background preloader

Alike

Alike

http://www.youtube.com/watch?v=kQjtK32mGJQ

Related:  Méthode de travailPsychologieOUTILS PEDAECR

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :

Cogitez si vous voulez, les décisions sont irrationnelles Même les plus cartésiens d’entre nous prennent leurs décisions... un petit peu au hasard ! Le neurobiologiste Thomas Boraud nous explique pourquoi, dans ce billet qui figure aussi dans notre Top 10 des contenus les plus lus cette année. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Vous pensez prendre vos décisions de manière optimale, vous basant sur des critères rationnels ? C’est en partie faux, et vous n’y pouvez rien.

Les 100 meilleures photos sans Photoshop La nature et l’être humain sont les artistes les plus doués du monde. Quand ils se réunissent, ils donnent naissance à des œuvres d’art impressionnantes. Aujourd’hui, Sympa-sympa.com partage avec toi une collection d’œuvres créées par la nature et capturées par un appareil photo. Voici ce qui se passe quand tu jettes de l’eau chaude dans l’Antarctique Culottées : 30 portraits de femmes Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

neurosciences :pour mieux apprendre Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”. Ce programme a pour vocation d’introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces. Le contenu du programme est basé sur 5 grandes thématiques. Il a été proposé à des élèves de 6ème à raison d’une heure par semaine sur l’heure d’ATP (Aide au Travail Personnel).

Le problème avec la polynormativité Dans ce post Andrea Zanin pousse un coup de gueule contre les normes véhiculées par les médias sur le polyamour, et montre comment certains comportements et vocabulaires "polys" renforcent des normes au lieu de les questionner. Le polyamour est largement relayé dans les médias ces temps-ci. C'est assez remarquable, vraiment, et cela représente un tournant majeur qui s'est opéré sur les 5 à 10 dernières années. Le problème – et c'est peu surprenant – c'est que la forme de poly qui est la plus médiatisée est celle qui est la plus proche et la plus similaire possible à la monogamie, parce qu'elle est la moins menaçante pour l'ordre social dominant. Il y a 10 ans je pense que ma position était beaucoup plus de l'ordre de « vis-et-laisse-vivre ». Tu sais, des façons différentes pour des gens différents.

La grenouille et l’essentialisation Mais cette limite que vous établissez entre culture et nature me semble discutable. Vous parlez de conscience, de capacité de réflexion, d'introspection: de récents travaux d'éthologues montrent que c'est présent chez les mammifères, voire chez d'autres animaux. Il y a des oiseaux qui créent et utilisent des outils (comme une brindille qu'ils cassent, crantent avec leur bec et manient pour harponner des larves dans les troncs d'arbres), d'autres décorent leur habitat en agençant des pierres colorées et ce gratuitement, par pure satisfaction esthétique (pas de rapport avec la séduction de la femelle etc).

18 courts-métrages d'animation Le film d'animation Thermostat 6 est une puissante métaphore dénonçant la situation climatique actuelle. Le scénario de ce court-métrage, des réalisatrices, Maya Av-ron, Marion Coudert, Mylène Cominotti et Sixtine Dano, est éloquent. Une famille imaginaire, confrontée à un problème de fuite, ne fait rien pour réparer son logement et va, de ce fait, finir confrontée à un véritable déluge. L'habitation symbolise la terre, la fuite, les dérèglements climatiques, et chaque membre de la famille est une caricature parlante des membres de notre société.

Apprendre en répétant, en répétant à deux Les élèves qui peinent à retenir leurs notes d’histoire et les conjugaisons du passé simple et du subjonctif devraient les répéter à voix haute devant une autre personne, indiquent les résultats obtenus par une équipe de l’Université de Montréal. On savait déjà que répéter tout haut une information induit un meilleur souvenir que lorsqu’elle est simplement lue en silence, mais ces nouvelles données montrent que le faire en présence d’un interlocuteur joue un rôle clé dans la mémorisation. L’étudiant Alexis Lafleur et le professeur Victor Boucher du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal ont voulu vérifier le rôle joué par les informations sensori-motrices générées lors de la production orale d’une information dans sa mémorisation. Pour ce faire, ils ont demandé à 44 étudiants francophones de l’Université de Montréal d’apprendre par quatre méthodes différentes une liste de mots dissyllabiques de la langue française qui leur étaient présentés sur un écran.

Polyamour et dépendance affective Rétrospectivement, je constate que le polyamour s’est révélé tout doucement en moi, au fil de mon éveil de conscience. Ce qui m’a intéressée dans cette ouverture, ce n’était pas tant l’attrait de pouvoir « avoir accès à tout le buffet », car la fidélité n’a jamais été pour moi un problème ; mon besoin d’authenticité a toujours été bien trop fort pour accepter de vivre des adultères dans ma petite poche secrète. Bien avant avoir eu connaissance de l’existence même du Polyamour, j’ai ressenti d’une manière subtile, mais quand même vive, qu’il m’était possible de ne plus alimenter ma dépendance affective, en choisissant de vivre l’amour avec un cadre plus souple que ce que je connaissais jusqu’alors. Il m’a fallu plusieurs années, et beaucoup de travail à accueillir mes peurs, pour me rendre compte que mes réponses se trouvaient dans les relations ouvertes. En fait, je vois maintenant que les relations monogames que j’ai vécues alimentaient grandement mes insécurités. Paradoxe.

Related:  InspirationalEducationsolution potentiel