background preloader

Histoire de l'énergie

Histoire de l'énergie
Histoire de l'utilisation de l'énergie par les hommes. Comme vous l'avez lu sur la page d'accueil, l'humanité a un problème avec l'énergie qu'elle consomme. A travers de nombreuses lectures et recherches sur ce thème je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer l'usage de l'énergie aux différents âges de notre histoire. Par ailleurs il y a une question que je me pose depuis longtemps, et j'espère qu'à travers cette page vous y trouverez des éléments de réponse. Commençons par définir ce qu'est l'énergie. Il existe une multitude de formes d'énergie. Rentrons maintenant dans le vif du sujet en commençant par les âges les plus reculés de l'humanité. Étape chasseur cueilleur, la préhistoire Il y a vingt millions d'années, de nombreux singes habitaient les forêts africaines. Société pastorale et agricole Sous la pression démographique l’élevage est né il y a 40 000 ans. Des outils en métal dont le développement est lié à l’age du bronze et du fer (5000 ans avant Jésus Christ). Les Grecs

pile à combustible haplosciences mag: LA PILE A COMBUSTIBLE Cette Ford Focus FCV présente quelques particularités:1- Elle fonctionne à l'électricité et pourtant elle ne transporte pas d'accumulateurs branchés en série.2- L'électricité, qui permet au moteur de tourner, est fournis par ce qu'on appelle une pile à combustible ou pile à hydrogène. Le carburant c'est de l'hydrogène stocké dans des réservoirs et le comburant c'est l'oxygène de l'air environnant.2- Elle ne pollue pas. Aucun gaz, à effet de serre, n'est rejeté par le moteur. comment ça marche ? Comme dans les autres piles, la pile à hydrogène est constituée de deux électrodes: l'anode qui fournit des électrons et la cathode qui consomme ces électrons. Cet excéllent schéma illustre le principe du fonctionnement de la pile à hydrogène. Autre exemple: La BMW 750HL (H pour Hydrogène) Plusieurs constructeurs ont déjà construit leur prototype de voiture à oxygène. Quels sont les obstacles à la mise au point de ces voitures?

Solar Fire Le B.A BA des négaWatt - La démarche négaWatt La démarche négaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels. Face à l'épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie. Cette réduction doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple), et par des actions d'efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments, ...). Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de "négaWatts", est un formidable gisement disponible tout autour de nous. Nos consommations d'énergie diminuées, il nous reste ensuite à développer massivement les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement nos besoins - et nos besoins seulement !

Efficacité énergétique | Greenpeace France Avec les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et son alter égo la sobriété, sont indispensables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Elles se complètent parfaitement. Pourtant, l'efficacité énergétique n'est toujours pas une priorité de nos politiques énergétiques. Qu'est-ce que c'est ? L'efficacité énergétique, c'est faire mieux avec moins. Actuellement, nos appareils électriques, nos chauffages, nos voitures consomment trop. Que faire ? Il faut bannir toute consommation inutile et réfléchir en termes de performance énergétique. Comment y arriver ? Jusqu'à présent, la réglementation en matière d'efficacité énergétique a été insuffisante. La France et l'Union Européenne doivent rendre contraignant l'objectif qui vise à réaliser 20% d'économies d'énergie d'ici 2020. L'efficacité ne doit plus être le parent pauvre de notre politique énergétique. Quels bénéfices ? Lutter contre le gaspillage énergétique, ce n'est pas revenir à la bougie.

Expérience de vie autarcique en Lozère: bulletin complet Par ce blog, je souhaite présenter nos différentes expériences et choix pour tenter de mener une vie la plus autarcique possible au niveau alimentaire, énergétique, écologique. Différents articles y seront développés: - Présentation générale du projet. - Création de sa propre électricité. - Chauffage par le bois: installation d'une chaudière à bois en thermosiphon, installation d'un poêle et gainage d'une cheminée. - Préparation et plantation d'un potager. - Toilettes sèches et assainissement en phytoépuration. - Construction de murs en pierre sèche. 1/ Présentation générale. L'idée pour ma femme, nos trois enfants et moi-même était de changer assez radicalement de vie (après 36 années passées en région parisienne). 2/ Création d'électricité. Le premier poste basse tension se trouve à environ 3 kms de la maison, et mis à part le prix du raccordement prohibitif, ma femme et moi même voulions essayer de produire, de stocker nous même notre électricité.

Le blog Alter-Eco30

Related: