background preloader

Eduquer avec le numérique ?

Eduquer avec le numérique ?
Le numérique change-t-il profondément l'École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Éducation nationale. Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs. Alors le numérique transforme-t-il l'École ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/23122016Article636180789090560650.aspx

Related:  valaucdiChroniques DevauchelleNumérique et écoleLe numérique à l'école

Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

C & F Éditions Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.

Transformation numérique : analyse des projets médias financés par Google Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous voulez savoir ce que mijote le gratin des éditeurs européens pour réussir leur transformation numérique ? Nous avons donc épluché avec soin les bonnes oeuvres de Google ! En d'autres termes, les projets que le géant du Web a choisi d'aider dans le cadre de son fonds d'innovation dans le secteur des médias. Créé en 2016, le "Digital News Initiative Innovation Fund" lance cette semaine son 3ème round.

Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d'un enseignant à l'autre, d'une classe à l'autre, d'un établissement à l'autre est quelque chose de difficile et même d'impossible si l'on s'en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée. La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l'implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte. Plans globaux et réalités de la classe

Pour la réussite de tous les élèves : rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot Comment faire réussir tous les élèves ? Telle est la question que pose le rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidée par Claude Thélot. "Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir" constituent, dans ce rapport, les missions prioritaires que se doit de remplir l'école. Des photothèques géographiques L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris. Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc). Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique. Des GéoPhotoGraphies sur un blog hébergé par l'Académie de Versailles. Un concours organisé pour les classes sur des thèmes transversaux aux programmes scolaires tels que Étranges lieux familiers, Connectés, ou Mobilités.

BYOD à l’école : l’exemple d’un collège aux Pays-Bas - ZDNet Il y a trois ans, le collège Bonhoeffer, comptant 4500 étudiants et situé dans la petite ville de Enschede (150 000 habitants), a décidé de passer un cap en matière de politique de mobilité. 200 iPad ont ainsi été offerts par l’école aux professeurs, tandis que les élèves ont pu apporter le leur. Environ 900 d’entre eux sont ainsi concernés, sachant qu’aux Pays-Bas, le collège est l’école secondaire, allant de 12 à 17/18 ans. L’établissement est d’ailleurs divisé en six sites différents. Concentrée uniquement sur les produits Apple pour le moment, avec en sus 98 Apple TV présentes dans l’établissement afin d’aider les professeurs et les élèves à présenter cours et exposés, le collège pense néanmoins à permettre aux élèves d’utiliser leurs appareils sous Android et Windows 8. Ce n’est toutefois pas encore le cas, le collège préférant en terminer avec la pomme dans un premier temps. Les appareils sont aussi utilisés pour des besoins de collaboration.

Related: