background preloader

Comment fonctionne le moteur Google ? (en images)

Comment fonctionne le moteur Google ? (en images)
Des articles et billets sur le marketing et l'histoire de Google, il y a en à foison. Sur les process de fonctionnement de la machinerie Google (indexation, clustering, tri des résultats, serveurs), il y en a moins. Tout simplement parce que les détails restent secrets et que l'on écrit à partir de déductions ? Ainsi, on vient d'estimer le nombre de serveurs de Google à...900 000. Néanmoins, on trouve quelques bonnes vulgarisations à travers certains papiers et visualisations. A rapprocher d'autres infographies et articles expliquant le fonctionnement du moteur de recherche : - How Does Google Work? - How Google Works (Spiders) Christophe ASSELIN Twitter: @asselin Digimind Logiciel de veille et e-réputation [ intelligence-center.com ] Sur Google+ Related:  Infos Google

Confidentialité: Gmail et Yahoo! peuvent-ils lire vos emails? Jusqu'à présent, seul Gmail scannait les textes des emails. Maintenant Yahoo! s’adonne également à ce genre de pratiques et vous êtes obligé de l'accepter. Si vous voulez en savoir plus sur ce que Gmail et Yahoo! peuvent faire avec vos emails et ce que cela signifie pour votre vie privée, lisez la suite. Google et Yahoo! Non ils ne «lisent» pas vos emails, ils les scannent avec des applications qui extraient des mots-clés pour personnaliser la publicité sur le champ. Gmail comme Yahoo! La distinction entre lire et scanner vos messages est importante: le balayage est automatique et aucun être humain n’est impliqué. Pourquoi ont-il le droit de scanner mon courrier? Un compte de messagerie est un service fourni par une entreprise. Un site comme TOSSOS aide à «déchiffrer» les conditions d'utilisation de certaines page web. Parmi les conditions que vous acceptez, il se peut qu’une d’entre-elle autorise le fournisseur de services à scanner vos messages à la recherche de mots clés.

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Google, géant indivisible Ken Auletta, Googled. The End of the World as We Know It Penguin Books, 2010. Bernard GIRARD, Une révolution du management - le modèle Google, M21, 2008. Bernhard RIEDER, Guillaume SIRE, « Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web », New Media & Society, vol. 16, n°2, p. 195-211, 2014. Siva VAIDHYANATHAN, The Googlization of everything: (and why we should worry), Berkeley / Los Angeles, University of California Press, 2011. Elizabeth VAN COUVERING, « The History of the Internet Search Engine: Navigational Media and the Traffic Commodity », in : Zimmer M., Spink A.

L'algorithme de Google : Panda, Pingouin et les autres Par Olivier Duffez, le 28 mars 2017 Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates). Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de "Fred"), publié initialement le 25/03/2015 Il n'y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu'il n'y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d'algorithmes qui se cumulent. Partagez l'info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 19 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Google ajoute, modifie et supprime des algorithmes en permanence (plusieurs centaines de modifications par an). L'algorithme Google est en réalité une combinaison de plusieurs algos, basés sur des centaines de critères. En résumé 1- Panda

Bruxelles accuse Google d’abus de position dominante Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Pour Google, c’est un coup dur. Après près de cinq ans d’enquête sur un éventuel abus de position dominante sur la recherche en ligne, la Commission européenne a finalement décidé, mercredi 15 avril, d’envoyer au groupe internet américain ce que l’on appelle dans le jargon bruxellois une « communication de griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme. Contacté mercredi matin, Google ne souhaitait pas commenter. Si cette décision ne préjuge pas d’une sanction ultérieure contre Google, c’est la première fois dans son histoire que le groupe américain est reconnu coupable d’avoir enfreint la loi antitrust. Aux Etats-Unis, la Federal and Trade Commission (FTC), en charge des questions de concurrence et de protection du consommateur, avait finalement blanchi Google d’abus de position dominante, en 2013. Lire aussi : Le Sénat américain va enquêter sur Google Deux mois pour se défendre

Libellés Gmail : les 10 meilleures pratiques à connaître Le libellé sous Gmail est un dossier que vous allez utiliser pour classer vos messages électroniques. La puissance des filtres offerts par cette messagerie font du libellé un must pour organiser ses e-mails. Voici 10 fonctionnalités qu’il vous faudra maîtriser si vous voulez tirer le meilleur parti de vos labels (son autre dénomination). 1. Attribuer rapidement un libellé à un message Cela pourra se faire à l’aide des raccourcis clavier que vous aurez pris soin d’activer dans les paramètres généraux de votre Gmail. Voilà ensuite comment les choses vont se passer : touche x pour sélectionner l’e-mail (utilisez les flèches haut et bas pour naviguer d’un message à un autre) touche l pour choisir le libellé tapez les premières lettres de l’intitulé de votre label touche Entrée 2. Vous avez beau avoir un grand écran, il n’est pas de bon ton de perdre de la place inutilement, et donc d’afficher des libellés s’ils n’ont pas lieu de l’être. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Télécharger Waiting for Response 10.

Google : la possibilité d’un biais Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins. Sire G., 2015, Google, la presse et les journalistes. Le moteur fonctionne sur la base d’un calcul algorithmique. Bien sûr, la hiérarchie produite par le moteur ne peut pas être imputée aux seuls ingénieurs. L’algorithme de Google est secret. Devant une telle situation, les sciences sociales n’ont pas d’autre choix que de scruter ce qu’elles peuvent savoir avec certitude au sujet de Google. McChesney R. CC Flickr keso s Google fournit gratuitement les services de son moteur aux internautes. Hagiu, A., Jullien B., 2011, « Why do Intermediaries Divert Search ?

Google, l’araignée qui a colonisé le Web « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées. Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre. Le génie de Google réside dans l’aspect visionnaire de ses concepteurs, qui ont su prévoir une évolution radicale du capitalisme, appelée aujourd’hui capitalisme cognitif. J'aime :

Related: