background preloader

Yann Leroux : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo »

Yann Leroux : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo »
Pour l’été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d’internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l’internet. On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog (que nous vous recommandons chaudement). Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéos. Cette position, forcément iconoclaste, nous intéresse. InternetActu.net : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéos ! Yann Leroux : Oui, le « phénomène » ne repose sur aucun chiffre objectif.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/08/12/yann-leroux-il-ny-a-pas-daddiction-aux-jeux-video/

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Cyberaddiction: La geek attitude Seriez vous atteint de ce syndrorme la geek attitude tout comme Mr jourdain faisait des vers sans en avoir l'air et de la poésie sans en avoir envie? Cette Geek attitude est si grave qu'en 2001 la revue Wired baptisait même de "geek syndrome" la montée de l'autisme dans la silicon Valley. "Les geeks (prononcez «guiks»), ces envahisseurs venus de la galaxie Techno, sont parmi nous. Ils n'ont pas de raideur anormale à l'auriculaire, comme dans la série télé, mais parlent un drôle de jargon: «Le N70 est vraiment trop petit, je préfère le 6680»; «Et toi, t'as quoi comme distrib'?

la cyberdépendance - Paroles de femmes ................"Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Comment interpréter les usages des TIC? - Prospective Jeunesse Quels sont justement les principaux sens et besoins auxquels répondent les usages des TIC ? Il y a d’abord les fonctions de base qui concernent tout le monde, les fondamentaux, comme l’échange d’information ou tout ce qui est de l’ordre du loisir ou du « tuer le temps ». Je les qualifie de fonctions « liquides », c’est-à-dire qu’elles viennent s’intercaler, notamment à travers les smartphones, dès que la personne a un peu de temps libre.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. "Je pourrais me passer de Facebook, mais pas les autres !" A l'occasion du cinquième anniversaire de Facebook, les lecteurs du Monde.fr font part de leur degré de dépendance à l'égard de ce réseau social. Littéralement accros, certains n'hésitent pas à comparer le site à l'apparition du téléphone portable. Epuisés par cette nouvelle activité "chronophage", d'autres n'y voient qu'un "gadget" qui passera de mode un jour. TOUT ! De même, pour un artiste indépendant que je suis (remixeur), ça me permet de créer une page assez simple qui reprend le contenu mon site (flux RSS) – les gens deviennent "fans" et suivent votre actualité de cette manière –, page que je peux personnaliser, c'est même plus pratique que MySpace quand on y pense, MySpace qui essaie de reprendre certains concepts de Facebook et devient le suiveur (certaines applications, les personnes que vous connaissez peut-être...).

Le jeu vidéo, un coupable idéal Le jeu vidéo, un coupable idéal – le Plus. Article initialement publié par Vanessa Lalo dans leplusnouvelobs le 07/07/11 Violence à l’école ou lors d’une soirée arrosée, les jeux vidéo et Internet restent souvent l’unique réponse aux dérapages. Récemment, Nadine Morano a pointé la dangerosité des jeux vidéo pour tenter de comprendre comment une collégienne de 13 ans a pu décéder, à la suite de blessures graves, pour une simple querelle amoureuse. Alain Delon a également pris l’exemple des jeux vidéo, d’Internet et du virtuel pour expliquer comment une arme à feu détenue chez lui a pu être utilisée par des amis de son fils lors d’une soirée arrosée.

Quand l'amant c'est l'ordi... Avec ses magnifiques vêtements tout en couleurs. Pleine de vie, comme on dit, qu’elle soit avec François, avec Carole ou avec Jacques. Elle dit toujours des choses terriblement sérieuses, Edith, comme font les enfants. Elle dit « Si je quitte François, je l’aimerai toujours », elle dit « Crois-tu qu’on peut aimer deux hommes à la fois ?» Elle semble mordre la vie à plein sourire, à belles dents.

Related: