background preloader

Le Poignard Subtil

Le Poignard Subtil
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas délivré de ces infos-miettes dont vous vous régalez. En voici un nouveau bouquet, le vingt-deuxième, des infos nouvelles et des plus anciennes que j'avais oubliées. Paul Amar dans l'Aveyron Le Musée des Arts Buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier près des Monts de Lacaune (région pas trés éloignée de Rodez pour que vous situiez) est très actif depuis quelque temps. En plus des fréquentes animations du village, il propose des expositions d'art singulier ou brut ici et là. Elles sont annoncées dans le bulletin de 8 pages qu'il publie régulièrement (Le Buisson), comme récemment dans leur n°56 (déjà).

http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/

Related:  Cinéma

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. En arrêtant le temps et le mouvement, ils réussissent à voir l’invisible.

L'Alamblog En 1957 les éditions de René Julliard confiait à la pimpante Françoise Mallet-Joris la direction d'ouvrages collectifs destinés à promouvoir la nouvelle. Treize volumes ont paru entre cette date et 1963. Imprimés par l'Union typographique à Villeneuve-Saint-Georges, ces ouvrages à couverture graphique de l'époque, forcément, et très colorées présentent des sommaires où se croisent auteurs en devenir et aînés établis. Avec une prédilection pour les jeunes, avec raison. Voici la déclaration programmatique de la collection, un texte qui nous ramène à une époque fabuleuse où les écrivains trouvaient naturellement à se procurer quelques ors dans les rédactions :

Cahiers des Réalités Nouvelles Quatrième partie et suite de l"article de madame Denise Vernerey-Laplace de l"EHESS, autour de la création des Réalités Nouvelles en 1947... Jean Leppien rejoint le Salon des Réalités Nouvelles en 1946. Dès 1945, il a exposé au Movimento d’Arte concreta, cercle d’avant-garde italien. Le cénacle élitiste du Salon des Réalités Nouvelles réclame de ses adhérents qu’ils aient fait « preuve durant trois années successives de fidélité dans les arts non figuratifs.» S’il est une figure peu connue sur la scène parisienne, Jean Leppien atteste, en sa qualité d’ancien Bauhäusler, qu’il remplit cette condition. site Chamoro, artiste Les sculptures en céramique gardent les tonalités sourdes de la terre . Parfois , un objet ou un animal renforcent une identité Mais la création telle que la vit Chamoro , n’est jamais écrite ni préméditée . La liberté et la spontanéïté qui règnent dans ces œuvres «hors norme» résultent d’un lent travail de maturation, de mise en scène des hasards qui surviennent lorsque l’artiste reste à l’écoute des matières et des couleurs . Les personnages typés appartiennent à un langage personnel qui évolue à travers les thèmes que l’artiste s’impose . La couleur s’est révélée , généreuse et imprévue , mais judicieusement choisie , la figuration s’est libérée de tout réalisme .

Liste des sites internet et blogs d'art outsider, brut et singulier ​Les néo-Outsiders ont émergé du même creuset conceptuel que celui de l'art brut, des visionnaires et artistes folkloriques. Ils sont en grande partie autodidacte et leur travail présente de nombreuses caractéristiques stylistiques propres aux artistes Outsiders traditionnels. Comme Jean Dubuffet, ils émettent des critiques de l'establishment et le système des galeries d’art commerciales et spéculatives.

l'éducation à l’image dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) • Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies Judith Benhamou-Huet - Blogs - Les Echos Judith Benhamou-Huet L’actualité nourrit toujours plus l’actualité. J’ai pris du retard dans la rédaction du blog tout simplement parce que je lançais mon livre, récit biographique sur la vie du photographe Robert Mapplethorpe et que je participais... Le marché de l’art contemporain est un marché d’anticipations. J’entends par anticipation non science fiction ( quoique…) mais tendance à voir un avenir de consommation d’art dans telle ou telle partie du monde...

Petite suggestion en passant... : DONNER A VOIR Entre vide-ateliers d'artistes, marchés de Noël axés sur l'Art, expositions à thème ou livres-passion, dernière ligne droite pour trouver des cadeaux de Noël qui éviteront, peut être, à vos amis les sempiternels chocolats. Les 7 et 8 décembre, le collectif LES URBAINS DE MINUIT propose un vide-atelier artistique avec la participation de Gabriel Fabre, Toma Tibouville, Olivier Garcin, Roxane Petitier, Miljan Tihojevic, Gérard Bérizzi, les italiens Giuliano Ottaviani et Esmeralda, Alexis Gourdon, Nyden La Fée, Vincent Fournier le croqueur fou, Sonia Grdovic etc.... A découvrir à l'atelier de Berizzi, 20 rue Smolett, Nice, de 11h à 20h. C’est bien connu, les fêtes de noël sont l'occasion de tous les excès et cette année, tout est permis avec Vence Cultures qui compte sur la présence du plus grand nombre lors du 4eme Noël des Arts. Samedi 14 décembre de 10h à minuit et dimanche 15 de 10h à 18h Ce sera un bel événement, avec deux journées qui promettent d'’être riches en rencontres.

PILLARD Robert - COLLECTION LOUIS GUYARD : art brut.. art naïf.. figuration libre.. Robert PILLARD Robert PILLARD (puis Robert PILLARD VALERE) est né le 13 janvier 1942 nnn (série les Soufles) Huile sur contreplaqué - 100 x 81 MEME LE PAPE.. 2013-01-13 – N’ayez pas peur, dit-elle. La Rance déborde depuis Verneuil, le chemin est sous un pied d’eau, peut-être... Voyez : elle a déjà poussé ses vaches vers la remontée. Dans cinq minutes, nous ne l’entendrons même plus. Elle le regardait dans les yeux, avec une sorte de curiosité tranquille. Christine Angot, BHL selon Angot Un portrait de Bernard-Henri Lévy par Christine Angot. Plexus solaire Il a de la mémoire, c’est ça qui importe le plus, plus qu’Israël ou être juif, encore plus, sinon il aurait voté Sarkozy, sa politique internationale lui va, mais il n’aime pas les gens qui n’ont pas de mémoire ou qui la manipulent. Il ne le dit pas comme ça, il explique, il déroule le raisonnement, il convainc, avant de conclure il déroule pas à pas, il emmène par la main, c’est son travail, raisonner, dire, faire comprendre. Quoi ? Le bon message.

Un-titled Marion Perceval Les grands départs Louis Emile Durandelle, "Grande salle des Pas perdus de la gare Saint-Lazare", sans date. Pour un photographe d’architecture, les personnages sont ici bien important … Liens. Quelques oeuvres sont à voir ici : et ici sur son travail sur l’Opéra avec Delmaet : quant à la gare Saint-Lazare on peut voir des photographies ici quoiqu’un peu déformées : Dans le vide

Related: