background preloader

Degré 0 de l'informatique - 01 - e-penser numérique

Degré 0 de l'informatique - 01 - e-penser numérique

Un robot face à un dilemme INFOGRAPHIE - Invité à décider lequel sauver entre deux humains, un robot est resté tétanisé. La machine capable de choix « éthiques » n'est pas encore née. Imaginez un robot devant un grand trou. S'il avance, il tombe ; s'il part à gauche, il est sauf ; s'il part à droite, il se cogne contre un humain qui se précipite vers le trou mais l'empêche ainsi de tomber. En menant cette expérience avec de petits e-pucks (des robots reprogrammables conçus pour la recherche), Alan Winfield, du laboratoire de robotique de Bristol, et ses confrères de l'université de Berlin ont poussé la machine à risquer ses circuits pour sauver la peau d'autrui. «Imaginer» les conséquences de ses actes Placé seul dans un environnement donné avec pour objectif de rejoindre un point situé de l'autre côté du trou, un robot A (comme Asimov) savait sans problème contourner ce trou. Entre deux maux, la machine avait su choisir le moindre. Sur son chemin, ils ont donc placé deux «humains», H1 et H2.

Le Parlement européen veut faire des robots des «personnes électroniques» Un rapport du Parlement européen prône la création d'une personnalité juridique pour les robots. Il prévoit de réglementer leur impact sur la société, l'économie et l'emploi. «Un robot n'est pas tout à fait une machine. Un robot est une machine fabriquée pour imiter de son mieux l'être humain.» L'Union européenne veut s'aligner sur les pays étrangers qui envisagent déjà des mesures réglementaires en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Un marché du travail à redéfinir En révolutionnant l'industrie, la robotique va aussi bouleverser l'activité économique. Les potentiels effets des robots sur le marché du travail pose également la question du revenu universel de base, une idée qui fait son chemin dans de nombreux pays européens. Harmoniser la cohabitation entre l'Homme et les robots Les robots, dans la mesure où ils sont autonomes, «pourraient se voir accorder le statut de personnes électroniques avec des droits et des obligations spécifiques», note le rapport.

Bise ou poignée de main : cet algorithme sait comment vous vous saluerez Le MIT a développé un algorithme capable de prévoir si deux personnes se feront la bise, se prendront dans les bras ou se serreront la main au moment de se dire bonjour. Entre poignée de main et bise, il s'avère parfois difficile de choisir. Le MIT a pourtant conçu un algorithme capable d'évaluer quel comportement vous adopterez au moment de saluer un interlocuteur. Elaboré par le groupe de chercheurs du Laboratoire des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle (CSAIL), le programme en question prédit la bonne façon de se saluer dans plus de 43% des cas. Un tel score est le fruit d'un entraînement intensif. 600 heures de vidéos YouTube - notamment des séries «The Office» et «Desperate Housewives» ont été visionnées par l'algorithme, capable d'apprendre par lui-même. Ce travail s'inscrit dans un effort de longue haleine pour les scientifiques: insuffler un semblant de bon sens aux algorithmes.

Related: