background preloader

La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts

La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts
Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts. Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Seconde conclusion : ces conflits d’intérêts ont une influence patente sur les résultats de ces publications. Quand conflit d’intérêts il y a, « les conclusions ont 49 % de chances d’être plus favorables aux intérêts des industries semencières », écrivent les chercheurs. Ce n’est pas l’intégralité de la littérature scientifique sur les OGM qui a été ici analysée, mais un ensemble de 672 articles publiés entre 1991 et 2015 sur une question bien précise. Fait notable, c’est la première étude de cette importance portant sur les conflits d’intérêts dans le domaine des OGM. Lire aussi : La discrète influence de Monsanto

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/19/ogm-l-inra-pointe-une-recherche-sous-influence_5050955_3244.html

Related:  TET007 Déclin des abeillesBioéthiqueScience et technologieTous les coups sont permis, au détriment de l'intérêt général.

Le monde sans abeilles - Jardin Biodiversité - Le Blog Les conséquences de la disparition des abeilles Si la pollinisation n’est plus assurée par les abeilles, il y aura moins de fruits et légumes et ceux-ci seront plus petits, et il y a aura moins de diversité florale dans la nature. Avec 1/3 des productions agricoles qui dépend directement des abeilles : elles sont donc plus que primordiales pour l’alimentation de l’homme. Des souris bénéficient d’une cure de jouvence transgénique Un protocole expérimental permet d’inverser les effets de l’âge chez des rongeurs génétiquement modifiés. L’application à l’homme n’est pas envisageable en l’état. « L’aspect le plus important de notre étude est de montrer que le vieillissement est dynamique et plastique, se réjouit Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur au Salk Institute (San Diego, Californie), qui a dirigé ces travaux. Vieillir n’est plus un processus unidirectionnel, comme on le pensait.

Internet, raison et sentiments Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions. Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. On constate en effet que l'émergence d'Internet modifie la définition sociale des émotions.

Conflits d’intérêts avec les labos pharmaceutiques : les facs de médecine épinglées Une association publie un classement des universités en fonction de leurs rapports avec l’industrie pharmaceutique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin et Camille Stromboni Dès les premières années de leur cursus universitaire, les étudiants en médecine sont insuffisamment protégés contre l’influence des laboratoires pharmaceutiques. Avez vous une idée du montant du salaire annuel d'une abeille? Quand vous allez le découvrir, vous comprendrez mieux l'injustice dont elles sont entre-autre victimes Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer s'est penché sur le problème de la baisse du nombre de pollinisateurs indispensables à notre agriculture. Une étude publiée le 22 Novembre 2016 révèle le chiffre suivant: La pollinisation par les insectes, dont les 1 000 espèces d'abeilles en France métropolitaine, représente une valeur économique de 2,5 milliards d'euros par an pour la France et de 14 milliards d'euros pour l'Europe. Nous nous sommes alors demandé, sur ces bases, quel était la valeur du salaire annuel "virtuel" qu'il faudrait verser à nos abeilles afin d'être juste pour leur rôle dans notre société. Les site nous a bien aidé pour trouver un peu tous les chiffres clés relatifs à l'univers des Abeilles :

Controverse sur la congélation de sang de cordon La justice a autorisé un couple à conserver des cellules souches de son bébé, une décision controversée. D’autres Français sont intéressés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L’ordonnance rendue par le tribunal de grande instance (TGI) de Grasse (Alpes-Maritimes) est courte, mais elle n’est pas passée inaperçue. En quelques lignes, la justice a autorisé, le 21 novembre, un couple à conserver le sang du cordon ombilical de son enfant à naître, pour un usage médical futur, « au regard des nécessités thérapeutiques dûment justifiées ». Une première en France, rendue publique lundi 12 décembre.

Voiture sans conducteur: Uber défie les autorités californiennes Habitué des bras de fer, Uber tente à nouveau de passer en force. A San Francisco, la société américaine de transport urbain a déployé une flotte de voitures sans conducteur, sans avoir effectué les démarches nécessaires auprès des autorités californiennes. Rappelé à l’ordre et menacé de sanction, Uber a refusé, vendredi 16 décembre, de suspendre son programme d’essais. Et indiqué que ses prototypes, des Volvo équipées d’un lidar et de caméras, continueront de transporter des passagers du service. Depuis l’an passé, la législation californienne rend obligatoire l’obtention d’un permis pour tester des véhicules autonomes sur la voie publique. Halte à la manipulation de la science Près de cent scientifiques demandent à l’Europe et à la communauté internationale d’agir contre les perturbateurs endocriniens. Ils dénoncent la fabrication du doute par les industriels, déjà à l’œuvre dans la lutte contre le changement climatique. Depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux.

L'Aigle. 2016 a été une année noire pour l'abeille Les commentaires vont bon train entre apiculteurs émérites et passionnés au sujet de l’insecte domestique. Il se dit avec insistance que l’année 2016 a été particulièrement noire pour l’abeille. Henri Nicole, président du Syndicat des apiculteurs de l’Orne (SAO) a répondu sur ce sujet aux questions de Réveil Normand. Le Réveil Normand « 2016, une année réellement noire pour l’abeille ?« La situation est contrastée suivant les régions, mais oui, on a observé une baisse de production de miel de 40 %. Oui, les abeilles souffrent ». Délit d’entrave à l’IVG : Mgr Pontier en appelle à Hollande Le président de la Conférence des évêques de France critique la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites controversés tentant de dissuader des femmes d’avorter. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud Contre l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) inscrit dans une proposition de loi de la majorité, l’Eglise catholique a recours aux grands moyens. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a écrit à François Hollande pour lui demander de ne pas laisser « arriver à son terme » ce texte législatif qui doit être examiné par les députés jeudi 1er décembre.

Pourquoi certains nient les résultats de la science Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP. DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ?

Le jeu dangereux de Lafarge en Syrie : arrangements avec des groupes armés, dont des djihadistes. De 2011 à septembre 2014, en pleine guerre civile, la cimenterie de Jalabiya a fonctionné au prix d’arrangements avec des groupes armés, dont des djihadistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dorothée Myriam Kellou En mars 2011, pendant que la Syrie se soulève contre Bachar Al-Assad, la cimenterie de Lafarge Cement Syria (LCS), filiale du groupe français de matériaux de construction Lafarge, continue de tourner à plein régime à Jalabiya, dans le nord-est du pays. Pendant des mois, rien ne change, malgré la violente répression qui s’abat sur la plupart des grandes villes du pays, parcourues de manifestations contre le régime. A partir de l’automne 2011, en réaction, le mouvement de contestation s’est transformé en rébellion armée. Les combats gagnent peu à peu le pays.

Abeilles et biodiversité Il est intéressant de constater que le discours sur les causes des disparitions de ruches varie selon les pays, en désignant parfois des boucs émissaires : en Suisse, on incrimine les parasites ; en France, les parasites et les pesticides, parfois aussi les ondes des téléphones portables, voire les OGM (même si leur culture n’est pas autorisée en France). Plusieurs causes sont souvent citées : les parasites et les pathologies des abeilles (surtout les plus agressifs que sont le Varroa et le Nosema ceranae) ainsi que, plus récemment, le frelon asiatique. Les laboratoires travaillent bien sûr activement à trouver des remèdes contre ces pathologies, mais cela demande du temps.

Congeler ses ovules ne fait pas rêver les femmes Les jeunes Françaises sont favorables au droit de conserver les ovocytes, mais peu sont prêtes à y avoir recours selon une enquête. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les jeunes Françaises apparaissent favorables à l’autorisation de l’autoconservation des ovocytes, c’est-à-dire au procédé qui permet de « mettre de côté » ses propres ovules en les faisant congeler pour retarder une éventuelle grossesse.

Related: