background preloader

Association En avant toutes !

Association En avant toutes !

https://enavanttoutes.fr/

Related:  Egalité filles-garçonsMon CVC/CVL s'engage ! - RessourcesÉduquer à...Education à la sexualitéÉgalité filles-garçons

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés 2019 Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2019 présente les dernières données statistiques sexuées dans les domaines de l’éducation et de la formation, de l’emploi, de la précarité, de la santé, de la culture, du sport, des violences faites aux femmes… « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » proposent des repères pour identifier les ressorts des inégalités. Malgré d’importantes avancées, les femmes sont encore moins payées, harcelées dans la rue, freinées dans leur accès aux responsabilités. Cette nouvelle édition regroupe les chiffres les plus significatifs de l’année 2019. Saisissez-vous de ces chiffres pour sensibiliser davantage aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour la première fois, cette brochure est traduite an anglais pour que l’on saisisse l’opportunité de sensibiliser au-delà de nos frontières.

Outil de prévention des violences Le Violentomètre Le violentomètre : un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. À la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil lors d'événements (comme Solidays) et dans les lycées franciliens. Cet outil vient compléter la campagne #TuMaimesTumeRespectes, lancée par le Centre en novembre 2017, pour prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes.

Non au harcèlement : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement Cette cinquième édition remporte une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Au total, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés cette année dans toute la France, métropole et Outre-mer. Ces résultats encourageants sont le fruit de l’action publique engagée depuis le lancement de la campagne nationale, avec le prix national "Non au harcèlement !"

si on retire les slogans des pubs, qu'est-ce qu'elles racontent vraiment Tout le monde sait qu'une image peut transmettre une tonne de mots. Mais ajoutez-en seulement quelques-uns au dessus du lot, et vous pouvez oublier la tonne du dessous. Une campagne de pub a besoin des deux - slogan et émotion - mais en enlevant le texte, on se rend compte avec ce qu'il reste à quel point les stéréotypes culturels ont été banalisés et nous sont devenus tout à fait normaux et acceptables. Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux. Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020) 1,9 Million de vues sur les différents réseaux sociaux de Rose Carpet (Instagram, Youtube...) 626 000 Interactions (commentaires, partages, like...) 16 000 reprises/incarnations du message sur le réseau social TikTok Plus d'une dizaine de millions de vues sur TikTok Plusieurs millions d'interactions sur TikTok Des relais dans la presse (HuffPost, Au féminin, Le Journal des Femmes etc...)... Près de 700 lycées franciliens diffusant la campagne

Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies L'action du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT qui définit l'« éducation contre la haine et les discriminations anti-LGBT » comme l'une des cinq priorités de l'action publique et invite à développer à la fois la prévention auprès des élèves et la formation des personnels d'éducation.

Concours - Buzzons contre le sexisme MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°7 Présentation Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde ? Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, à notre super concours " Buzzons contre le sexisme " …. Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée. Ce photographe revisite les clichés des pubs sexistes en inversant les rôles ! Girls just wanna have fun Sur son blog, le photographe Eli Rezkallah se plonge dans un univers parallèle où les femmes ont pris la place des hommes. En partant de cette idée, il décide de revisiter les vieilles publicités sexistes des années 50-60. Encore une belle occasion de mesurer les progrès qui ont été faits en matière d’égalité homme-femme.

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation. Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Tu seras un homme mon fils, la campagne sur la masculinité Ça ne te surprendra pas si je te dis qu’à mes yeux, l’égalité hommes-femmes ne sera atteinte qu’avec la mobilisation de toutes et tous. À mon sens, les hommes ont une place à prendre dans ce combat, ne serait-ce qu’en réfléchissant à ce que veut dire « être un homme » et en redéfinissant les contours de la virilité. C’est pour ça que j’ai lancé il y a déjà des années la rubrique masculinité de madmoiZelle ; pour ça aussi que j’anime The Boys Club, un podcast sur le sujet !

Related: