background preloader

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils – Formation 3.0

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils – Formation 3.0
Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ? Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Ou des formules de chimie ? Ou encore, des dates historiques ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Dans mon article précédent sur la notion de stratégie d’apprentissage, je vous disais que déterminer quel outil ou méthode utiliser pour les différentes matières nécessitait une certaine créativité. Je vous propose aujourd’hui de repasser en revue une partie des outils que j’utilise avec les participants des ateliers Apprendre A Apprendre. De nombreux parents se désespèrent : leurs enfants n’ont plus envie d’apprendre. La motivation, ça se crée et ça s’entretient Comment ? On peut être encore indécis. Prenons le cas de Frederique (prénom modifié). C’est ce que nous avons pris comme but à long terme. Avant d’aller au cours Florent, il y a encore deux années de secondaire à réussir. Nous n’avons pas accompli de miracles. Réactualiser ses connaissances

https://format30.com/2012/11/15/apprentissage-et-creativite-votre-boite-a-outils/

Related:  PolicierF. Apprendre à apprendreNeuropédagogieMIND-MAPPING (POUR ÉTUDES, GESTION)

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Ecole La Garanderie - Le projet pédagogique selon A de la Garanderie Afin d'expliquer au mieux les fondements de sa pensée, A.de la Garanderie aime à comparer le travail que l'on doit effectuer dans notre tête pour réussir des actes d'apprentissage avec ceux, physiques, d'un sportif ou d'un musicien. Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire "Les gestes mentaux, comme ceux du violoniste, du joueur de tennis, de l'ébéniste, du sculpteur, doivent obéir à des structures de bon accomplissement. Ces structures existent. On peut les décrire.

Comment réussir ses projets grâce au Mind Mapping ? Dans votre vie professionnelle vous avez déjà sûrement utilisé de nombreux outils pour réaliser vos projets, mais connaissez-vous le Mind Mapping ? Cette technique aussi appelée en français carte mentale ou carte heuristique, présente de nombreux avantages que nous allons vous dévoiler. Pour réussir ses projets il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite obtenir, d’être bien organisé mais aussi d’avoir un bon outil de gestion de projet. Pour vous aider à réaliser vos projets, nous vous invitons à essayer le Mind Mapping. Une Mind Map est un schéma qui vous permettra de relier des idées, des thèmes ou des objectifs autour d’un sujet central.

25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien De nombreuses options existent pour améliorer ses connaissances et entraîner son cerveau. Voici une liste qui vous donnera des idées. Vous souhaitez ouvrir votre esprit ? Quelques exercices quotidiens peuvent vous emmener très loin. Sur le fil de discussion Quora "Que feriez-vous pour être un peu plus intelligent chaque jour ?", les participants ont partagé leurs habitudes pour faire travailler leur cerveau.

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique

Newsletter #70 Comme améliorer la mémorisation ? Apprendre, encore apprendre, mémoriser, et ne pas oublier… toujours plus, toujours plus vite. La course à l’espace mémoire est lancée. Et chaque compétiteur veut se faire une petite place dans la nôtre, et surtout y rester. Mais pour cela, sans connaître les règles et les mécanismes de la mémorisation, répéter et encore répéter n’est pas forcément la bonne tactique. Mémorisation ? Vous pouvez répéter la question ?

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Facteurs Psychologiques / La motivation La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Pour garder l'envie de travailler et progresser, le plaisir que vous y prenez est essentiel. Le fait d'apprendre, de développer ses capacités, la découverte et l'ouverture à l'autre, à une autre culture par la langue, peuvent constituer en eux-mêmes une expérience passionnante, une source de plaisir et d'accomplissement. Votre plaisir pourra être renforcé si vous privilégiez les ressources, les façons d'apprendre par vous-même qui correspondent à vos besoins et à vos centres d'intérêt.

Deekit. Tableau blanc collaboratif en ligne Deekit est un outil collaboratif en ligne qui met à votre disposition un tableau blanc virtuel sur lequel vous allez pouvoir écire, dessiner, collaborer en temps réel à plusieurs. Un tableau blanc de plus me direz vous, mais sous son apparente simplicité Deekit offre une solution complète, élégante et gratuite qui répondra facilement à de nombreux usages. Deekit se présente astucieusement comme l’outil ultime pour vos “conversations visuelles”.

Related: