background preloader

Museo Nacional del Prado

Museo Nacional del Prado

https://www.museodelprado.es/en

Related:  explications de tableaux hispaniquesGoyaMusées et numérique

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Larousse_définition Tableau de Francisco de Goya (1814). Huile sur toile, 268 × 347 cm. Musée du Prado, Madrid. Le tableau représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. La veille, la foule madrilène, qui manifestait pour le retour du roi Ferdinand VII – dont Napoléon Ier avait provoqué l'abdication pour installer sur son trône son propre frère Joseph –, avait affronté les cavaliers mamelouks envoyés contre elle par Murat (cet événement est représenté dans un autre tableau de Goya, El dos de mayo). Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique.

Maroc: ouverture du premier musée d'art moderne et contemporain Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), premier musée d'envergure construit par le Maroc "depuis l'indépendance", selon ses responsables, a ouvert ses portes mercredi à Rabat, après dix années de travaux. Inauguré dès mardi par le roi, lui-même collectionneur d’œuvres, il s'agit également du premier musée du pays dédié à l'art moderne et contemporain. Situé dans le centre de la capitale, l'édifice d'architecture andalouse classique aura nécessité un budget de près de 17 millions d'euros. Il abritera durant six mois une exposition inaugurale intitulée "1914-2014: cent ans de création", regroupant quelque 400 œuvres de 150 artistes marocains, ont indiqué à la presse ses responsables.

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Los desastres de la guerra- Espagnol Séquence proposée par Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle. L’ici et l’ailleurs : Sciences, sciences humaines Quelques repères historiques : Espagne : La Guerre Civile espagnole, le bombardement de Guernica.

Goya et Tres de Mayo Biographie de Francisco Goya Francisco Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit village proche de Saragosse au nord de l'Espagne. Fils d'un peintre et maître doreur, il passa ses premières années dans ce village retiré. Un peu plus tard, il retourna avec sa famille à Saragosse.

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde. Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles.

Related:  SITIOS MUSEOSSemana en Madrid, del 15 al 19 de diciembre de 2015