background preloader

OGM : l’INRA pointe une recherche sous influence

OGM : l’INRA pointe une recherche sous influence
Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts. Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Ce n’est pas l’intégralité de la littérature scientifique sur les OGM qui a été ici analysée, mais un ensemble de 672 articles publiés entre 1991 et 2015 sur une question bien précise. Fait notable, c’est la première étude de cette importance portant sur les conflits d’intérêts dans le domaine des OGM. Lire aussi : La discrète influence de Monsanto Cause ou conséquence ? Comment les chercheurs de l’INRA ont-ils eu connaissance de ces conflits d’intérêts ? « Système de soutien financier indirect » Related:  Bioéthique

Des souris bénéficient d’une cure de jouvence transgénique Un protocole expérimental permet d’inverser les effets de l’âge chez des rongeurs génétiquement modifiés. L’application à l’homme n’est pas envisageable en l’état. « L’aspect le plus important de notre étude est de montrer que le vieillissement est dynamique et plastique, se réjouit Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur au Salk Institute (San Diego, Californie), qui a dirigé ces travaux. Vieillir n’est plus un processus unidirectionnel, comme on le pensait. On peut le ralentir et même l’inverser. » Pour parvenir à ce tour de force, le chercheur et ses collègues ont emprunté un cocktail génétique qui a permis, en 2012, à Shinya Yamanaka de recevoir le prix Nobel de médecine. Lire aussi : Le Japon, pays des « cellules puissantes » L’équipe du professeur Izpisua Belmonte a donc tenté de bénéficier des atouts de reprogrammation de la formule du Japonais, tout en minimisant ce risque tumoral – et semble y être parvenue, en profitant au passage d’un effet de jouvence. Régime mixte

Une dizaine de substances « préoccupantes » dans l’alimentation des jeunes enfants L’Agence nationale de sécurité sanitaire s’inquiète de la présence d’une dizaine de contaminants dans l’alimentation-type des moins de 3 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est l’une des plus vastes enquêtes jamais réalisées sur le sujet. L’Anses met en avant le plomb, l’arsenic inorganique, le nickel, l’acrylamide et les furanes (des composés se formant notamment lors des cuissons à haute température), les PCB (polychlorobiphényles), des dioxines ainsi que des mycotoxines – des substances produites par des champignons contaminant parfois les céréales. Travail de fourmi Le détail des repas servis à plus de 700 enfants (non allaités) a été relevé plusieurs jours durant, de manière à construire un échantillon des repas-types. Selon l’agence, les deux tiers des enfants de moins de 4 mois ne sont pas exposés à des niveaux excessifs de ces substances préoccupantes. Varier les espèces de poisson Autre substance pointée par l’Anses : le plomb.

Pourquoi marcher pour les sciences le 22 avril ? Le 22 avril marchons pour les sciences Tribune publiée dans le Monde du 15/02/17 Depuis le 20 janvier 2017 et l’investiture de Donald Trump, chaque jour amène son lot d’annonces fracassantes et de décrets liberticides. Les sciences, et plus généralement le monde académique, font partie des premières cibles de la nouvelle administration. Une hostilité idéologique à l’égard des sciences s’exprime désormais dans la doctrine officielle de la Maison Blanche. Le président Trump a ainsi dès les premiers jours cherché à contrôler les programmes de recherche susceptibles de recevoir des crédits fédéraux, et restreint la diffusion des résultats de grandes agences fédérales comme l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), à la tête de laquelle a été placé un climatosceptique proche des lobbies de l’énergie. Pourquoi Trump cible-t-il ainsi le monde universitaire et la recherche ? Aux États-Unis, en France et partout ailleurs, les sciences doivent être remises au cœur du débat public.

Controverse sur la congélation de sang de cordon La justice a autorisé un couple à conserver des cellules souches de son bébé, une décision controversée. D’autres Français sont intéressés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L’ordonnance rendue par le tribunal de grande instance (TGI) de Grasse (Alpes-Maritimes) est courte, mais elle n’est pas passée inaperçue. La décision ouvre une brèche dans la loi de bioéthique de 2011, qui avait certes autorisé le prélèvement et la conservation du sang de cordon ombilical, mais uniquement pour effectuer un don anonyme et gratuit. « Nous sommes de longue date confrontés à ce type de demande, que nous refusons, rapporte François Goffinet, chef de service de la maternité de Port-Royal à Paris. « Trangression éthique » Avec à la clé la perspective d’alimenter un marché en pleine croissance : celui des banques payantes de cellules conservées pour un éventuel usage personnel.

Des traces de pesticides dans 40 des bières suisses  SUICIDE Délit d’entrave à l’IVG : Mgr Pontier en appelle à Hollande Le président de la Conférence des évêques de France critique la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites controversés tentant de dissuader des femmes d’avorter. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Contre l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) inscrit dans une proposition de loi de la majorité, l’Eglise catholique a recours aux grands moyens. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a écrit à François Hollande pour lui demander de ne pas laisser « arriver à son terme » ce texte législatif qui doit être examiné par les députés jeudi 1er décembre. Une telle initiative épistolaire est d’autant plus marquante qu’elle est rare. Lire aussi : Le gouvernement veut étendre le délit d’entrave à l’IVG à Internet Liberté d’expression Le chef de file de l’épiscopat s’inquiète pour des sites qui s’emploient à proposer aux femmes qui les consultent des alternatives à l’avortement.

L’agriculture bio en panne de financement   Le progrès en discussion partici Congeler ses ovules ne fait pas rêver les femmes Les jeunes Françaises sont favorables au droit de conserver les ovocytes, mais peu sont prêtes à y avoir recours selon une enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les jeunes Françaises apparaissent favorables à l’autorisation de l’autoconservation des ovocytes, c’est-à-dire au procédé qui permet de « mettre de côté » ses propres ovules en les faisant congeler pour retarder une éventuelle grossesse. Mais elles ne souhaitent pas l’utiliser pour elles-mêmes car elles veulent concevoir naturellement. Or quand elles sont en âge d’être confrontées à l’infertilité, après 35 ans, il est trop tard pour avoir recours à cette technologie de façon efficace. « Il ne doit pas y avoir d’interdiction par la société (…), dit une jeune femme citée par Laurence Brunet, juriste au centre d’éthique clinique, qui a réalisé l’enquête avec Véronique Fournier, médecin, Dominique Mehl, sociologue, et Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste.

If everyone substituted beans for beef, the U.S. could... Biomimétisme, pour le mei Les anti-IVG de la Marche pour la vie défilent dimanche à Paris Que le pape soutienne la Marche pour la vie, qui doit rassembler les militants hostiles à l’avortement dimanche 22 janvier à Paris, n’est pas une première. François « salue cordialement les participants (…) à cette légitime manifestation en faveur de la défense de la vie humaine », a écrit le nonce apostolique dans une lettre aux organisateurs, le 18 janvier. Plus inédite est la sympathie affichée par le mouvement Sens commun, composante du parti Les Républicains (LR) qui soutient de longue date le candidat à la présidence de la République François Fillon. « Le 22 janvier, nous battrons le pavé pour dire notre attachement à la vie, depuis son commencement jusqu’à sa fin », a publié l’organisation sur son compte Twitter le 18 janvier. Lire aussi : Les « valeurs » de François Fillon ont séduit l’électorat catholique Un positionnement périlleux pour M. « Message politique » Mme de Jessey était injoignable vendredi 20 janvier. La Marche se sent le vent en poupe.

Pour vendre des quantités industrielles de viande de...

Related: