background preloader

Le Paradoxe de la violence

Le Paradoxe de la violence
C'est statistique : le monde est de moins en moins violent. Sauf qu'on a tout le temps le sentiment contraire : parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler d'une attaque terroriste quelque part dans le monde, parce qu'il ne s'écoule pas une heure sans qu'on voie passer sur un Facebook un titre de faits divers sordide... Pourquoi a-t-on le sentiment que le monde est de plus en plus violent, alors qu'il est de plus en plus sûr ? Son portrait robot ? ​ Bref, pas exactement ce qu’on avait entendu dans nos cours de philo, où on nous parlait souvent du mythe du bon sauvage : l’idée que l’homme, naturellement bon, serait corrompu par la civilisation et deviendrait hyper violent et mal intentionné uniquement à partir du moment où il vivrait en société, entouré d'autres êtres humains. Et donc, si on regarde le taux d’homicide sur une très, très, longue période, il y a une tendance qui se dégage nettement : celle d’un déclin constant. Là, on vous propose un petit exercice. Related:  vrac à classer ou détruirePRESSE

« Surveiller, tout en se cachant, est la forme la plus haute du pouvoir » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire. Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. Frank Pasquale est professeur de droit à l’université du Maryland, aux Etats-Unis. Son livre « The Black Box Society : the Secret Algorithms that Control Money and Information » (« La Société de la boîte noire : les algorithmes secrets qui contrôlent l’argent et l’information »), est sorti en janvier 2015 aux Etats-Unis. Nous l’avions interviewé à cette occasion, pour parler du secret et du pouvoir des algorithmes et de l’importance de descendre Google et Facebook de leurs piédestaux respectifs. Frank Pasquale - University of Maryland Absolument. Oui absolument.

Top 24 des classiques de la littérature s’ils avaient des titres putaclics (et clairement ça se vendrait plus) Challenge ! Tague un pote qui serait mort dans Les Misérables. Un top qui va vous étonner, surtout le numéro 3. Tu veux rencontrer des bouquins chauds dans ta région ? Clique ici. La page 283 va vous surprendre ! Comment le cerveau décide Comment prendre une décision rapide et adaptée dans un environnement complexe et changeant ? C’est une question à laquelle nous sommes tous confrontés, pris dans les flots d’information parfois contradictoires propres à la vie moderne. De façon plus pragmatique, c’est un enjeu de survie pour tous les organismes vivants qui naviguent entre la nécessité de quérir des ressources et celle d’éviter les prédateurs. Dès lors, il semble raisonnable de postuler que l’évolution a favorisé le développement d’une architecture cérébrale permettant une prise de décision rapide et adaptée. En identifier les principes fonctionnels est un enjeu majeur des neurosciences contemporaines. Classiquement, il a été considéré que les fonctions cognitives les plus avancées comme la capacité à raisonner, à planifier ou encore à élaborer des stratégies en vue de résoudre un problème devaient nécessairement s’incarner dans les régions du cerveau les plus évoluées. Cortex préfrontal et « relais » thalamique ?

Les Figures de l'ombre Synopsis[modifier | modifier le code] Lors d'une fête familiale, Katherine Johnson rencontre le militaire américain Jim Johnson. Les deux sont attirés l'un par l'autre, mais Katherine réagit négativement lorsque Jim doute qu'une femme puisse être une mathématicienne de talent. Plus tard, au centre de calculs, Harrison demande pourquoi Katherine Johnson quitte les locaux pendant quarante minutes deux fois par jour. Lorsqu'elle revient, il exprime sa colère et elle réplique que le seul bâtiment ayant des toilettes pour personnes de couleur se trouve à 800 mètres de là, qu'elle doit se servir à une cafetière pour gens de couleur et laisse éclater brièvement sa colère du fait que son statut de femme noire subordonnée à une équipe d'hommes blancs lui est constamment renvoyé. Le centre reçoit la visite des futurs astronautes, dont John Glenn qui salue en personne les calculatrices humaines. Après un lancement réussi, la capsule spatiale éprouve des problèmes avec son bouclier thermique.

The Clash : les derniers rebelles C’est l’histoire d’un groupe qui chante “No Elvis, Beatles or The Rolling Stones…” en 1977 et se retrouve cinq ans plus tard sur la scène du Shea Stadium, point culminant de la Beatlemania, devant 70 000 personnes en première partie des Who. C’est l’histoire de quatre chenapans dont les chansons transpirent la fureur et l’insurrection, qui finiront devant les tribunaux pour le vol d’une malheureuse serviette de bain dans un hôtel et le meurtre d’une volée de pigeons commis à l’aide d’une carabine à air comprimé. C’est la saga d’une bande de guérilleros anti-impérialistes dont le plus grand succès, Rock the Casbah, sera diffusé dans le cockpit des chasseurs américains bombardant l’Irak. C’est l’histoire du rock : sublime, inouïe, dérisoire. Plus de trente ans après les faits, l’aventure de The Clash pourrait avoir laissé un petit goût d’imposture. Il n’en est rien. Le futur ! Le punk aura rendu ceux qui l’ont vécu plus présents au monde, à défaut de leur insuffler la force de le changer.

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations • Les Outils Tice Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde La presse elle non plus n’est pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles. Lien: Les décodeurs Bonus – Le Decodex En bonus dans cette liste, Le Décodex. Lien: Le Décodex

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo.

L'éducation aux médias en 12 questions Eduquer aux médias ? L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. L'éducation aux médias en 12 questions​ : objectifs Peut-être avez-vous envie d’aborder l’éducation aux médias dans vos activités familiales, professionnelles ou de loisirs sans savoir exactement que faire, ni comment vous y prendre ? Nouvelle version interactive Cette brochure considérée comme le b.a. ​Boîte à outils Cette page regorge de ressources complémentaires aux réponses et activités dispensées dans la brochure. 12 questions Éduquer aux médias, qu’est-ce que cela veut dire ? Quels sont les enjeux de l’éducation aux médias ? Quels sont les objectifs de l’éducation aux médias ? Un média… qu’est-ce que c’est ? Que sont “les médias en réseaux” ? 12 activités Visés par la Pub ?

Hong Kong in the fifties Fan Ho est un photographe chinois qui a décidé de rendre hommage au passé glorieux de sa ville natale. A travers de somptueux clichés en noir et blanc, l’artiste propose un voyage dans le temps au coeur du Hong Kong des années 1950. Des scènes immortalisées qui vous emmèneront dans une autre époque… Le talent de Fan Ho n’est plus à démontrer. Depuis 1956, ce photographe a reçu plus de 280 prix internationaux et a été élu membre de la Photographic Society of America, de la Royal Photographic Society et de la Royal Society of Arts. Ces photographies en noir et blanc sont absolument bluffantes !

Des fiches pédagogiques pour aider les enseignants à aborder des questions d'actualité Coronavirus, attentats, mort de George Floyd... Autant de faits d'actualité qui peuvent susciter des interrogations auprès des élèves et qu'il n'est pas toujours aisé d'aborder en classe. Pour aider les enseignants du secondaire à mener des débats sur les questions d'actualité, "Annoncer la Couleur", programme d'éducation à la citoyenneté mondiale de l'agence de développement Enabel, a élaboré le dispositif "Questions vives", constitué de fiches explicatives qui développent des pistes de réflexion, annonce Enabel par communiqué mercredi. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les fiches, disponibles sur le site web questionsvives.be, reprennent tout d'abord les faits "tels qu'ils sont connus et vérifiés au moment de (leur) rédaction", pour permettre aux professeurs, quelle que soit leur discipline, et aux élèves de poser le contexte.

42 Books That Will Make You A Better Person (Each Described In 1 Sentence) If you read a lot, it can be easy for all the books to blur together. Especially as the years pass, it can be difficult to even remember what books you’ve read are even about. This is where one sentence book summaries come in. Though one should hope to get a lot from every book they read (and if they don’t, what exactly was the point of reading it?) at the very least, a reader ought to walk away with at least one clear insight. Sometimes that insight is the thesis of the book itself, sometimes it’s a minor detail that made an impact. Below, are some one sentence descriptions of some of the best books ever written and a few of my personal favorites. Candide by Voltaire: Il faut cultiver notre jardin. Man’s Search for Meaning by Viktor E. The Autobiography of Malcolm X by Alex Haley and Malcolm X: Man goes into prison as a criminal, comes out as an uncompromising Civil Rights leader, dies a more open hearted and compassionate person. The Power Broker by Robert A. The Great Gatsby by F.

Walter Mischel, the marshmallow test founder, had great tips on self-control He offered children a plate of marshmallows, and became one of the 20th century’s most cited psychologists. Walter Mischel, who died on Wednesday (Sept. 12), was a clinical psychologist best known for his work on delayed gratification. In a series of studies in the 1960s and 1970s, Mischel told children between the ages of three and five that if they could wait 10 minutes to eat a treat, they’d be rewarded with two. Later, he found that the ability to wait longer appeared predictive of how children would achieve in school and in life. (Modern attempts to replicate the study have had differing results, suggesting that the test may have been better at gauging parental wealth than it was any other metric.) “I’m the marshmallow man,” he once cheerfully told the New York Times.

Related: