute l’actualité sociale, culturelle, sportive et professionnelle du monde médico-social. Chaque trimestre, la revue APAJH se fait l’écho des idées et des valeurs qui animent la vie associative liée aux handicaps. Ses 30 000 lecteurs y retrouvent les prises de position de la Fédération APAJH et les opérations novatrices en matière de handicap.

Les différentes formes de malvoyance - Quand la malvoyance s'installe « Une personne malvoyante est une personne dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs des activités suivantes : lecture et écriture (vision de près) activités de la vie quotidienne (vision à moyenne distance) communication (vision de près et à moyenne distance) appréhension de l’espace et déplacements (vision de loin) poursuite d’une activité exigeant le maintien prolongé de l’attention visuelle. » Définition de la malvoyance, Union européenne des aveugles, Athènes, novembre 2003. Les maladies qui affectent la vision n’ont pas les mêmes conséquences selon la localisation de l’atteinte. Elles se manifestent aussi différemment selon leur mode d’apparition : celui-ci peut être brutal, en cas d’hémorragie par exemple, ou d’installation plus progressive.

Blog TDAH Louis Vera Le diagnostic de TDAH Si l'on en croit les articles qui tapissent la toile, le Trouble Dysfonctionnel de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est à la fois simple et compliqué, il est défini par la présence de trois types de symptômes (inattention, agitation et impulsivité) chez un enfant ou adolescent pendant une période continue de plus de six mois. Prenons le temps de réfléchir à cette description sommaire et de nous interroger sur sa puissance diagnostique lorsque nous l'appliquons à la réalité, au quotidien de nos enfants et de nos adolescents dans l’école française du XXIe siècle. L'inattention est un symptôme que tout le monde peut expérimenter au cours de sa vie, pour peu que l'on soit fatigué, préoccupé, atteint d'une maladie qui perturbe le sommeil ou le fonctionnement de notre organisme... L'agitation est un symptôme difficile à quantifier et donc à évaluer. L’agitation est un moyen d’adaptation qui permet au cerveau de rester éveillé, de se stimuler.

Related: