14 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise Lorsque l’on est commerçant ou créateur d’entreprise, on se concentre au départ sur son produit et son projet. Ce sont surtout les aspects techniques et administratifs qui prennent le pas sur la vente et la génération de trafic. Et ce n’est qu’une fois que celui ci est prêt et que l’on a lancé son activité que l’on est confronté au plus gros problème : comment faire connaitre son entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limité ? C’est aussi le cas lorsque l’on a créé son entreprise depuis quelques années, mais que l’on arrive à une baisse de l’activité (moins de clients, des clients moins fidèles…). Si l’on n’a pas bien réfléchi à ses méthodes de promotion, seules des idées classiques viennent à l’esprit. Voici par exemple les 4 outils de promotion les plus évidentes : Mais très rapidement, on est un peu démoralisé par le résultat de ces opérations : soit avec un retour sur investissement faible, soit avec des résultats concrets longs à obtenir… Attention à la rentabilité !
Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d'éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Qu'est-ce qui décide de l'architecture scolaire ? Coordonnateurs du numéro, les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri accordent une grande importance aux projets d'avant garde. Au coeur du numéro, il faut noter la table ronde française qui a réuni Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d'ile-de-France, un grand constructeur de lycées, Florence Robine, rectrice de Créteil, Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat de personnels de direction et Bernard Quirot, architecte. D'autres articles mettent en avant le poids des contraintes économiques sur l'architecture scolaire, en Israël par exemple. François Jarraud Le site de la revue
Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL Cette procédure demande un investissement personnel et n'est pas nécessairement facile à comprendre et à réaliser dès la première fois. Notre vidéo Problématique Afin de rendre cette astuce simple à utiliser, nous allons employer les plages et les formules nommées car ainsi elles sont indépendantes de la structure du classeur. Pour l'illustrer, nous allons prendre par exemple la saisie des départements français, des cantons suisses ou des provinces canadiennes. Méthodologie 1) La liste va être saisie sur une colonne pour les noms utilisables mais il est bien sûr possible de rajouter d'autres colonnes pour le numéro ou autre bien évidemment. Pour aider le choix de l'utilisateur, nous pouvons renseigner un titre et un message dans l'onglet "Message de saisie" un titre et un message dans l'onglet "Alerte d'erreur" avec le niveau du blocage. Utilisation Maintenant, si avant de cliquer sur la flèche nous saisissons "t", seuls les noms commençant par "T" nous sont proposés.
Drones - Usages professionnels Comment faire voler mon drone en vue (VLOS), hors vue (BVLOS), en ville ou à la campagne ? Je respecte les scénarios prédéfinis, ou je demande une autorisation à la DGAC ! Si je n’utilise pas mon aéronef sans équipage à bord dans à des fins de loisir ou d’expérimentation, je m’insère dans le cadre des activités particulières. Pour plus de détails, consultez le guide « Aéronefs circulant sans personne à bord: activités particulières » (voir la section Guides). Principes généraux : 4 scénarios opérationnels La règlementation identifie 4 scénarios opérationnels (S-1 à S-4) pour lesquels les conditions d’autorisation ont été définies dans le détail. Tout vol en dehors de ces 4 scénarios ou en déviation à ces conditions ne peut être envisagé que dans le cadre d’une autorisation spécifique, après étude au cas par cas d’un dossier justifiant le maintien d’un niveau de sécurité acceptable. La règlementation fixe des conditions techniques relatives aux aéronefs télépilotés.
Re:scam trolling chatbot Marre de recevoir des montagnes d’arnaques dans votre boîte mail ? Re:scam vous propose de mettre un chatbot au service du trolling. Bête, méchant, mais efficace. En allemand, le mot schadenfreude, un concept teuton parfaitement intraduisible dans nos régions, désigne spécifiquement la joie produite par le malheur de l’autre - exemple typique, voir quelqu’un s’exploser le coccyx sur une plaque de verglas juste en face de soi par un triste matin d’hiver en allant au boulot et se sentir immédiatement envahi d’une chaude allégresse. Ne cherchez pas à fuir la schadenfreude, elle est ancrée en vous, irrémédiablement - d’aucuns diraient que c’est aussi ça qui fait de nous des êtres humains, la conscience de l’importance de la vie, de sa fragilité, et du peu qui sépare un moment parfaitement banal d’une terrible humiliation. Aussi, puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la firme de sécurité informatique néo-zélandaise Netsafe a conçu Re:scam, rapporte The Verge.
Fenêtre sur le cerveau Alors que les mégadonnées accumulées au cours des dernières années commencent à révéler leurs multiples secrets grâce à l’expertise de mathématiciens et d’informaticiens, ainsi qu’à la puissance de calcul des réseaux de superordinateurs du pays et d’ailleurs, une nouvelle révolution pointe dans la recherche sur le cerveau. Et ce, grâce également à la mise en libre accès de ces mégadonnées et des outils mis au point pour les analyser. Les chercheurs disposent aujourd’hui d’une quantité colossale de données provenant de patients et de personnes saines ayant participé à des projets de recherche. Ces données peuvent être moléculaires, cellulaires, comportementales et psychologiques, génétiques et épigénétiques, voire anatomiques sous forme d’images obtenues par diverses méthodes d’imagerie cérébrale. « Nous disposons d’une immense quantité de données avec lesquelles on ne sait pas trop quoi faire. Ces données seules ne sont pas des connaissances. Recherche collaborative Big Brain Autisme
Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Dernière mise à jour le 15 novembre 2021 Article mis à jour en novembre 2021. Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Chronas est une application web qui affiche une carte historique avec pas moins de 50 millions de points de données. Un mélange d’Open Street Map, de Wikipedia et de Google Earth. Le projet Chronas cartographie 4000 ans d’histoire mondiale (personnages historiques, évènements, cultures, religions…) sur une carte avec à chaque fois des liens vers des articles connexes de Wikipedia. Chronas prévoit par ailleurs de compléter chaque marqueur par des encadrés multimédias comme des vidéos, des images ou encore des podcasts pour créer un réseau de connaissances encore plus vaste. Sur la carte, on peut naviguer à travers les années en utilisant un curseur en bas de l’écran qui permet de se déplacer sur la frise chronologique. Le résultat final est d’une richesse incomparable. Les chiffres de Chronas donnent le vertige. Lien: Chronas
Suivi des zones humides littorales par télédétection et cartographie Date de publication : 28/04/2017 En 2013, une enquête nationale menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle auprès des gestionnaires et des chercheurs a permis de mettre en lumière les acquis scientifiques et besoins à caractère opérationnel en zones humides («Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001-2011)»). Les résultats de cette enquête ont notamment révélé que la recherche en télédétection possède de nombreux acquis scientifiques à caractère opérationnel. Ceux-ci peuvent potentiellement être mis en rapport avec le besoin d’outils formulé par les gestionnaires lors de l’enquête : pour inventorier et délimiter les zones humides, suivre l’évolution et l’état de conservation des habitats en zones humides. Tenant compte de cette demande, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a souhaité valoriser les acquis opérationnels de la télédétection en zones humides littorales dans le cadre de sa plateforme gestion-recherche.
publier et éditer son livre – Les clés de l’auto édition Taux de TVA applicable au livre L’article 278 bis sexies du code général des impôts (CGI) soumet au taux réduit de 5,5% de la TVA les ouvrages répondant à la définition fiscale du livre. Les livres destinés aux départements de la Corse et aux DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion) bénéficient du taux particulier de 2,10 % (CGI, art. 297-I-2° et 296-1°-a). Par mesure de précaution, assurez-vous préalablement auprès des services fiscaux qu’aucune modification n’est intervenue. Définition fiscale du livre Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l’esprit d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. Cet ensemble peut être présenté sous la forme d’éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l’unité de l’œuvre. Statut de l’auteur auto édité Attention ! Attention !
Catherine Becchetti-Bizot : Changer l’Ecole par le numérique ? Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l'occasion du colloque écriTech'7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d'écriture, elle fait un point d'étape sur ses observations et réflexions : qu'est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? Quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? Comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? Comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l'éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l'école » ? L'histoire de l'écriture a toujours été liée à celle de ses supports.
Omni Calculator. 777 calculatrices en ligne à portée de clic Les Outils Tice Article mis à jour le 6 juin 2019 par Fidel Navamuel Omni Calculator est une calculette géante en ligne qui propose pas moins de 777 types de calculatrices pour tous les types de calcul. Histoire et explications pour chacun d’entre eux en prime. Insolite et passionnant. Omni Calculator n’a qu’un seul défaut, il est de taille pour beaucoup d’entre nous, le site est entièrement en anglais. Il y a du calcul et des chiffres partout et tout le temps. Des calculatrices en ligne pour tous les usages Le design et l’expérience utilisateur sont au top. Des résultats enrichis d’explications Une fois que vous avez trouvé la bonne calculatrice, l’utilisation est simple comme bonjour. Valeur ajoutée d’Omni Calculator, chaque type de calculatrice est accompagnée d’un bonus qui explique dans le détail le type de calcul, la façon dont il est effectué, les usages ou encore parfois l’histoire. Lien: Omni Calculator
Contraintes des 4 scénarios d'utilisation des drônes dans la législation Scénario de vol s1 Opération en vue du télépilote se déroulant hors zone peuplée à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote. Scénario de vol s2 Opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d'un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 mètres du sol et des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d'évolution. Conditions d'évolutions du scénario s2 Les enveloppes de vol du scénario S-2 sont fixées à 50m d'altitude et à une distance maximale horizontale de 1km, hors zone peuplée ou sensible. Scénario de vol s3 Opération se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d'animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote. Conditions d'évolutions du scénario s3 Scénario de vol s4
Trouver des fournisseurs Dropshipping en France [Liste 2017] Vous souhaitez vendre des produits en utilisant le principe du dropshipping ? Vous souhaitez connaître la liste des fournisseurs français qui acceptent cette pratique ? Je vais vous donner mes conseils pour trouver des fournisseurs dropshipping, qui sera mise à jour régulièrement en fonction de mes recherches ainsi que de vos commentaires. Attention : en consultant cette liste, vous risquez peut-être d’être déçu. Pour rappel, le dropshipping est un procédé permettant à une entreprise ou un particulier de créer un site de e-commerce et de proposer des produits sans détenir de stock. Lorsqu’un client va passer commande sur le site, cette commande sera transmise (de manière automatique ou non) au fournisseur qui va pouvoir lui envoyer l’article. L’avantage pour le fournisseur, c’est qu’il obtient des commandes sans avoir eu à faire la promotion de ses produits. Assurez-vous toutefois de faire affaire avec un fournisseur sérieux. Les fournisseurs dropshipping généralistes Articles pour animaux
Visible Learning, le classement ultime des « bonnes pratiques » en éducation ? - The conversation Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Des méta-analyses pour disposer d’une masse critique de données Pour ce faire, Hattie a repris la méthode des méta-analyses, bien connue en médecine, qui consiste à synthétiser plusieurs recherches empiriques, d’un même standard de qualité et portant sur les mêmes objets. Il a ensuite calculé un seuil (0,4) correspondant à la taille d’effet moyenne d’une intervention ou d’une pratique éducative.